Volume
4, no.4 , 30 juin 2005
Prochain numéro le 25 août 2005
Version imprimable
À la Une
Spécial Planet'ERE III
Présentation
L'ERE québécoise sera bien représentée au Forum Planet'ERE 3
Il reste exactement deux semaines avant le départ de la délégation canadienne (nous devrions dire québécoise) pour le troisième forum Planet'ERE qui se déroulera au Burkina Faso du 18 au 26 juillet. Pascal Labonté d'ENvironnement JEUnesse a déjà rejoint le comité organisateur et communique avec le secrétariat général de Planet'ERE tous les jours pour fournir les nouvelles les plus fraîches. Les membres de la délégation trouveront de nombreuses informations dans ce bulletin qui est un Spécial Planet'ERE.
J'aimerais donc dire un mot à ceux qui auraient sûrement aimé être du voyage et qui, pour toutes sortes de raisons, ont été retenus au Québec. Sachez que la délégation vous représente tous et toutes. Les messages que les uns et les autres porteront au forum Planet'ERE 3 ce sont les vôtres, car au nombre de membres que compte la délégation du Québec, celle-ci apporte avec elle tout ce que représente le Québec comme dynamisme en éducation relative à l'environnement et au développement durable. Dix des 16 régions du Québec sont représentées ce qui est extraordinaire. Il est également tout à fait remarquable que nous ayons pu respecter sur notre délégation l'équilibre hommes/femmes ainsi que le principe de la transgénération.
Ce qui sera important c'est ce que les 38 rapporteront de ce qu'ils auront vécu, afin que par la suite au retour nous puissions bâtir tous ensemble notre plan de travail pour la décennie 2005-2014 au moins dans sa première phase, celle qui nous séparera du forum Planet'ERE 4.
J'aimerais aussi dire à tous les acteurs de l'éducation à l'environnement vers le développement durable du Québec que la délégation du Québec fera tout en son pouvoir pour que le siège social de l'ONG Planet'ERE soit établi de manière permanente au Québec. Cette revendication nous paraît pleinement légitime et rendrait justice à l'initiative du Québec d'avoir lancé le mouvement Planet'ERE dans la francophonie mondiale.
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Projets en ERE
Photos recherchées par l'UQCN
Vous aimeriez partager vos talents de photographe ? L'Union québécoise pour la conservation dela nature (UQCN)
cherche des photographies numériques pour son site Web et la revue FrancVert. Les
thèmes recherchés sont : agriculture, aires protégées,
biodiversité, changements climatiques, eau, énergie, fleuve Saint-Laurent,
milieux humides, foresterie, ateliers de conservation de milieux naturels, zones d'intervention
pour la conservation des oiseaux (ZICO), etc.
Ça vous intéresse ? Lisez la lettre ci-jointe (61 ko) et remplissez le formulaire d'autorisation de publication.
Le Festival de la Terre
Du 20 au 26 juin dernier se tenait le premier Festival de la Terre, une initiative de
l'Association Terralliance, une ONG basée en France. Quelques activités ont eu lieu au Québec, mais très peu compte tenu du court délai entre l'annonce de l'événement et sa tenue. Nous invitons les groupes d'éducation à l'environnement à prévoir le coup pour l'an prochain en organisant des activités.
Utilit'ERE
Les cahiers des activités éducatives des muséums nature de Montréal
Plus d'une cinquantaine d'activités animées destinées aux élèves du niveau préscolaire au secondaire, de nombreux outils et trousses pédagogiques, ainsi que des ateliers pour les enseignants vous sont proposés par le Biodôme, le Jardin botanique, l'Insectarium et le Planétarium.
Téléchargez-les dès aujourd'hui sur l'un des sites suivants :
Le projet I.CA.RE : un vidéoclip sur le réemploi
Un vidéoclip sur le réemploi a été monté par la Ville de Montréal. Il est accompagné d'un guide d'animation (clef en main) et d'un jeu des 4 coins (questions/réponses sur la pratique du réemploi ) ainsi que d'un cahier de formation en arts plastiques " Récupère'Art".
Téléchargez le clip et procurez-vous le guide
et le jeu sur le site du réemploi de la Ville de Montréal.
Éducation et environnement - Un croisement de savoirs
Lors du 72e Congrès de l'Acfas qui s'est tenu à l'Université du Québec à Montréal en mai 2004, la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement organisait en collaboration avec l'AQPERE un colloque de trois jours dont le thème était « Le croisement des savoirs au cœur des recherches en éducation relative à l'environnement ». Ce colloque invitait les participants à se pencher sur les enjeux et défis de croiser entre eux les savoirs scientifiques, les savoirs d'expérience ou de sens commun, les savoirs traditionnels et autres types de savoirs, construits et portés par différents types d'acteurs dans le champ de l'éducation relative à l'environnement. Trois « lieux » spécifiques de croisement de savoirs avaient retenu !
l'attention : la formation des enseignants, la recherche participative et la communauté d'apprentissage. Suite page 2.
Bulletins électroniques et sites à consulter
100 % Écolo est en onde tout l'été sur Canal Vox
Cette semaine, il sera question du jardinage écologique, du compostage et des liens entre la santé et l'environnement. Vérifiez l'horaire de diffusion selon votre région sur le site de Canal Vox.
Événements
|
Robert Litzler
président de l'AQPERE |
Prix « Or » pour Robert Litzler et 5,000 $ en dons pour l'AQPERE
Prix canadiens de l'environnement
Le 6 juin dernier, Robert Litzler, président de l'AQPERE recevait le Prix « Or »
lors d'une cérémonie organisée à Toronto pour décerner
les Prix canadiens de l'environnement. Cet hommage lui est rendu principalement pour sa
contribution bénévole au sein du Collège, parallèlement à
son poste de professeur de chimie et suite à sa retraite il y a plus de 5 ans.
Mais, on sait tous que la contribution de Robert pour l'éducation à
l'environnement dépasse les murs du Collège de Rosemont et même les frontières du Québec. Et justement, ce prix tombe à un moment important où Robert fait tout son possible pour trouver du support financier pour la délégation qui représentera le Québec au Forum Planet'ERE III.
Ce prix était assorti d'une bourse de 5,000 $ que le récipiendaire pouvait remettre à un organisme de son choix. Robert a bien sûr choisi l'AQPERE pour bénéficier de ce montant. Nous remercions Robert de sa générosité et lui exprimons tous nos compliments.
Accès à la description de son implication au CACE
Lire le communiqué dévoilant tous les lauréats dans différentes catégories .
Un nouveau C.A. et des postes à combler
Maika Tardif et Mona Gravel viennent d'être élues au Conseil d'administration de l'AQPERE lors de sa quinzième assemblée générale le 22 juin dernier. Maika Tardif remplace Pascal Labonté représentant d'Environnement JEUnesse, un organisme qui a toujours fait partie du C.A. de l'AQPERE. Mona Gravel est technicienne en environnement et a surtout œuvré au sein des éco-quartiers de Montréal. Deux postes sont actuellement à combler, mais des personnes sont déjà préssenties pour les occuper. Des détails dans notre prochain bulletin.
Nous remercions les membres du C.A. qui ont décidé de passer le flambeau à d'autres, question d'apporter du sang neuf dans l'équipe : Carole Bégin, Caroline Dupuis, représentante du Club 2 tiers, Pascal Labonté d'Environnement JEUnesse et Annick Hernández.
Hommage aux récipiendaires des Phénix de l'environnement
Bravo à tous les groupes d'éducation relative à l'environnement qui se sont démarqués lors de la remise des Prix Phénix de l'environnement
le 9 juin dernier. Grâce à vous, l'environnement devient un sujet à l'ordre du jour et
entre dans nos moeurs. Nos félicitations toutes spéciales à Laure Waridel reçue à l'Ordre des Phénix
pour sa merveilleuse contribution à la sensibilisation à l'importance des petits gestes que nous posons en tant que citoyen et consommateur.
Les lauréats par région :
Les lauréats en photo ici.
Laure Waridel au Cercle des Phénix.
Le communiqué de presse du gouvernement ici
Faire des vagues 2005
Conférence : Éducation, Environnement et Culture
Joignons nous pour un rassemblement bilingue, sur
l'éducation relative à l'environnement, l'éducation en plein air et l'éducation globale. L'événement prend place du 29 septembre au 2 octobre 2005, au Camp Tawingo, Huntsville, Ontario. En se joignant à nos partenaires provinciaux, le Conseil des éducateurs en plein air de l'Ontario (COEO) et la Société de l'Ontario pour l'ERE (OSEE), EECOM offrira 175 conférences, ateliers, excursions et présentations organisés en fonction des thèmes suivants : éthique, leadership, implication communautaire, expériences en milieu naturel, réflexion critique et éducation globale.
Pour de plus amples informations, communiquez avec Catherine Dumouchel, cdumouchel@mus-nature.ca, (613) 566-4708 ou visitez le site de la conférence.
Cinq collèges de la région montréalaise deviennent des Cégeps verts
Le Collège Ahuntsic, le Collège André-Grasset,
le Collège Bois-de-Boulogne,
le Cégep Marie-Victorin et le Collège de Rosemont ont obtenu,
grâce à ENvironnement JEUnesse, leur certification attestant la mise en place
de structures de concertation et de gestion écologiquement viable dans leur
institution. Le programme s'étendra à tous les Cégeps de la province
dès l'automne 2005. Déjà 25 collèges ont manifesté
leur intérêt à y adhérer. Lire l'article du Fournisseur municipal en cliquant ici.
Visites de toits verts
Des jardins non-conventionnels (visite no.1) Joignez-vous à l'équipe du Centre d'écologie urbaine
pour une balade à pied au centre-ville de Montréal afin de visiter des
jardins sur des toits privés et publics. Contribution volontaire : 5 $.
Cet été, le Centre d'écologie urbaine installera un toit vert sur une résidence du quartier Milton-Parc, dans le cadre de son projet de démonstration. Infos : Centre d'écologie urbaine,
3516 avenue du Parc, Montréal, 281-8381.
Douze adolescents ou jeunes adultes atteints de cancer partent dans le Grand Nord et rebâtissent leur estime de soi
Depuis 1996, la Fondation sur la pointe des pieds organise des expéditions d'aventure thérapeutique pour les adolescents atteints de cancer. L'objectif est de reconstruire l'estime de soi et de redonner espoir en la vie à ces jeunes par le biais du défi, du dépassement et du contact avec la nature que permettent ces expéditions.
La Fondation a jusqu'à présent réalisé une quinzaine d'expéditions dans des sites naturels canadiens. Il s'agit d'une fondation nationale, en ce sens qu'elle recrute ses jeunes aventuriers dans tous les centres oncologiques pédiatriques du Canada. La Fondation survit uniquement grâce à des dons privés.
La prochaine expédition aura lieu du 12 au 23 août 2005 à
la rivière George (Baie d'Ungava). Une rivière grande d'histoire
et également la route de migration du plus grand troupeau de caribous au monde. L'équipe sera accompagnée par Aventures Ashini et transportée de Montréal et Québec vers Schefferville par Air Inuit.
Le Guide des chutes du Québec
Le Guide des Chutes du Québec rend hommage à nos chutes et nos rivières. Il plaira à toutes les personnes à la recherche de paradis non perdus ! Le Guide recense 111 chutes encore dans leur état naturel, accessible par voie terrestre, et se veut un ouvrage informatif et touristique. On y retrouve les indications routières pour se rendre à chaque site, les informations sur le type d'aménagement, le taux de fréquentation, le niveau de difficulté des sentiers, les activités de plein air pratiquées, les coordonnées topographiques et GPS ainsi que l'origine du nom des rivières. De plus, ce guide tout en couleur avec photo de chaque chute contient des cartes régionale!
s détaillées qui en localisent précisément l'accès.
En vente en librairie ainsi qu'au bureau de la Fondation Rivières (5834, rue Clark, Montréal) et à la Maison des cyclistes (1251, rue Rachel Est, Montréal), au prix de 29,95$.
Le Guide peut aussi être commandé par téléphone à la Fondation Rivières (514) 272-2666 (ligne sans frais : 1-866-774-8437) ou par le biais de la section Guides Géo Plein Air du site Internet de Géo Plein Air.
La Maison Henry-Stuart, un lieu à visiter
La Maison Henry-Stuart est un site classé pour son architecture, son jardin et
son décor intérieur. Nous attirons votre attention sur les beautés de son jardin ancien restauré minutieusement. Visites guidées à toutes les heures.
Informations et horaire d'ouverture ici .
Planét'ERE
Le thème du Forum Planet'ERE est trouvé
C'est sous le thème « Enjeux, Mécanismes et Stratégies d'Education à l'Environnement (2005-2014) pour un monde responsable, équitable et éco-citoyen » que se tiendra le Forum Planet'ERE de juillet prochain au Burkina Faso. L'AQPERE félicite l'équipe organisatrice d'avoir pu rassembler autant d'éléments importants au sein d'un même thème et ce, sans avoir à utiliser l'expression galvaudée de développement durable. Consultez la programmation sur le site du Forum.
Compte rendu de la réunion d'information de la délégation du Québec
Le 4 juin 2005, les membres de la délégation qui représentera
le Canada au forum Planet'ERE III au Burkina-Faso était convié à
une séance d'information. Une majorité a répondu présent.
Grâce à la collaboration des services de communication de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ),
les participants réunis à Québec et à Montréal ont communiqué par vidéoconférence. Lire le compte rendu en cliquant ici.
Serge Bourdon représentera la région du Suroît à Ouagadougou
|
M. Serge Bourdon |
Quelle belle histoire de solidarité ! Un comité organisateur de la Rive sud de
Montréal a réuni tous ses efforts afin de pouvoir déléguer
l'un des leurs au forum Planet'ERE III à Ouagadougou au Burkina Faso.
Composé des organismes Les Amis de la Réserve Nationale de faune du lac
Saint-François (RNF), la Société de conservation et d'aménagement
du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC), le Comité pour la réhabilitation de la rivière Châteauguay (CRRC) et le CRIVERT,
ce comité a choisi Monsieur Serge Bourdon comme représentant
de la région. Serge Bourdon incarne la responsabilisation citoyenne
vis-à-vis l'environnement, il connaît bien le milieu et les
défis environnementaux locaux, régionaux et nationaux. Monsieur Bourdon s'implique beaucoup bénévolement pour réhabiliter notre
environnement. Pensons à son travail à la RNF du lac Saint-François,
à son implication dans le bassin versant de la Rivière Châteauguay et
sa participation bénévole à différents conseils
d'administration d'organisations régionales tel que le Centre Local de
Développement du Haut-Saint-Laurent (CLD HSL) et plus récemment le Conseil Régional des Élus de la Montérégie Ouest (CRÉ OUEST).
Serge Bourdon collabore pour faire avancer plusieurs dossiers environnementaux.
Il faut souligner le dynamisme des organismes et des bénévoles
qui, à leur mesure, ont participé à la campagne de financement
qui permettra à Serge Bourdon de représenter les bénévoles
de la région qui oeuvrent en environnement au Forum Planet'ERE III à
Ouagadougou au Burkina Faso.
Liste des participants du Québec au Forum Planet'ERE III
Nous souhaitons la plus belle des expériences, de nombreux échanges fructueux, du réseautage productif et du plaisir à chaque membre de la délégation 2005 :
- Mme Pauline Côté, Rimouski
- M. Serge Bourdon, Ormstown
- Mme Françoise, Dufort Lantier
- M. Marc Boutet, Sherbrooke
- Mme Lyne Piché, Montréal
- M. Jean Pierre Denis, Montréal
- M. Marc Belley, Montréal
- Mme Monique Trudel, Montréal
- Mme Janine Marquis, Montréal
- M. Robert Litzler, Montréal
- Mme Noemie Catherine Asselin, Sherbrooke
- M. Pierre-Yves Vachon, Sherbrooke
- Mme Deane Carrier, Montréal
- M. Michel Montpetit, Sherbrooke
- Mme Jacqueline Romano Toramanian, Montréal
- Mme Carole Marcoux, Montréal
- M. Stephan Langlois, Montréal
- M. Jean Robitaille, Québec
- Mme Nancy Asselin, Pohénégamook
- Mme Sonya Fiset, Beauport
- Mme Carole Roy, Candiac
- M. Christopher Beaulieu, RockForest
- Mme Francoise Nadon, St Donat
- Mme Michelle Grenier, Sherbrooke
- M. Damien Lapointe, La Malbaie
- Mme Renée Bergeron, La Malbaie
- M. Yvon Camirand, Princeville
- Mme Nicole Robitaille, Princeville
- M. Alain Pelissier, Montréal
- M. Michael Lehoux, RockForest
- M. René Prince, Victoriaville
- M. Pierre Campeau, Montréal
- Mme Lorraine Parent, Blainville
- Mme Danielle Vien, Montréal
- Mme Carole Bourget, St Isidore
- M. Pascal Labonté, Montréal
- M. Etienne Doyon, Montréal
- M. Richard Armstrong, Montréal
Appel à la solidarité : occupation du territoire
Deux communautés afrocolombiennes de la Colombie invitent les organismes humanitaires et environnementaux à une occupation du territoire. Ils revendiquent l'accès des citoyens à leurs terres ancestrales dont les titres officiels sont de propriété collective. Malgré le zonage "humanitaire" de ce territoire, les communautés qui désirent revenir sur leurs terres doivent se défendre contre l'implantation illégale d'un projet agro-alimentaire dans une ambiance de conflit armé.
La Commission Intereclesial de Justicia y Paz lance donc un appel à la solidarité internationale en vue d'organiser, du 1er au 10 août 2005, une semaine de "présence mondiale" dans le Territoire collectif, zone de plantation (illégale).
Téléchargez le dépliant ci-joint pour en savoir plus .
Projet Accompagnement Solidarité Colombie -PASC
Infos : Maude Chalvin, au 514-387-2541.
Opinion
Les étés nous feront-ils désormais grelotter?
Hugues Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Le printemps est célébré dans les chansons comme
la belle saison à cause de ses fleurs, mais pas autant que
l'été. Encouragés par des Miss Météo
qui à longueur d'année nous vantent les mérites des plages de
rêve, nous sommes devenus accros à l'été : aucune
température ne nous semble supportable en dessous de 25 degrés, aucun lieu
plus attirant qu'une plage. Connaissez-vous une industrie qui reçoit autant de
publicité gratuite de tous les médias? Moi pas! Lire la suite en page 2.
Pour nous joindre :
AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9
Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905
Envoyez-nous
vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.
Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous
un message ici.
Ont collaboré à ce numéro :
Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Idriss Kably, chargé de projet Planet'ERE III à l'AQPERE
Les Amis de la Réserve Nationale de faune du lac Saint-François (RNF)
La Fondation Sur la pointe des pieds
La Maison Henry-Stuart
Le Centre d'écologie urbaine
La Fondation Rivières
Étienne van Steenberghe de la Chaire de recherche du Canada en ERE
Emmanuelle Géhin, 100 % Écolo
Les muéums nature de Montréal
UQCN
|