Origine du projet

Depuis plusieurs années, un nombre croissant de jeunes, à la fois passionnés de science et sensibles à l'avenir de la planète, présentent aux diverses expo-sciences, des projets alliant les connaissances scientifiques aux problématiques environnementales. Ces jeunes se surpassent et partagent leurs démarches et leurs découvertes scientifiques. Que ce soit en expérimentant, en vulgarisant ou en créant de nouvelles inventions, ils ne reculent devant rien. Grâce à l'effort inlassable du Conseil de développement du loisir scientifique cela se poursuit d'année en année, motivant ainsi d'autres jeunes et d'autres écoles à emboîter le pas.

Pollution atmosphérique, pollution de l'eau, contamination des sols, énergie fossile et énergies alternatives, santé environnementale, pollution magnétique, pollution sonore, réchauffement climatique, biodiversité, vie animale et végétale menacées, fertilisants synthétiques et naturels, efficacité énergétique, pollution agricole, gestion des matières résiduelles, traitement des matières dangereuses, organismes génétiquement modifiés gestion de la forêt etc..., sont des sujets qui passionnent les jeunes.

Des milliers d'heures sont ainsi investies chaque année par les 12-20 ans et ceux qui les encadrent. Nous ne voulons pas que leurs efforts soient perdus, mais qu'ils trouvent plutôt un prolongement au delà des expo-sciences régionales afin que leurs recherches puissent amorcer des projets pédagogiques de plus grande portée. C'est cette réflexion qui est à l'origine de la création du site web eco.sciences.











.