Volume 4, No. 9, 23 février 2006

Projets en ERE

Le Collège de Rosemont rend hommage aux lauréats de la 2e Exposition Pédagogie-Environnement

Deux jours de plaisir, deux jours d'échanges, deux jours de partages. Dans le cadre de la 2e Exposition Pédagogie-Environnement qui s'est déroulée les 8 et 9 février dernier, sous la présidence d'honneur de madame Laure Waridel, cofondatrice et présidente d'Équiterre, le Collège de Rosemont a accueilli une cinquantaine d'étudiants venus nous livrer un message d'espoir malgré la situation environnementale parfois alarmante. De Gaspé en passant par Shawinigan, Sorel-Tracy, Saint-Jean-sur-le-Richelieu, les étudiants et étudiantes du milieu collégial ont démontré leurs connaissances sur différentes problématiques et enjeux environnementaux. Le 9 février dernier, 27 projets soumis par les élèves de 10 cégeps ont été dévoilés en présence de représentants de plus de 16 Cégeps. Les 500 visiteurs, des étudiants, enseignants et membres du personnel du Collège de Rosemont, parents et amis, n'ont eu que de bons mots à l'endroit de ces jeunes engagés dans leurs milieux respectifs.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que le comité d'organisation du concours a remis 3000$ en bourses lors de la cérémonie de clôture. Ce concours est parrainé par la société d'État RECYC-QUÉBEC et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Voici les noms des gagnants et gagnantes :

Dans la catégorie « Recherche et analyse »

- 1e prix - Bourse RECYC-QUÉBEC (500 $)

Réagissons à l'envahissement des sacs de plastique, un travail réalisé par Julie Blanchette Lamothe du Cégep de Saint-Laurent.

- 2e prix (200 $)

Pollution féminine, une recherche présentée par Laurène Bachand et Michelle Thibodeau du Cégep Saint-Jean-sur-le-Richelieu.

- 2e prix (200 $) (prix reporté de la catégorie « Créativité »)

La fonte des glaces en Arctique, un projet présenté par Marie-Sylvia Beauvais, Gabriel Cartier et Nhu Phuong Do Nguyen du Collège de Rosemont.

Dans la catégorie « Créativité »

- Prix collectif (200$) - Mention spéciale RECYC-QUÉBEC

Pour l'ensemble des affiches présentées par le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

Dans la catégorie « Innovation »

- 1e prix - Bourse RECYC QUÉBEC (500 $)

Prolé-Terre : travailleurs pour l'avenir, un projet de Simon Durocher, Guillaume Peterson St-Laurent et Louis-Philippe Potvin du Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption.

- 2e Prix (200 $)

Café Paille, un projet de Kathleen Murat du Collège de Rosemont.

Dans la catégorie « Programme de formation spécialisé en environnement »

- 1e prix - Bourse RECYC QUÉBEC (500 $)

Alerte! La planète se réchauffe, une recherche présentée par Alix Ossé et Martine Roy du Collège de Rosemont.

- 2e Prix (200$)

Du plomb dans le sirop!, une recherche présentée par David Coutu et Joël Dionne du Cégep de Sorel – Tracy.

Deux prix du public de 250 $ remis à :

Laurène Bachand et Michelle Thibodeau du Cégep Saint-Jean-sur-le-Richelieu pour leur projet Pollution féminine;

Simon Durocher, Guillaume Peterson St-Laurent et Louis-Philippe Potvin du Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption pour leur travail Prolé-Terre : travailleurs pour l'avenir.

En attendant les détails de la 3e édition, vous trouverez les photos prises par Roger Laroche, professeur au Collège de Rosemont, à l'adresse suivante :

http://www.agora.crosemont.qc.ca/~enviro/gallery/

Communiqué ici (170 ko ).

Pascal Labonté,
Technicien en environnement du Collège de Rosemont
Responsable du Concours intercollégial Pédagogie-Environnement

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Opinion

L'art au service de l'environnement

C'est dans une polyvalente située au coeur de Montréal que la notion de globalisation et d'environnement a pris tout son sens pour moi. En entrant à l'agora de la polyvalente Lucien-Pagé, là où les élèves profitent de leur temps libre, mon regard fut aussitôt attiré par une sculpture sphérique suspendue au centre. Autour de moi les confidences, les cris furtifs et les rires s'échappent. Les langues ici sont aussi variées qu'il y a de jeunes attroupés. Ce sont plus de 72 ethnies et autant de langues différentes qui peuplent cette école secondaire de près de 1800 élèves. Ces jeunes, nouveaux arrivants, y apprennent d'abord le français.

Suspendue donc, cette grande sphère de plus de 3 mètres de diamètre trône au centre de l'agora où les jeunes se côtoient entre les cours ou après une autre journée de classes. Une journée passée à apprendre et à partager leurs expériences. Ici, plus de 90 % des jeunes proviennent de pays en émergence, soit du sous-continent indien, de l'Asie, de l'Afrique, d'Amérique Latine et d'ailleurs. Ces jeunes sont-ils touchés et préoccupés eux aussi par l'avenir de notre planète? Je regarde toujours la sphère suspendue et je m'en approche. Cette terre est fabriquée de matière recyclée. Des centaines de papiers collés représentent les continents. Sur ces papiers, des phrases et des messages y sont griffonnés :

Trop de pollution! Prends ton vélo, pas ton auto! Pensons à l'avenir! On me raconte alors que cette sphère fut érigée en décembre dernier dans le cadre du lancement du Comité Environnement dont le précurseur est le professeur d'Art Plastique du secteur accueil. On me raconte aussi qu'elle est constituée de plus de 300 bouteilles de plastique, que le noyau est fait de contenants de multimatière et que ce sont plus de 1000 messages qui y sont accolés.

Je savais déjà que dans certains programmes, les professeurs de math, de français, de géo, d'histoire et de science avaient choisi cette année d'y intégrer la problématique des changements climatiques. Je savais que le but visé était de développer la créativité, l'autonomie, la coopération, le sens critique, la pratique des sujets théoriques et l'engagement. J'apprenais maintenant qu'un noyau fort de professeurs et de membres du personnel avait choisi de s'impliquer et de renouveler les initiatives comme celle de cette terre fabriquée collectivement.

Je croyais que l'Art était rassembleur. Je savais maintenant qu'un projet de création collective pouvait devenir un exercice d'expression, de sensibilisation et d'éducation relative à l'environnement.

Mona Gravel
Agent de développement en environnement

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