Volume 4, No. 6, 29 septembre 2005

Projets

1) Partenariat AQPERE/Chaire en Écoconseil de l'UQAC dirigée par Claude Villeneuve

Personnes ressources : Claude Villeneuve, Jacques Blanchet

La rencontre avec Jacques Blanchet a permis à l'AQPERE d'obtenir le rapport de l'opération « Zéro-déchets – Zéro carbone » réalisé dans le cadre du congrès de l'ACFAS et le feu vert pour adapter le volet « zéro-carbone » au colloque de l'AGPI. En contre-partie le président de l'AQPERE a offert à la chaire en Écoconseil sa collaboration à la lecture du cahier de charge que la chaire proposera à l'Université McGill pour que l'opération soit reconduite au Congrès de l'ACFAS 2006. Le président a par ailleurs offert à Claude Villeneuve de faire la promotion de la formation en Écoconseil de l'UQAC au carrefour des exposants du colloque de l'AGPI les 4 et 5 octobre à l'hôtel Mortagne grâce à la participation de Marc Belley qui demeure à Boucherville.

2) Partenariat AQPERE/Carrefour 216

Le Carrefour 216 regroupe plusieurs ateliers autonomes qui fonctionnent tous en coopérative. C'est Gaston Tremblay qui en est le gestionnaire principal et aussi directeur du CFER du Saguenay-Lac Saint-Jean. On y trouve en autres :

  • les Ateliers pratiques, qui est une entreprise d'économie sociale qui fabrique les îlots de récupération installés à l'Université de Chicoutimi. Personne contact : Myriam Therrien.
  • la Fondation des parlementaires québécois, spécialisée dans la collecte de manuels scolaires qu'elle envoie dans les pays en développement, notamment au Burkina Faso. Personne contact : Antonin Collard, directeur général.

Ce sont les ateliers pratiques qui fabriquent les îlots de récupération. L'AQPERE a proposé de faire la promotion des îlots de récupération au kiosque de l'AQPERE à l'occasion des deux colloques des 29 et 30 septembre à l'Université Laval et du 4 et 5 octobre à l'hôtel Mortagne.

Quant à la Fondation des parlementaires québécois, l'AQPERE pourra organiser des collectes de livres scolaires pour le compte du Burkina Faso et les acheminer à la constituante du secteur de Montréal (3535 rue Jarry Est, local 105) d'où ils seront livrés en Afrique à la destination souhaitée par nous. C'est une manière de mettre en marche l'engagement de l'AQPERE d'aider le Burkina Faso dans le cadre du carrefour de la coopération qui s'est tenu au forum Planet'ERE 3.

3) Partenariat AQPERE/CRITERIA

Personnes ressources : Laurence Émerit et Claude Heuzé

CRITERIA est une jeune entreprise formée par Laurence Émerit (diplômée de Performance environnementale des organisations (PEO) du Collège de Rosemont) et Claude Heuzé (écoconseiller diplômé de la chaire en Écoconseil de l'Université de Chicoutmi). Cette entreprise vient de mettre au point l'Écolosac fait en tissus HDPE selon un procédé révolutionnaire qui lui donne une durée de dix ans. Il est recyclable à 100%. Cet outil d'auto-éducation est destiné à remplacer les 2 milliards de sacs en plastique qui, chaque année, aboutissent dans nos sites d'enfouissement.

L'AQPERE a proposé à CRITERIA de faire la promotion de l'Écolosac dans les épiceries et supermarchés de Montréal. L'opération devrait débuter vers le 15 octobre.

4) Partenariat de l'AQPERE avec le comité de l'environnement de Chicoutimi

Personnes ressources : Yves Gauthier et Nancy Bourgeois.

Le comité de l'environnement de Chicoutimi (CEC) représente le point focal des groupes environnementaux du Saguenay Lac Saint-Jean.

Nous avons convenu ensemble d'améliorer et de compléter le Cahier des ressources en ERE du Saguenay Lac Saint-Jean préparé par l'AQPERE et de le publier au cours de l'automne.

5) Partenariat avec le Centre de conservation de la biodiversité boréale

Personnes ressources : Christine Gagnon, Frédérick Gagnon

Dès nos premiers contacts avec le Centre de conservation de la biodiversité boréale (CCBB) au printemps 2005, nous avons envisagé la préparation de journées de formation sur l'éducation à la biodiversité destinées aux enseignants des écoles du Saguenay-Lac Saint-Jean.

Nous avons convenu de former un comité scientifique et d'amener pour la prochaine rencontre (janvier 2006) des propositions concrètes concernant les points suivants : Logistique, contenus, personnes ressources, structure du programme de formation, commanditaires, montage financier.

6) Partenariat avec le Centre de solidarité international du Saguenay Lac Saint-Jean

Personne ressource : Carole Perreault

Le Centre de solidarité international du Saguenay-Lac Saint-Jean (CSI) travaille essentiellement dans deux régions de l'Afrique : le Burkina Faso et l'Équateur. Il a un coopérant permanent au Burkina Faso. Le CSI est à la recherche de projets de coopération. Nous avons donc convenu de classer les projets que nous avons rapportés du forum Planet'ERE 3 et de les lui faire parvenir. Ils vont les étudier et voir comment ils peuvent donner suite.

7) Partenariat avec le CREDD 02

Personne ressource : Daniel Groleau

Le CREDD nous offre une chronique dans le bulletin ÉCO qui paraît 4 fois dans l'année pour annoncer les projets que l'AQPERE développera avec les acteurs de la région.