Volume 4, No. 1, 31 mars 2005

Événement

Lancement officiel de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable par le directeur général de l’UNESCO

La Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (DEDD, 2005-2014) a été officiellement lancée le 1er mars par le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura. Suggérée pour la première fois lors du Sommet de la Terre, à Johannesburg, et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2002, la Décennie a pour objectif d'encourager les gouvernements des États membres à mieux intégrer le concept du développement durable dans leurs politiques éducatives et dans tous les aspects de l'apprentissage, pour susciter des changements de comportement permettant de créer une société plus viable.

En demandant aux pays de considérer l'éducation comme la pierre angulaire du développement durable, la Décennie les incitera à améliorer la qualité de l'enseignement, à sensibiliser les populations et à échanger les informations. Concept complexe, l'éducation en vue du développement durable dépasse le cadre de l'environnement (changement climatique, raréfaction, pollution et gestion inadaptée des ressources en eau, menaces pesant sur les espèces animales et végétales, et augmentation du nombre des catastrophes naturelles) et englobe également les aspects économiques du développement (atténuation de la pauvreté, égalité des sexes, pour ne citer que ces deux exemples).

L'UNESCO est l'agence pilote de la Décennie, et jouera un rôle clé dans nombre des activités mises en oeuvre dans ce cadre. En consultation avec les partenaires et les parties prenantes, l'Organisation a élaboré un Programme d'application international pour la DEDD qui fournit des orientations générales ainsi que des suggestions et conseils de mise en oeuvre sur le terrain. L'UNESCO a également produit un CD-ROM (en anglais) qui s'adresse plus particulièrement aux enseignants et aux décideurs.

La DEDD prévoit également un dispositif d'évaluation qui permettra d'examiner les résultats de la Décennie. Un rapport sur les progrès accomplis à mi-parcours sera présenté à la 65ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, en 2010. Il sera compilé à partir d'indicateurs établis à différents niveaux : local, national, régional et international.

Site officiel de la DEDD en cliquant ici.