Volume 2, no. 7, 30 octobre 2003
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À la Une

Présentation

L'ERE a le vent en poupe en cette fin d'octobre

J'évoque ainsi la belle synergie qui semble de plus en plus se dégager entre les groupes environnementaux qui s'unissent derrière les grandes causes qui nous rassemblent. Qu'on se rappelle la levée de boucliers contre la menace de disparition de Recyc-Québec, ou l'extraordinaire solidarité qui a fait de la troisième édition de la semaine de réduction des déchets une réussite à grande échelle.

Puis voilà que se présente à nos portes le colloque Eau de source et de ressouces regroupant dans l'organisation dix groupes environnementaux de Montréal pour donner à cet événement, le 4ème du genre, un relief inégalé.

Est-ce un signe des temps que de voir une vingtaine de communications mettre en relief la contribution de l'ERE à l'enseignement des sciences au congrès de l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) qui débute le 30 octobre ?

Est-ce- le fruit du hasard de voir arriver la candidature du Burkina Faso pour l'organisation du forum Planèt'ERE 3 en 2005 ?

En parcourant ce bulletin, votre étonnement rejoindra le nôtre et vous fera dire que l'éducation à l'environnement a le vent en poupe grâce à vous tous qui vous déguisez en « courant d'ERE », à l'Halloween comme en toute occasion !

Robert Litzler,
président de l'AQPERE


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Projets en ERE

Un colloque sur l'écodéveloppement des cégeps et des universités du Québec 3 et 4 mars 2004 au Collège de Rosemont

L'écodéveloppement institutionnel se préoccupe de gérer de manière écologique les activités reliées au fonctionnement des institutions. Elle englobe autant la gestion écologique des intrants et des extrants que le confort et la qualité de vie des personnes qui y travaillent. Dans le cas des institutions d'enseignement l'écodéveloppement inclut aussi les activités d'enseignement. Il comporte donc un volet pédagogique d'autant plus important qu'il a pour finalité d'instaurer une culture environnementale essentielle à l'évolution des attitudes et des comportements des individus face à la protection de l'environnement, préoccupation grandissante de nos sociétés actuelles.

Le Collège de Rosemont, souvent cité comme modèle d'écodéveloppement institutionnel au Québec et l'AQPERE se sont associés pour convier à une rencontre de deux jours les gestionnaires, coordonnateurs à la vie étudiante, associations étudiantes et groupes environnementux des cégeps et universités afin de présenter les enjeux, les contraintes mais aussi les outils de l'écodéveloppement institutionnel. Ce sont joints aux deux promoteurs de l'événement près de dix partenaires dont la notoriété est largement reconnue et qui sont susceptibles d'enrichir et de faire avancer le débat.


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Utilit'ERE

Le nouveau site de l'AQPERE : mues de printemps et d'automne

L'automne est une bonne période pour muer. Les arbres, les oiseaux, les mammifères se préparent à affronter des temps rudes ou de nouveaux défis. Le site de l'AQPERE ne pouvait plus résister aux appels de la nature. Il a connu des mues de printemps : bulletin des membres (mars 2002) et site éco.science (mai 2003). Au moment le plus intense de ce spectacle de couleurs que nous offre l'automne, le site de l'AQPERE change de peau. Un peu comme pour un nombre incalculable d'espèces, des restes de l'ancien pelage seront encore visibles. Avec le temps et la fin de l'automne la mue deviendra complète, lorsque le répertoire sera lancé le 15 décembre 2003, un peu avant le Solstice d'hiver.


Un site-jeu sur le développement durable pour les 15-25 ans

Bluedotproject est un nouveau site-jeu destiné à sensibiliser de façon ludique les 15-25 ans au développement durable. Le site décline un jeu de stratégie au travers duquel les joueurs sont amenés à se poser indirectement des questions quant aux conséquences de leurs choix sur le développement de la planète tout en conservant un ton « impertinent et branché ». Très centré sur les problématiques énergétiques, le jeu doit conduire les internautes à s’approprier les thèmes et à en débattre sur le forum.


D'autres publications au service de l'ERE et de ses enjeux sociaux


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Événements

Le colloque Eau de source et de ressources, un événement « zéro-déchets »

Inscrivez-vous dès maintenant en allant sur notre site ou en utilisant le formulaire disponible sur le dépliant en PDF (272 Ko) : adultes 60 $, étudiants 20 $ (avec preuve) et élèves 10 $. Le colloque aura lieu à l'école secondaire Père-Marquette, rue Marquette (angle rue Bellechasse), Montréal.

Le Comité central de l'environnement de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et l'AQPERE, promoteurs du 4ème colloque en éducation relative à l'environnement de Montréal, qui aura lieu le 7 novembre à l'école Père Marquette, annoncent que l'événement se déroulera sous le signe des 3RV (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation). Le comité vert de l'école Père Marquette et le Comité d'action et de concertation en environnement du Cégep de Rosemont assureront la gestion des matières résiduelles valorisables produites durant les activités du colloque. La démarche sera illustrée au carrefour des exposants dans le kiosque Marquette-Rosemont.


Enseignants recherchés afin d'épouser la cause de l'eau

Raôul Duguay, porte-parole du colloque Eau de source et de ressources invite les enseignants, parents, gestionnaires d'écoles et élèves à se faire porteurs d'eau à leur tour en épousant la cause de l'eau douce et des chutes du Québec. Afin de mettre à jour vos connaissances et réflexions sur les enjeux relatifs à la gestion de l'eau, à la quantité d'eau disponible, à la qualité de l'eau et à l'éducation à l'eau, vous êtes invités à participer à ce colloque le vendredi 7 novembre prochain. Des outils pédagogiques, activités et projets sur la thématique « eau douce » seront présentés. De nombreux kiosques offriront des outils et personnes-ressources à votre service. Programme sur le site de l'AQPERE.

N'attendez pas à la dernière minute pour vous inscrire au colloque. Faites-le maintenant !

Exemples d'outils pédagogiques qui y seront présentés :

  • Solidarité en herbe : jeu questionnaire pour élèves du secondaire;
  • Mouillez-vous à nous : série d'activités éducatives pour le primaire et le secondaire;
  • Eau, ressource pleine de cadeaux : trousse pédagogique contenant une petite usine, des jeux et questionnaires;
  • Le film documentaire comme outil pédagogique : deux documentaires et leurs cahiers d'accompagnement;
  • Suivez le courant ! : activités multidisciplinaires autour du thème «eau»;
  • L'eau dans tous ses états : activités pédagogiques pour le primaire;
  • L'eau, une richesse à préserver : fin primaire, secondaire et enseignement des adultes;
  • La caravane de l'environnement : caravane sur l'eau;
  • J'adopte un cours d'eau : pour les 10 à 14 ans;
  • et plusieurs autres projets et activités sur l'eau et autres thématiques.

L'AQPERE au 38ème congrès de l'APSQ à l'Université Laval
du 30 octobre au 1er novembre 2003

Depuis plusieurs années, l'AQPERE participe au congrès de l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ). Cette année, le congrès a pour thème «Créer demain». Collette Tardif, Véronique Janiak, Patrick Charland et Robert Litzler tiendront le kiosque de l'AQPERE. Colette y présentera le concours « À la découverte de l'Or dur », basé sur l'utilisation du CD l'Univers fantastique de l'Or dur, Patrick initiera les enseignants à l'utilisation du site web Écoscience dont le lancement officiel a eu lieu le 22 mai dans le cadre du colloque ERE, Nature et Culture et Véronique présentera les outils en ERE créés par Intellikid et dont le succès est grandissant. Robert donnera un atelier sur le concours Pédagogie-Environnement réservé aux étudiants du niveau collégial et dont la 5ème édition est ouverte à tous les collèges du Québec.


Rendez-vous Science et Paix

Les 8 et 9 novembre prochain auront lieu au Centre des sciences de Montréal une série de conférences gratuites qui porteront sur les bons et mauvais côtés des sciences et technologies. En quoi peuvent-elles contribuer à la paix, en quoi peuvent-elles lui nuire. Téléchargez le programme en pdf (129 ko).


Conférence avec Ricardo Petrella à Gatineau
« La nouvelle conquête de l'eau »

Ricardo Petrella, haut fonctionnaire à la Commission européenne, est fondateur et principal animateur du groupe de Lisbonne, composé de dix-neuf membres dont des universitaires, dirigeants d'entreprises, journalistes et responsables de grandes institutions culturelles. En 1995 il publie un manifeste, Limites de la compétitivité, Vers un nouveau contrat mondial, en 1996 Le bien commun, Éloge de la solidarité, et en 1998 Le Manifeste de l'eau en lien avec le Groupe de Lisbonne.

M. Petrella nous entretiendra sur le sujet de l'eau, bien public ou marchandise et des menaces qui pèsent sur cette ressource. Les membres du CREDDO pourront participer à un 5 à 7 où ils auront l'occasion de discuter avec M. Petrella. Veuillez confirmer votre présence en composant le (819) 772-4925 avant le 21 novembre 2003. Billet en pré-vente ( adm. Gén. 12 $, étudiants 10 $). 15 $ à l'entrée.

À la Maison du citoyen, 25 rue Laurier, Gatineau (secteur Hull), le mardi 25 novembre à 19 h. Info. : CREDDO au (819) 772-4925.


Lorsque les médias s'y mettent, c'est si simple...

Le mardi 28 octobre dernier, l'émission du matin de la radio de Radio-Canada à Montréal consacrait son émission à la conscience écologique. L'animateur René Homier-Roy demandait aux auditeurs et chroniqueurs de se souvenir d'un événement déclencheur qui les avait éveillé à la question environnementale. Une multitude d'exemples de catastrophes ou de gestes inconscients ont été évoqués. La psychologue rappelait la nécessité d'offrir des possibilités d'agir aux individus; le ministre de l'environnement du Québec Thomas Mulcair se présentait au public; Hubert Reeves, astrophysicien, était interviewé au sujet de son livre et de sa conférence « Mal de Terre »; la revue de presse rappelait l'actualité environnementale de diverses époques; le chroniqueur sportif rapportait son entrevue avec un proriétaire de terrain de golf etc, etc... La simple décision de faire une émission consacrée à cette thématique a sans aucun doute eu un impact important. Bravo ! Vivement une telle initiative de la part de tout média consciencieux des enjeux de société.


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Planét'ERE

Le Burkina Faso soumet son dossier de candidature à l'organisation du forum Planèt'ERE 3

Le CPP (comité de pilotage provisoire) du CIP (Comité international Planèt'ERE) regroupant les coordonnateurs nationaux des pays francophones, vient de recevoir le dossier de candidature du Burkina Faso pour l'organiation du forum Planèt'ERE(3).

Parrainé par le Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie du gouvernement, le dossier a été préparé par les Organes de pilotage de la Fondation Nature et Vie.

Si le dossier est accepté, le forum Planèt'ERE 3 aura lieu du 5 au 12 juillet 2005 et comprendra deux phases : une phase régionale du 5 au 8 juillet 2005 se déroulant dans dix provinces, et une phase nationale du 9 au 12 juillet qui aura lieu à la capitale du Brukina Faso, Ouagadougou. À suivre...


Les documents préparatoires à l'Assemblée de fondation de l'ONG international Planèt'ERE sont en ligne sur le site web de l'AQPERE

Lors de la rencontre des membres du CPP (Comité Provisoire Planèt'ERE)
formé de Joseph Fumtim (Cameroun), Abderrahmane Adjouai (Maroc), Yvonne Adjovi (Bénin), Roland Gérard (France) et Robert Litzler (Canada), au mois de novembre 2003, les membres du comité ont confié à Robert Litzler la préparation d'une ébauche des textes fondateurs de l'ONG internationale Planèt'ERE.

Ces textes, au nombre de trois :

  • Statuts
  • Règlement
  • Procédures de fonctionnement de l'Assemblée de fondation

viennent d'être mis sur le site web de l'AQPERE. Nous venons d'en informer tous les coordonnateurs nationaux ainsi que les membres de la liste de diffusion planetere3@yahoogroupes.fr, crée par Joseph Fumtim et Serge Agakah (Gabon). L'AQPERE recevra les commentaires jusqu'au 31 décembre 2003. Nous procéderons par la suite à la rédaction de la version corrigée des documents.

Participer à l'amélioration de ces textes c'est collaborer directement à la naissance de l'ONG internationale Planèt'ERE. C'est donc un appel en même temps qu'un remerciement à tous ceux qui nous écriront.


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Opinion

L'environnement, un fil conducteur qui développe l'intérêt pour les sciences
par Robert Litzler

Depuis quelques années déjà, le nombre d'élèves qui entreprennent des études scientifiques au cégep est en baisse constante. Les titulaires d'un DEC en sciences de la nature ne poursuivent pas nécessairement des études en sciences à l'Université. Certains étudiants inscrits en sciences au Cégep changent même de programme en deuxième année et empruntent la voie qui leur ouvre une carrière en administration. Le ministère de l'Éducation a beaucoup misé sur la réforme des programmes pour changer les choses. Complétée et en marche pour les trois cycles du primaire, la réforme touche maintenant l'école secondaire. Le nouveau programme du premier cycle sera présenté le 31 octobre dans le cadre du 38ème congrès de l'APSQ.

Quand on parcourt le cahier du congrès, on est frappé par le nombre élevé de communications qui portent sur l'environnement, comme levier d'apprentissage des sciences. Pas moins de 19 ateliers s'appuient sur des problématiques environnementales pour enrichir l'enseignement des sciences. Si plusieurs d'entre elles ont pour auteur des enseignantes ou des enseignants passionnés d'environnement, plus de la moitié de ces communications proviennent de l'extérieur du milieu formel. La Société de la faune et des parcs, le Comité de valorisation de la rivière Beauport, Canards illimités, Cogniscience, Explos-Nature, Aquops-Cyberscol, pour ne citer que quelques uns, apportent leurs outils et trousses d'apprentissage pour aider l'enseignant dans sa tâche.

Les résumés de communications nous révèlent aussi des formules pédagogiques nouvelles dans lesquelles l'élève participe à la construction de son savoir scientifique avec l'enseignant comme guide, ce qui modifie complètement les attitudes et les comportements des apprenants. La salle de classe s'ouvre sur l'extérieur, la réalité se révèle à l'élève…

Tous les ingrédients sont présents pour augmenter l'attrait des jeunes vers les sciences. L'éducation à l'environnement constitue un puissant levier dans ce sens et appelle à l'imagination créatrice.


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Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9
Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

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Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE


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