Institution

 
 
Suivi du projet

Bilan de la caractérisation
(Mai 2011)

Article 2 - Bulletin Int'ERE.net

(Avril 2011)

Article 1 - Bulletin Int'ERE.net
(Janvier 2011)

Communiqué de presse
(15 février 2011)
 
 
 

Contact

Dorothée Bezançon
Technicienne en environnement
Cégep du Vieux Montréal

Courriel
T: (514) 982-3437 poste 2406

 
 


spacer
 

Caractérisation des matières résiduelles

Le projet de caractérisation des matières résiduelles a répondu à la nécessité de développer au sein du Cégep du Vieux Montréal (CVM), un outil de gestion environnementale. Les résultats de l’étude ont permis de dresser un portrait significatif de la gestion des matières résiduelles du Collège.

Parmi les faits saillants, notons :

• Du 29 au 2 avril 2011, 4205 kg de matières résiduelles ont été triées au Collège, dont 1 020 kg provenant de la collecte des matières recyclables.

38,1 % des déchets du CVM pourraient être compostés, 19,4 % pourraient être recyclés (4,2 % sont des cannes d’aluminium et 3,8 % est du papier), 40,7 % sont considérés comme des déchets ultimes (sans possibilité de valorisation).

• Les classes de cours génèrent plus du quart des déchets au Collège, soit 28,5 % ; le secteur de la cafétéria en produit 25,4 %.

• Le système de tri et de collecte actuel permet de récupérer environ 53,06 tonnes/an de matières recyclables.

• Durant la semaine d’étude, plus de 100 kg de contenants en matières compostables (principalement des tasses à café) ont été consommés.

• Le système actuel de récupération permet au CVM d’atteindre un taux global de mise en valeur de 33,55 % du potentiel valorisable (estimé à 66,8 %).

 
Photos prises lors de la semaine de caractérisation des déchets
(crédit : D. Bezançon)

Ces résultats démontrent une performance « normale » du système de gestion des matières résiduelles. Le scénario d’amélioration potentielle de la performance de la collecte par catégorie de matières résiduelles réside majoritairement sur la valorisation des matières putrescibles. De plus, des efforts devront être entrepris pour mieux réduire à la source, en s’inspirant de la hiérarchie des 3RV. Le projet de caractérisation montre aussi qu’en maîtrisant mieux le contenu de ses sacs de déchets et de ses bacs de recyclage, il est possible de planifier des actions concrètes qui auront un impact direct sur la performance de l’organisation dans sa gestion des matières résiduelles.

Photos

Conférence de presse @ AQPERE












Autres projets en lien avec cette thématique


Programme de gestion environnementale des matières résiduelles à la Faculté de médecine vétérinaire (Université de Montréal)

 

Partenaires financiers du projet  
 








> Retour au niveau supérieur