Volume 6, No. 8, 30 novembre 2007
Projets en ERE
Projet d'éducation et de sensibilisation à l'environnement dans les écoles et les cégeps
Le Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke (CUFE) souhaite sensibiliser les jeunes à l'importance de l'environnement.
Par la création de ce projet d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et au développement durable , le CUFE compte rejoindre le plus grand nombre possible d'élèves de 4e et de 5e année du secondaire et d'étudiants de niveau cégep des régions de Sherbrooke, Longueuil, Ste-Thérèse, Gatineau et Québec.
En lien avec les problématiques actuelles qui touchent notre société, quatre ateliers concernant diverses thématiques environnementales, telles que les changements climatiques, le développement durable, la biodiversité et la gestion de l'eau, seront proposés. Les enseignants intéressés pourront faire leur choix parmi ces thématiques en lien avec leurs intérêts et leurs besoins en relation avec leur cours. Ces ateliers d'environ une heure seront offerts gratuitement par des étudiants de la Maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke dès l'hiver prochain.
Grâce à ce projet, les enseignants pourront mettre leurs élèves en contact avec des étudiants dynamiques et qualifiés de la Maîtrise en environnement. Les ateliers offerts ont pour but de sensibiliser les élèves à l'importance de l'environnement, de leur donner des informations au sujet de diverses thématiques environnementales, de faire émerger le désir de s'intéresser à l'amélioration de l'environnement et de proposer des pistes de solution à leur portée.
L'environnement, c'est un sujet qui touche toutes les sphères de la société. En conséquence, les élèves seront amenés à réaliser que peu importe le domaine vers lequel ils désirent poursuivre des études, ils peuvent contribuer à améliorer l'environnement et même intégrer l'environnement à leur domaine respectif.
C'est donc dans une perspective d'ouverture à l'environnement que le CUFE propose aux écoles et aux cégeps de la région de l'Estrie et de la Montérégie des ateliers éducatifs en environnement pour les élèves et les étudiants.
Noémie Desjardins Nantais
Noemie.D.Nantais@Usherbrooke.ca
(819) 821-8000, poste 65472
Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke
Projet « Batiscan, vallée de rêve, vallée d'espoir »
Dans la Vallée-de-la-Batiscan , au Québec, un groupe d'amis amateurs de bonne table et de paysages naturels a créé un convivium Slow Food avec un projet très clair et non moins ambitieux : transformer l'image un peu ternie de la région rurale dans laquelle ils vivent et lui donner un nouvel essor. Nous vous présentons ce groupe dont les nombreux projets passent obligatoirement par l'éducation à l'environnement.
En mai 2007, à l'Université de Trois-Rivières, dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, s'est tenue une rencontre inattendue qui marquera l'histoire de la Vallée-de-la-Batiscan ! Nous sentions toute l'énergie provoquée par cette rencontre de citoyens qui ont su si bien exprimer leur volonté de préserver leur richesse naturelle. Trois groupes de citoyens ont pu témoigner de leur engagement devant des professeurs et des chercheurs venus les rencontrer dans la Vallée-de-la-Batiscan , le 9 mai, lors du Colloque « Environnement et engagement citoyen ».
Rappelons que depuis les huit dernières années, les citoyens des huit villages d'une moyenne de 1,200 habitants se sont opposés à la fermeture d'écoles primaires, à la construction d'un site d'enfouissement de matières dangereuses, à l'épandage de boue de papetières, à la construction de trois micro-centrales sur la rivière Batiscan , dont une dans un parc, et à un autre projet encore actif en plein centre d'un village. Des victoires citoyennes ont changé le cours des choses, mais ont aussi laissé des traces. Le convivium Slow Food Vallée-de-la-Batiscan rassemble des gens de rivière qui auparavant ne se connaissaient pas. Cette démarche citoyenne a débouché en 2005 sur des consensus au niveau des constats, amenant chez les citoyens une vision de développement qui correspond à la réalité de leur milieu. Le moyen retenu est la création d'une zone laboratoire éco-gastronomique et éco-touristique .
En octobre 2007 deux résidents de la place, un artisan spécialisé en éco-construction et une communicatrice spécialisée en développement rural feront équipe avec deux professeurs. Ces quatre membres fondateurs travailleront à la mise sur pied de HÉRITAGE VALLÉE-DE-LA-BATISCAN qui devient un OSBL reconnu. L'équipe a donc développé le projet citoyen « Batiscan, Vallée de rêve, Vallée d'espoir » et a déposé une lettre d'intention de participer, dans le cadre de la politique sur la ruralité « Mesure des laboratoires ruraux », ceci étant la première étape des exigences du Ministère des Affaires Municipales et des Régions (MAMR). http://www.mamr.gouv.qc.ca/publications/regions/ruralite/laboratoires_ruraux.pdf
Dix projets seront retenus en mars 2008 par le MAMR dans le cadre de la politique nationale sur la ruralité. Un financement de 100 000 $ par année sur sept ans (si le projet est retenu) servira de levier économique à cette portion de territoire représentatif du Québec.
Le 24 novembre 2007 le court métrage intitulé « À tout bout d'champs…des gens de rivière » est présenté à un événement Slow Food. Une facture internationale et artistique présente la Vallée-de-la-Batiscan , son activité humaine, son histoire et son patrimoine.
Le 26 novembre 2007, c'est au tour des maires et conseillers des 8 municipalités concernées par le projet, les 3 MRC et les 3 CLD d'assister à la présentation du projet collectif. La vision de développement traditionnelle, soit territoriale et sectorielle, les amène à réagir à une nouvelle vision, celle de bassin versant, un patrimoine naturel et bâti de 200 km de rivière, de sa source à son embouchure. On invite alors les dirigeants à participer au projet collectif.
Les chantiers se poursuivent jusqu'au 28 décembre 2007.
Les quatre membres fondateurs sont :
Robert Litzler, président de l'AQPERE, Claude Poudrier fondateur du programme recherche-action, Johane Germain, présidente du convivium Slow Food Vallée-de-la-Batiscan et Gérard Godbout, artisan en éco-construction
Johane Germain
jogermain@globetrotter.net
En savoir plus :
- Terra Madre,
la newsletter de tous ceux qui font partie du réseau
Terra Madre et qui défendent ensemble l'agriculture,
la pêche et l'élevage durables ;
- Slow Food Québec ;
Utilit'ERE
Des cadeaux écologiques et responsables pour le temps des fêtes !!!
En réponse à la demande croissante des produits éco-responsables INTELLI- K ID, une entreprise montréalaise engagée dans la sensibilisation à l'environnement depuis plusieurs années offre pour le temps des Fêtes de Noël et de Nouvel An, des cadeaux écologiques, responsables, réutilisables, recyclables, uniques et fascinants, convenant aux petits budgets et qui feront plaisir aux petits comme aux plus grands. Ce sont des produits qui sortent vraiment de l'ordinaire, sont éducatifs, surprenants et piquent la curiosité de tous. Ils peuvent être utilisés tout d'abord en famille (pendant les Fêtes) et ensuite à l'école (après les Fêtes).
Quelques caractéristiques écologiques : emballages réutilisables plusieurs fois, le contenu peut aussi être réutilisé dans la majorité des produits, les boîtes sont imprimées sur du carton recyclé avec des ancres végétales. En ce qui concerne les jeux, leur objectif est d'amuser les jeunes et moins jeunes, tout en les sensibilisant à l'environnement, aux animaux menacés et à la santé (Enviro-Quiz et Enviro-Santé).
Pour découvrir la version complète de notre liste avec les photos de chaque produit nous vous recommandons de visiter le site internet www.intellikid.com section Catalogue interactif.
Possibilité de commande en ligne et de livraison partout au Canada. Pour la période des Fêtes, pendant le mois de décembre 2007, Intelli- K id vous offre le transport gratuit (0$ frais d'envoi) pour des commandes supérieures à 40$. Vous pouvez aussi vous procurer certains de nos produits dans des boutiques de jeux éducatifs (ex : Benjo, Multi-hobbies) ou dans les librairies Archambault.
Voici quelques exemples des cadeaux uniques que vous aimeriez peut être offrir à vos êtres chers :
ENVIRO-QUIZ et ENVIRO-SANTÉ sont des jeux questionnaires uniques, palpitants et éducatifs relatifs à l'environnement et à la santé. Approuvés par les autorités en éducations, en environnement et en santé. Voir la vidéo. Voir vidéo 2.
De la NEIGE DE L'ESPACE et de d'eau, et voilà de la neige instantanée! ! Gonfle plus de 100 fois! Brille et scintille comme de la vraie neige! Se garde pendant des jours ! Est réutilisable! Voir vidéo.
PERLES DES ÉTOILES : ces perles changent rapidement de couleur aux rayons du soleil! Une façon amusante de se protéger des UV. Elles sont réutilisables. Voir la vidéo.
Le SABLE DE MARS sec et poussiéreux, hydrophobe, possède des propriétés semblables au sable sur Mars. Est réutilisable. Plus de 5 expériences super "cool" et uniques.
Le tube SOL CRISTALLIN : Découvre cette plante curiosité, la Sensitive (Mimosa) et les secrets cachés des racines. K it réutilisable.
Les POIS SAUTEURS MEXICAINS présentent un phénomène naturel assez surprenant : ce sont de petites coquilles qui effectuent des petits sauts de quelques millimètres. Certains peuvent bondir d'un centimètre. Le sautillement des pois est provoqué par la chenille (logée dans le pois) qui va se transformer éventuellement en papillon. Voir la vidéo.
La plante DÉLICE DES DINOSAURES est une merveille unique qui existe sur la Terre depuis plus de 290 millions d'années. Elle a la capacité de « revenir à la vie » devant vos yeux, en quelques heures et de retourner à l'état d'hibernation presque aussi vite.
CRISTAUX DE SATURNE : ces toutes petites roches de cailloux absorbent 200 fois leur volume d'eau! Super expériences et décorations pour les fêtes.
TRIOPS DLX (mini Jurassic parc), TRIASSIC TRIOPS, TRIOPS - CRÉATURE ÉPROUVETTE : ces 3 K ITS de Triops contiennent tout ce dont vous avez besoin pour rendre vivants ces animaux préhistoriques du temps des dinosaures. Ils éclosent en 24 h, doublent de taille chaque jour, font des culbutes et sont fascinants à observer. Le contenu est réutilisable plusieurs fois. Voir vidéo.
LE MONDE EN UN TOUR DE MAIN, planisphère solide et compact, offre des informations sur 192 pays. Pour jouer à la maison, en voyage ou à l'école.
DINOSCOPE : découvre les secrets des dinosaures en un tour de main. Pour les passionnés de tout âge.
MAXIGLOBE : très grand globe gonflable, 2007, (diam. 50 cm ). Lisible, décoratif et de belles couleurs, il est accessible à tous. Belle boîte écolo, il peut être posté tel quel. Un cadeau universel pour les fêtes. Existe aussi en 24cm (NEW GLOBE).
Pour l'ensemble de produits, veuillez s'il vous plait, consulter notre site internet.
Nous devrions nous montrer généreux pendant le temps des Fêtes en démontrant par nos gestes et nos paroles ce qu'il y a de meilleur dans nos cœurs. Prenons donc un instant pour réfléchir aux cadeaux que nous allons offrir, les meilleurs pour notre planète et pour ceux que nous aimons.
À NOTER QUE : INTELLI- K ID est très fière d'être associée à la Fondation du cancer du sein du Québec en lui offrant un pourcentage sur le prix de vente de ses jeux et cadeaux. D'une part elle offre 20% sur chaque BOUGIE DE RÊVE vendue sur son site Internet www.intellikid.com , et 10% sur les autres produits, pendant les mois d'octobre et novembre 2007. D'autre part sur tout achat dans l'un des magasins qui vend ses produits, Intelli- K id offre 3% sur chaque jeu ou cadeau vendu.
Pour information supplémentaire au sujet des jeux, appeler sans-frais au 1(888) 355-4543 ou consulter notre site Internet: www.intellikid.com.
Vous pouvez contacter: Véronique Janiak
T: (514) 385-5306
Opinion
Il faut croire que je ne suis pas le seul à en avoir assez du greenwashing.
«Dans le cas du développement durable, il faut encore une fois s'attendre à voir proliférer les tentatives de manipulation, vu l'importance du sujet et l'adhésion générale (souvent candide) qu'il recueille désormais. Une bonne manière de s'en prémunir consisterait, comme toujours, à circonscrire le champ des attentes en se dotant d'objectifs concrets (voire quantifiables), ciblés et cohérents.»
Autrement dit, la menace du «mensonge vert», comme l'appelle Fabien Deglise, est plus réelle que jamais. Évidemment, le consommateur a un rôle à jouer pour dénoncer ces pratiques.
Mais les (vrais) leaders en développement durable aussi.
Pourquoi? Parce que leurs efforts réels souffrent d'un scepticisme qui se généralise. Parions qu'à mesure qu'ils seront plus nombreux, ces leaders exigeront des critères de qualité reconnus et ils demanderont au gouvernement de légiférer.
|