Institution

 
 
Suivi du projet

Article 3 - Bulletin Int'ERE.net
(Avril 2012)

Article 2 - Bulletin Int'ERE.net
(Avril 2011)

Article 1 - Bulletin Int'ERE.net
(Février 2011)
 
 
 

Contact

Daniel Forget
Coordonnateur d'opérations - Profil Développement durable
Université Laval

Courriel

T : 418-656-2131 poste 7413

 
 


spacer
 

Soutien à l’initiation des étudiants au DD dans les programmes de baccalauréat

Les programmes de baccalauréat de l'Université Laval ont maintenant l'obligation d'initier les étudiants aux enjeux du développement durable. Ce projet a pour but de soutenir les directions de programmes dans les modifications à apporter à leurs contenus pour la réalisation de cet objectif.

Le programme de soutien à l’implantation des notions de développement durable au sein des programmes de baccalauréat consiste à fournir un appui monétaire à un programme de baccalauréat de manière à ce que le responsable (le directeur du programme ou un professeur mandaté) puisse engager une ressource (dans la majorité des cas un étudiant de 2e ou de 3e cycle) afin de modifier le contenu d’un cours ou de certains cours de façon à répondre aux exigences du Règlement des études face à l’initiation des étudiants au développement durable au sein du baccalauréat.

Ce projet a permis d’appuyer financièrement de telles initiatives dans sept cours ainsi que pour deux projets.

1er projet : Réfléchir au développement durable grâce à la littérature pour enfants
(Barbara Bader, Faculté des sciences de l’éducation)
Ce projet vise à enrichir la sélection de livres pour enfants d’un volet sur l’environnement et le développement durable. Pour chaque livre retenu, une activité pédagogique destinée à une clientèle ciblée (préscolaire ou primaire) sera élaborée.  Ces activités viseront à susciter chez les enfants un questionnement et une prise de conscience envers l’environnement et le développement durable.

2e projet : Constituer une liste de cours en lien avec le développement durable
(Dominique Carré, Direction générale des programmes de premier cycle (DGPC))
Afin d’établir une liste détaillée de cours en lien avec le développement durable ainsi que pour s’outiller afin de bâtir divers programmes (certificat, profils…), la DGPC a réuni une équipe d’auxiliaires de recherche ayant pour mandat de constituer une telle liste de cours.

Cours 1 : Modification du contenu du cours Chimie organique 2 (CHM-2000) par l’ajout d’un chapitre d’introduction à la chimie verte
Thierry Ollevier, département de chimie
La chimie verte est devenue en quelques années une des disciplines phares dans le domaine du développement durable, mais elle n’a pas encore été intégrée dans ce cours. Les chapitres existants doiventêtre conservés, mais les notions de chimie verte doivent être intégrées dans l’ensemble des chapitres. M. Ollevier propose l’ajout d’un chapitre exclusivementdédié à la chimie verte qui constituerait une introduction à la chimie verte pour les étudiantsde premier cycle, le cours CHM-2000 étant le dernier cours obligatoire pour les programmes de chimie à l’Université Laval.

Cours 2 : Création du cours « Gouvernance, travail et développement durable »
Martin Dumas, Faculté des sciences sociales – département des relations industrielles
M. Dumas développe actuellement un cours de relations industrielles qui se voudra un cours d’initiation à la question de la participation travailliste au développement durable. Il y sera question entre autres du besoin de mieux intégrer le pôle social dans l’évaluation de politiques de développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ainsi que de l’emploi durable.

Cours 3 à 7 : Travaux de recherche pour les 5 cours du programme Mon équilibre UL
Vicky Drapeau – Faculté des sciences de l'éducation, département d’éducation physique
Le programme Mon équilibre UL est un nouveau programme qui fait la promotion de saines habitudes de vie entre autres par une offre de cours de un crédit. Les professeurs de chacun de ces cours ont été accompagnés pour introduire des notions de développement durable dans leurs différents champs d’études.

 

Partenaires financiers du projet  
 








> Retour au niveau supérieur