Volume 3, No. 2, 26 février 2004
Événements
Réseau canadien d'éducation et de communication
relatives à l'environnement (EECOM) Conférence
annuelle 2004 - Université Simon Fraser (Vancouver,
C.-B.) Du 19 au 22 août 2004.
L'éducation développementale pour un
avenir durable
Appel de soumissions :
Le thème de la conférence EECOM de cette année,
l'éducation développementale pour un avenir
durable, englobe plusieurs sujets pertinents pour les éducateurs
environnementaux de tout le continent. Cette conférence
mettra l'accent sur des thèmes naissants liés
à la fois à la capacité sociale et éducationnelle,
tout en faisant place à l'analyse réfléchie
de questions d' importance critique pour les éducateurs
concernant l'environnement et la durabilité :
Jour 1 (le jeudi 19 août), le programme fera
le point sur les questions de développement. Nous cherchons
des propositions centrées sur le développement
de réseaux informels ou professionnels, sur les communautés
de pratique, la construction des compétences, le développement
communautaire, ou sur les processus touchant au développement
de curricula locaux pertinents.
Jour 2 (le vendredi 20 août), mettra l'accent
sur les questions éducationnelles. Nous invitons les
propositions liées aux pratiques éducationnelles
de nature formelle et informelle - incluant des articles décrivant
des expériences (pratiques et théoriques) pertinentes
au vécu de travail des éducateurs. Nous invitons
aussi des descriptions de programmes environnementaux présentement
en vigueur.
Jour 3 (le samedi 21 août) verra les questions
de durabilité mises de l'avant. Nous invitons les propositions
décrivant des problématiques reliées
à « l'environnement », « l'écologie
», « la durabilité », quelle qu'en soit
la définition donnée. Ces articles ou présentations
pourraient être centrées sur une question locale
ou globale examinée de plusieurs points de vue incluant
(et non limitée à) des perspectives scientifiques,
politiques, sociologiques ou économiques.
Jour 4 (dernier jour de la conférence, le dimanche
22 août) regroupera plusieurs thèmes, permettant
aux participants de faire une synthèse de leur propre
expérience durant la conférence et de commencer
à planifier pour l'avenir de l'éducation environnementale
(EE). Pendant toute la durée de la conférence,
divers ateliers et visites sur le terrain seront offertes
afin d'enrichir l'expérience de la conférence
pour les participants et de mettre en relief les divers et
magnifiques environnements sociaux et naturels de la région
de Vancouver.
Les individus et organisations intéressés à
présenter une communication à la conférence
doivent soumettre leurs propositions au comité responsable
du programme avant la date limite du 15 avril 2004
s'ils désirent être pris en considération
dans le programme final. Les propositions d'ateliers ou d'articles
descriptifs doivent inclure un bref résumé de
la session, alors que les propositions pour les articles de
recherche doivent inclure un synopsis de 4 à 6 pages
(préférablement par courriel) pour considération
par le comité responsable du programme.
Veuillez faire parvenir toutes vos soumissions au comité
du programme :
A/s David B. Zandvliet
Courriel : dbz@sfu.ca
Faculté d'Éducation (local 8642)
Simon Fraser University
8888 University Drive
Burnaby, C.-B. V5A 1S6
Projets en ERE
Le camp de formation l'ERE en Forêt prend forme
Dans notre bulletin de septembre 2003 nous avions annoncé
que l'AQPERE, en collaboration avec la Forêt Modèle
du Bas Saint-Laurent, préparait un camp de formation
sur L'ERE en Forêt. Ce camp de formation est offert
en priorité aux enseignants du Bas Saint-Laurent.
L'objectif de ce camp est de donner aux enseignants une formation
théorique et pratique qui leur permettra de développer
des activités pédagogiques avec leurs élèves
sur le thème de la forêt.
Nous avons le plaisir de vous informer dans ce bulletin sur
la structure que prendra ce camp de formation qui aura lieu
du 9 au 13 août 2004 à la Seigneurie Nicolas
Riou près de Rimouski.
Dimanche 8 août 2004
18 h à 20 h : accueil et installation des participants
à la Seigneurie
20 h : soirée de connaissance et de reconnaissance
Du lundi 9 au jeudi 12 août 2004 inclus :
8 h :déjeuner
9 h à 12 h : exposés thématiques sur
différents aspects de la gestion forestière
de Forêt Modèle
12 h 15 :dîner à l'auberge de la Seigneurie
14 h à 17 h : ateliers pratiques sur le terrain
17 h à 19 h : activités libres
19 h : souper
20 h à 22 h : soirées artistiques animées
par des artistes sur le thème de la forêt.
22 h : Fin de la journée
Nombre limite de places disponibles pour l'hébergement
est 16.
Dans l'Int'ERE.net du mois de mars nous présenterons
le contenu préliminaire de cette activité de
formation sur lequel nous travaillons avec Dominic Lapointe,
un étudiant au doctorat du département des sciences
de l'éducation de l'UQAR.
Pour plus d'information on peut communiquer avec le bureau
de l'AQPERE (514) 376-1065 ou avec Robert Litzler, président
de l'AQPERE et responsable du projet : aqpere@videotron.ca
Opinion
Aller de l'avant avec une politique environnementale
L'élaboration d'une politique environnementale en
milieu scolaire est un premier pas à franchir pour
mettre en place des actions concrètes.
Comment faire le suivi de cette politique?
Pour sa diffusion et sa promotion à l'intérieur
de l'établissement, il faut des ressources matérielles,
financières et humaines. Mais cette politique est-elle
si difficile à mettre en uvre? À faire
respecter? Y a-t-il des dépenses énormes et
imprévues qui y sont associées? En retour, quels
en sont les bénéfices?
J'ai présentement la chance mais surtout le défi
de m'assurer du suivi de la politique environnementale du
Collège de Rosemont en tant que coordonnateur en environnement
du Comité d'action et de concertation en environnement
(CACE). C'est un défi de taille j'en conviens, mais
tellement mobilisateur au sein de la communauté! Au
Collège de Rosemont, nous nous sommes justement donnés
les moyens d'agir et cela importe. Grâce à la
volonté de la direction générale depuis
le début, nous avons favorisé la mise en oeuvre
d'actions communes en adoptant, entre autres, une politique
environnementale dès 1996 et par le fait même,
favorisé la concertation entre les acteurs du collège
en créant le CACE. Autant les étudiants que
les enseignants, les membres du personnel et les cadres s'impliquent
dans l'application de la politique. Après tout, l'environnement
c'est l'affaire de tous et cadre très bien avec la
mission éducative d'une institution. C'est donc en
favorisant la communication entre tous ces acteurs que nous
continuons à avancer à petit pas. Le CACE favorise
des changements de comportements et souhaite ainsi développer
une culture environnementale. Une politique environnementale
vient en quelque sorte responsabiliser les individus en tout
premier lieu!
Pour soutenir les actions du CACE et permettre d'y affecter
un employé à temps plein, en plus de la contribution
du personnel du collège, un fonds d'intervention en
environnement a été créé, ce qui
nous amène non pas des dépenses mais bien des
revenus. Un apport des étudiants et du personnel sous
forme de cotisation verte alimente ce fonds; des économies
d'opportunités, des demandes de financement, des contrats
de services et la vente de matières (papier, carton,
cannettes
) permettent au CACE d'équilibrer son
budget annuel de près de 45 000$. Cet objectif est
atteint depuis l'année scolaire 1999-2000 avec une
population étudiante d'environ 2500 personnes. C'est
donc grâce à ces revenus qu'un salaire est couvert
pour coordonner un plan d'action annuel de même qu'un
programme d'animation, de sensibilisation et d'éducation
en environnement en support à la politique environnementale.
Pour répondre à d'autres besoins en ressources
humaines, le CACE crée aussi des emplois étudiants
afin d'impliquer les jeunes à la sensibilisation de
leurs pairs au sein de la communauté.
La mise en oeuvre de la politique environnementale se fait
donc par un comité en fonction de ses ressources financières,
matérielles et humaines, et permet ainsi à l'ensemble
de la communauté d'en tirer profit. Tout cela a pour
but d'avancer dans la bonne direction en visant une amélioration
continue et en se donnant des objectifs mesurables. Il s'agit
d'un beau défi collectif en support à notre
mission éducative !
Pascal
Labonté,
Coordonnateur en environnement
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