Institution

 
 
Suivi du projet

Communiqué de presse
(Juin 2011)

Article 3 - Bulletin Int'ERE.net
(Mai 2011)

Article 2 - Bulletin Int'ERE.net
(Avril 2011)

Article 1 - Bulletin Int'ERE.net
(Mars 2011)
 
 
 

Contact

Maryse Côté
Enseignante
Cégep de Trois-Rivières

Courriel
T : (819) 376-1727 p. 2650

 
 


spacer
 

Formation éco-alimentaire à l'école (FÉE)

 

Le projet FEE a connu un franc succès ! Au total, 68 ateliers d’éco-alimentation ont été animés auprès d’un peu plus de 1 500 élèves et professeurs de quatorze écoles de la Mauricie. La majorité des ateliers (47) ont été présentés dans des classes de niveau primaire et près du quart (14) dans des classes de niveau secondaire. Précisons que sept activités ont été données dans des classes de maternelle, en réponse à la demande, même si le projet ne visait pas ce niveau au départ.

Reportage sur le projet (Source : TVA)

Au bilan, les enseignantEs ont évalué très positivement les activités tenues dans leurs classes. Pour leur part, les étudiantes du programme de Techniques de diététique du Cégep de Trois-Rivières ont été très motivées par leur expérience auprès des élèves dans les classes. Cet apprentissage leur a permis de se sensibiliser davantage à la philosophie de l’alimentation durable et à la dimension écocitoyenne de l’alimentation, prônées par le département. Cette expérience leur a aussi permis d’être elles-mêmes porteuses d’un message influent en matière d’éducation écocitoyenne. Suite à leur implication dans ce projet, il est escompté que les diplômées deviennent des actrices de changement dans leur milieu de vie et de travail et contribuent à promouvoir l’importance du développement durable.

 
(crédit : Cégep de Trois-Rivières)

À l’issue de ce projet, le département de Techniques de diététique du Cégep de Trois-Rivières dispose d’un programme d’activités éprouvé. Le Cégep compte bien faire profiter les étudiantes de Techniques de diététique des années à venir, de ce qui a été développé dans le cadre de ce projet, en organisant à nouveau des activités de communication semblables dans les écoles de la région. D’autant plus que l’esprit de collaboration dans lequel s’est déroulé ce projet laisse présager un réinvestissement des efforts qui ont été déployés pour en assurer un tel succès.

Partenaires financiers du projet  
 








> Retour au niveau supérieur