À la Une
Présentation
L'ERE a le vent en poupe en cette fin d'octobre
J'évoque ainsi la belle synergie qui semble de plus
en plus se dégager entre les groupes environnementaux
qui s'unissent derrière les grandes causes qui nous
rassemblent. Qu'on se rappelle la levée de boucliers
contre la menace de disparition de Recyc-Québec, ou
l'extraordinaire solidarité qui a fait de la troisième
édition de la semaine de réduction des déchets
une réussite à grande échelle.
Puis voilà que se présente à nos portes
le colloque Eau de source et de ressouces regroupant
dans l'organisation dix groupes environnementaux de Montréal
pour donner à cet événement, le 4ème
du genre, un relief inégalé.
Est-ce un signe des temps que de voir une vingtaine de communications
mettre en relief la contribution de l'ERE à l'enseignement
des sciences au congrès de l'Association des professeurs
de sciences du Québec (APSQ) qui débute le 30
octobre ?
Est-ce- le fruit du hasard de voir arriver la candidature
du Burkina Faso pour l'organisation du forum Planèt'ERE
3 en 2005 ?
En parcourant ce bulletin, votre étonnement rejoindra
le nôtre et vous fera dire que l'éducation à
l'environnement a le vent en poupe grâce à vous
tous qui vous déguisez en « courant d'ERE »,
à l'Halloween comme en toute occasion !
Robert Litzler,
président de l'AQPERE
Projets en ERE
Un colloque sur l'écodéveloppement des cégeps
et des universités du Québec 3 et 4 mars 2004
au Collège de Rosemont
L'écodéveloppement institutionnel se préoccupe
de gérer de manière écologique les activités
reliées au fonctionnement des institutions. Elle englobe
autant la gestion écologique des intrants et des extrants
que le confort et la qualité de vie des personnes qui
y travaillent. Dans le cas des institutions d'enseignement
l'écodéveloppement inclut aussi les activités
d'enseignement. Il comporte donc un volet pédagogique
d'autant plus important qu'il a pour finalité d'instaurer
une culture environnementale essentielle à l'évolution
des attitudes et des comportements des individus face à
la protection de l'environnement, préoccupation grandissante
de nos sociétés actuelles.
Le Collège de Rosemont, souvent cité comme
modèle d'écodéveloppement institutionnel
au Québec et l'AQPERE se sont associés pour
convier à une rencontre de deux jours les gestionnaires,
coordonnateurs à la vie étudiante, associations
étudiantes et groupes environnementux des cégeps
et universités afin de présenter les enjeux,
les contraintes mais aussi les outils de l'écodéveloppement
institutionnel. Ce sont joints aux deux promoteurs de l'événement
près de dix partenaires dont la notoriété
est largement reconnue et qui sont susceptibles d'enrichir
et de faire avancer le débat.
Utilit'ERE
Le nouveau site de l'AQPERE : mues de printemps et d'automne
L'automne est une bonne période pour muer. Les arbres,
les oiseaux, les mammifères se préparent à
affronter des temps rudes ou de nouveaux défis. Le
site de l'AQPERE ne pouvait plus résister aux appels
de la nature. Il a connu des mues de printemps : bulletin
des membres (mars 2002) et site éco.science (mai 2003).
Au moment le plus intense de ce spectacle de couleurs que
nous offre l'automne, le site de l'AQPERE change de peau.
Un peu comme pour un nombre incalculable d'espèces,
des restes de l'ancien pelage seront encore visibles. Avec
le temps et la fin de l'automne la mue deviendra complète,
lorsque le répertoire sera lancé le 15 décembre
2003, un peu avant le Solstice d'hiver.
Un site-jeu sur le développement durable pour les
15-25 ans
Bluedotproject
est un nouveau site-jeu destiné à sensibiliser
de façon ludique les 15-25 ans au développement
durable. Le site décline un jeu de stratégie
au travers duquel les joueurs sont amenés à
se poser indirectement des questions quant aux conséquences
de leurs choix sur le développement de la planète
tout en conservant un ton « impertinent et branché
». Très centré sur les problématiques
énergétiques, le jeu doit conduire les internautes
à sapproprier les thèmes et à en
débattre sur le forum.
D'autres publications au service de l'ERE et
de ses enjeux sociaux
Événements
Le colloque Eau de source et de ressources, un événement
« zéro-déchets »
Inscrivez-vous
dès maintenant en allant sur notre site ou en utilisant
le formulaire disponible sur le dépliant
en PDF (272 Ko) : adultes 60 $, étudiants 20 $
(avec preuve) et élèves 10 $. Le colloque aura
lieu à l'école secondaire Père-Marquette,
rue Marquette (angle rue Bellechasse), Montréal.
Le Comité central de l'environnement de la Commission
scolaire de Montréal (CSDM) et l'AQPERE, promoteurs
du 4ème colloque en éducation
relative à l'environnement de Montréal, qui
aura lieu le 7 novembre à l'école Père
Marquette, annoncent que l'événement se
déroulera sous le signe des 3RV (Réduction à
la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation). Le comité vert de l'école Père
Marquette et le Comité d'action et de concertation
en environnement du Cégep de Rosemont assureront la
gestion des matières résiduelles valorisables
produites durant les activités du colloque. La démarche
sera illustrée au carrefour des exposants dans le kiosque
Marquette-Rosemont.
Enseignants recherchés afin d'épouser la cause
de l'eau
Raôul Duguay, porte-parole du colloque Eau de
source et de ressources invite les enseignants, parents,
gestionnaires d'écoles et élèves à
se faire porteurs d'eau à leur tour en épousant
la cause de l'eau douce et des chutes du Québec. Afin
de mettre à jour vos connaissances et réflexions
sur les enjeux relatifs à la gestion de l'eau,
à la quantité d'eau disponible, à
la qualité de l'eau et à l'éducation
à l'eau, vous êtes invités à participer
à ce colloque le vendredi 7 novembre prochain.
Des outils pédagogiques, activités et projets
sur la thématique « eau douce » seront
présentés. De nombreux kiosques offriront des
outils et personnes-ressources à votre service. Programme
sur le site de l'AQPERE.
N'attendez
pas à la dernière minute pour vous inscrire
au colloque. Faites-le maintenant !
Exemples d'outils pédagogiques qui y seront présentés
:
- Solidarité en herbe : jeu questionnaire pour élèves
du secondaire;
- Mouillez-vous à nous : série d'activités
éducatives pour le primaire et le secondaire;
- Eau, ressource pleine de cadeaux : trousse pédagogique
contenant une petite usine, des jeux et questionnaires;
- Le film documentaire comme outil pédagogique :
deux documentaires et leurs cahiers d'accompagnement;
- Suivez le courant ! : activités multidisciplinaires
autour du thème «eau»;
- L'eau dans tous ses états : activités pédagogiques
pour le primaire;
- L'eau, une richesse à préserver : fin primaire,
secondaire et enseignement des adultes;
- La caravane de l'environnement : caravane sur l'eau;
- J'adopte un cours d'eau : pour les 10 à 14 ans;
- et
plusieurs autres projets et activités sur l'eau et
autres thématiques.
L'AQPERE au 38ème congrès
de l'APSQ à l'Université Laval
du 30 octobre au 1er novembre 2003
Depuis plusieurs années, l'AQPERE participe au congrès
de l'Association des professeurs de sciences du Québec
(APSQ). Cette année, le congrès a pour thème
«Créer demain». Collette Tardif, Véronique
Janiak, Patrick Charland et Robert Litzler tiendront le kiosque
de l'AQPERE. Colette y présentera le concours «
À la découverte de l'Or dur », basé
sur l'utilisation du CD l'Univers
fantastique de l'Or dur, Patrick initiera les enseignants
à l'utilisation du site
web Écoscience dont le lancement officiel a eu
lieu le 22 mai dans le cadre du colloque ERE, Nature et Culture
et Véronique présentera les outils en ERE créés
par Intellikid
et dont le succès est grandissant. Robert donnera un
atelier sur le concours Pédagogie-Environnement réservé
aux étudiants du niveau collégial et dont la
5ème édition est ouverte à tous les collèges
du Québec.
Rendez-vous Science et Paix
Les 8 et 9 novembre prochain auront lieu au Centre des sciences
de Montréal une série de conférences
gratuites qui porteront sur les bons et mauvais côtés
des sciences et technologies. En quoi peuvent-elles contribuer
à la paix, en quoi peuvent-elles lui nuire. Téléchargez
le programme en pdf (129 ko).
Conférence avec Ricardo Petrella à Gatineau
« La nouvelle conquête de l'eau »
Ricardo Petrella, haut fonctionnaire à la Commission
européenne, est fondateur et principal animateur du
groupe de Lisbonne, composé de dix-neuf membres dont
des universitaires, dirigeants d'entreprises, journalistes
et responsables de grandes institutions culturelles. En 1995
il publie un manifeste, Limites de la compétitivité,
Vers un nouveau contrat mondial, en 1996 Le
bien commun, Éloge de la solidarité,
et en 1998 Le Manifeste de l'eau en lien avec
le Groupe de Lisbonne.
M. Petrella nous entretiendra sur le sujet de l'eau, bien
public ou marchandise et des menaces qui pèsent sur
cette ressource. Les membres du CREDDO pourront participer
à un 5 à 7 où ils auront l'occasion de
discuter avec M. Petrella. Veuillez confirmer votre présence
en composant le (819) 772-4925 avant le 21 novembre 2003.
Billet en pré-vente ( adm. Gén. 12 $, étudiants
10 $). 15 $ à l'entrée.
À la Maison du citoyen, 25 rue Laurier, Gatineau (secteur
Hull), le mardi 25 novembre à 19 h. Info. : CREDDO
au (819) 772-4925.
Lorsque les médias s'y mettent, c'est si simple...
Le mardi 28 octobre dernier, l'émission du matin de
la radio de Radio-Canada à Montréal consacrait
son émission à la conscience écologique.
L'animateur René Homier-Roy demandait aux auditeurs
et chroniqueurs de se souvenir d'un événement
déclencheur qui les avait éveillé à
la question environnementale. Une multitude d'exemples de
catastrophes ou de gestes inconscients ont été
évoqués. La psychologue rappelait la nécessité
d'offrir des possibilités d'agir aux individus; le
ministre de l'environnement du Québec Thomas Mulcair
se présentait au public; Hubert Reeves, astrophysicien,
était interviewé au sujet de son livre et de
sa conférence « Mal de Terre »;
la revue de presse rappelait l'actualité environnementale
de diverses époques; le chroniqueur sportif rapportait
son entrevue avec un proriétaire de terrain de golf
etc, etc... La simple décision de faire une émission
consacrée à cette thématique a sans aucun
doute eu un impact important. Bravo ! Vivement une telle initiative
de la part de tout média consciencieux des enjeux de
société.
Planét'ERE
Le Burkina Faso soumet son dossier de candidature à
l'organisation du forum Planèt'ERE 3
Le CPP (comité de pilotage provisoire) du CIP (Comité
international Planèt'ERE) regroupant les coordonnateurs
nationaux des pays francophones, vient de recevoir le dossier
de candidature du Burkina Faso pour l'organiation du forum
Planèt'ERE(3).
Parrainé par le Ministère de l'Environnement
et du Cadre de Vie du gouvernement, le dossier a été
préparé par les Organes de pilotage de la Fondation
Nature et Vie.
Si le dossier est accepté, le forum Planèt'ERE
3 aura lieu du 5 au 12 juillet 2005 et comprendra deux phases
: une phase régionale du 5 au 8 juillet 2005 se déroulant
dans dix provinces, et une phase nationale du 9 au 12 juillet
qui aura lieu à la capitale du Brukina Faso, Ouagadougou.
À suivre...
Les documents préparatoires à l'Assemblée
de fondation de l'ONG international Planèt'ERE sont
en ligne sur le site web de l'AQPERE
Lors de la rencontre des membres du CPP (Comité Provisoire
Planèt'ERE)
formé de Joseph Fumtim (Cameroun), Abderrahmane Adjouai
(Maroc), Yvonne Adjovi (Bénin), Roland Gérard
(France) et Robert Litzler (Canada), au mois de novembre 2003,
les membres du comité ont confié à Robert
Litzler la préparation d'une ébauche des textes
fondateurs de l'ONG internationale Planèt'ERE.
Ces textes, au nombre de trois :
- Statuts
- Règlement
- Procédures de fonctionnement de l'Assemblée
de fondation
viennent d'être mis sur
le site web de l'AQPERE. Nous venons d'en informer tous
les coordonnateurs nationaux ainsi que les membres de la liste
de diffusion planetere3@yahoogroupes.fr,
crée par Joseph Fumtim et Serge Agakah (Gabon). L'AQPERE
recevra les commentaires jusqu'au 31 décembre 2003.
Nous procéderons par la suite à la rédaction
de la version corrigée des documents.
Participer à l'amélioration de ces textes c'est
collaborer directement à la naissance de l'ONG internationale
Planèt'ERE. C'est donc un appel en même temps
qu'un remerciement à tous ceux qui nous écriront.
Opinion
L'environnement, un fil conducteur qui développe
l'intérêt pour les sciences
par Robert Litzler
Depuis quelques années déjà, le nombre
d'élèves qui entreprennent des études
scientifiques au cégep est en baisse constante. Les
titulaires d'un DEC en sciences de la nature ne poursuivent
pas nécessairement des études en sciences à
l'Université. Certains étudiants inscrits en
sciences au Cégep changent même de programme
en deuxième année et empruntent la voie qui
leur ouvre une carrière en administration. Le ministère
de l'Éducation a beaucoup misé sur la réforme
des programmes pour changer les choses. Complétée
et en marche pour les trois cycles du primaire, la réforme
touche maintenant l'école secondaire. Le nouveau programme
du premier cycle sera présenté le 31 octobre
dans le cadre du 38ème congrès de l'APSQ.
Quand on parcourt le cahier du congrès, on est frappé
par le nombre élevé de communications qui portent
sur l'environnement, comme levier d'apprentissage des sciences.
Pas moins de 19 ateliers s'appuient sur des problématiques
environnementales pour enrichir l'enseignement des sciences.
Si plusieurs d'entre elles ont pour auteur des enseignantes
ou des enseignants passionnés d'environnement, plus
de la moitié de ces communications proviennent de l'extérieur
du milieu formel. La Société de la faune et
des parcs, le Comité de valorisation de la rivière
Beauport, Canards illimités, Cogniscience, Explos-Nature,
Aquops-Cyberscol, pour ne citer que quelques uns, apportent
leurs outils et trousses d'apprentissage pour aider l'enseignant
dans sa tâche.
Les résumés de communications nous révèlent
aussi des formules pédagogiques nouvelles dans lesquelles
l'élève participe à la construction de
son savoir scientifique avec l'enseignant comme guide, ce
qui modifie complètement les attitudes et les comportements
des apprenants. La salle de classe s'ouvre sur l'extérieur,
la réalité se révèle à
l'élève
Tous les ingrédients sont présents pour augmenter
l'attrait des jeunes vers les sciences. L'éducation
à l'environnement constitue un puissant levier dans
ce sens et appelle à l'imagination créatrice.
Pour nous joindre :
AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9
Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905
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vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.
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Ont collaboré à ce numéro :
Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
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