Volume 1, no. 9, 28 novembre 2002
Version imprimable

Financement des ONG

Présentation

L'union fait la force

Tous les événements que j'ai vécus ou dont j'ai simplement été témoin depuis les derniers mois me renforcent dans ma conviction que si les citoyens du Québec ne restaient pas isolés mais rejoignaient les groupes environnementaux, nous pourrions tous ensemble constituer une redoutable force de cohésion pour faire du Québec la région de la Planète où tous les êtres humains souhaiteraient habiter. Pour les gens impliqués, la qualité de l'environnement n'a pas de prix. Ils consacrent temps, énergie et souvent de leurs revenus personnels pour travailler à la protection de l'air, de l'eau, de nos espaces verts, bref à la sauvegarde de notre partimoine naturel.

N'est-ce pas aussi le message que nous a adressé notre ami Zachary Richard dans son allocution de clôture du colloque "Arrive en Ville", où tous ceux qui étaient présents se souviennent que le regroupement des citoyens au sein d'une coalition organisée a sauvé de la destruction le parc Lemay convoité par Loto-Québec pour en faire un terrain de golf. N'avons nous pas aussi toutes les raisons de saluer le courage et de partager la fierté de Paul Piché, qui a regroupé derrière lui dans sa croisade ceux et celles qui luttaient contre le harnachement des rivières détruisant à jamais des paysages où nous trouvons paix et quiétude. Le premier ministre du Québec ne vient-il pas en personne de le féliciter publiquement pour sa détermination? Et puisqu'il est question d'eau soyons convaincus que la mobilisation citoyenne n'est pas étrangère à l'annonce par le gouvernement que l'eau du Québec ne sera jamais un bien marchand.

Mais ouvrons l'oeil. De grands défis nous attendent et cela à courte échéance. Lorsque nous nous rencontrons dans les colloques nous sommes entre gens qui partagent tous les mêmes valeurs. Ces rencontres sont essentielles, nous y puisons notre motivation à poursuivre plus que jamais nos objectifs. Mais le travail fondamental et permanent auquel nous devons nous appliquer est celui de convaincre le plus grand nombre de citoyens à réaliser ces gestes simples mais quotidiens qui, mis bout à bout, font toute la différence. Partout, dans nos familles, au travail, dans nos activités de loisir, nous devons, par notre exemple, tenter de forger une conscience environnementale chez nos pairs.

Robert Litzler
Président de l'AQPERE

HAUT


Projets en ERE

Le réalisateur de Rivières d'argent visite les classes du secondaire et du collégial

Grâce à l'énergie déployée par les citoyens et les artistes, la nouvelle Politique de l'eau du Québec a annoncé la fin des projets de petites centrales sur une trentaine de rivières du Québec. Le film Rivières d'argent dénonçait ces projets et a grandement contribué à ce changement de cap du gouvernement. Bravo!

Vous êtes professeur et désirez inviter Michel Gauthier, réalisateur du documentaire Rivières d'argent dans votre classe ? En le rejoignant, il planifiera dans sa tournée un passage dans votre institution. À l'horaire : visionnement du film de 50 minutes, produit par Nicole Hubert et animé par Gaston Lepage et Louis-Gilles Francoeur (en partie), suivi d'un débat sur les mini-centrales. M. Gauthier répondra aux questions des jeunes. Vous pouvez planifier sa venue en le rejoignant au (514) 274-1572 ou carapace@videotron.ca


Ne manquez par l'émission « Le vrai monde » à Télé-Québec le lundi 2 décembre à 22 h 30

On y parle de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires. La caméra a suivi notre ami Yves Hébert et ses élèves de secondaire IV sur le lac Gaudreau pour vivre un projet original d'éducation à l'environnement qui s'inscrit à la perfection dans la nouvelle école québécoise. Un projet inspirant, réalisable partout au Québec. Les ingrédients : un lac « urbanisé », (ils sont nombreux au Québec), une direction ouverte à l'innovation pédagogique et un enseignant passionné pour l'environnement qui fait du lac l'objet de sa pédagogie et de ses èlèves de jeunes citoyens gagnés à la protection de l'environnement. L'AQPERE a répondu à leur invitation pour les féliciter et les encourager.


L'AQPERE élue au comité canadien de l'UICN

L'AQPERE a été sollicitée pour sièger sur le comité canadien de l'UICN, afin de renforcer l'aile francophone de l'Union mondiale de la nature et ainsi assurer une présence accrue de l'éducation relative à l'environnement au sein de ce comité. La nomination du président de l'AQPERE, Robert Litzler, a été confirmée lors de l'Assemblée générale du 27 novembre 2002 au Musée canadien de la nature à Ottawa, où a eu lieu l'Assemblée générale annuelle des membres canadiens de l'UICN. L'AQPERE compte travailler en étroite collaboration avec la Commission Éducation de l'UICN afin de mettre en valeur la riche expertise du Québec en éducation à l'environnement qui est à l'origine du mouvement Planèt'ERE.


HAUT


Utilit'ERE

Contourner le manque de financement

Le développement de projets en partenariat avec d'autres organismes a toujours été une stratégie importante pour minimiser les coûts. À plusieurs, les chances de faire financer un projet ou de décrocher une commandite sont plus élevées. Le succès remporté par le colloque « Arrive en ville » en témoigne. En conjuguant les compétences et les ressources de huit organismes, nous avons considérablement réduit les investissements de toutes sortes. De plus, la promotion des événements développés en partenariat est beaucoup plus efficace, sans que cela n'implique des coûts considérables pour les organisateurs.

Ces partenariats ont aussi servi à réaliser d'autres projets très ponctuels comme l'étude de faisabilité d'une revue environnementale au Québec menée par l'UQCN en collaboration avec un certain nombre de groupes environnementaux. Nous pourrions citer beaucoup d'autres exemples, notamment la mise en commun d'expertises et de réseaux pour la réalisation d'outils pédagogiques. Cependant, ces initiatives ne sauraient compenser le manque de financement chronique des ONG et la tendance des autorités à considérer la protection de l'environnement comme une dépense, et non comme investissement pour le futur.


Programmes de subvention et fonds privés pour l'environnement

Voici une liste d'hyperliens vers des sources de financement.


Quoi inclure dans une demande de subvention

Malheureusement, les subventions les plus souvent accordées sont celles qui sont les moins réalistes en matières de dépenses. Malheureusement car, en minimisant les coûts réels reliés à un projet, ce sont tous les groupes environnementaux qui doivent niveler vers le bas pour être « compétitifs » aux yeux des fonctionnaires qui analysent les demandes. Les demandes de subventions qui minimisent les coûts de la main d'œuvre par exemple contribuent à maintenir l'échelle salariale trop basse en environnement. Il serait temps que l'on s'entende, au Québec, pour que les groupes habituent les fonctionnaires à des demandes de subventions qui ont du sens et que l'État réalise que notre milieu a besoin de plus d'argent pour fonctionner efficacement.

Lire les conseils pratiques en page 2.

Le MENV travaille à la reconnaissance des groupes environnementaux

Présentement, le MENV travaille sur la Stratégie de soutien aux organismes environnementaux. Celle-ci a été conçue pour mettre en place un processus de reconnaissance des organismes environnementaux et pour adapter les programmes de financement afin qu'ils puissent jouer leur rôle en matière de protection de l'environnement et de promotion du développement durable. Cette Stratégie doit s’harmoniser avec la Politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire du gouvernement du Québec. À l'heure actuelle, une version officielle de la Stratégie doit être produite suite à la consultation des organismes nationaux qui vient de se terminer. À suivre...


HAUT


Événements

L'Éco-quartier Laurier lance sa programmation automne-hiver

Une série d'ateliers-conférences, gravitant autour du thème « développement durable et amélioration de la qualité de vie » seront offerts gratuitement aux citoyen-NEs de Montréal. Le premier atelier portera sur le VERMICOMPOSTAGE (activité de compostage à l'intérieur, accélérée par l'ajout de vers) se déroulera le 4 décembre, au local d'Éco-quartier Laurier: 4645 Papineau, à 19 h. L'atelier est présenté par Jennifer Crawford d'Action-Rebus, un organisme qui fait la promotion de la gestion écologique des déchets à Montréal.

Le deuxième atelier portera sur « Le chauffage au bois et son impact sur la qualité de l'air: soyons responsables » et aura lieu le lundi 9 décembre, à 19 h au 4450 rue St-Hubert (Métro Mt-Royal). L'atelier est présenté par Jacques Poitras de Nature-Action Québec, en collaboration avec Ressources Naturelles Canada. Confirmer pour ces ateliers au (514) 527-4821.


Des jeux éducatifs à liquider à petit prix

La micro-entreprise québécoise Intelli-Kid doit se défaire d'un certain nombre de jeux présentant des défauts mineurs de fabrication. Les jeux Enviro-Quiz, Animotrax et Balazoom sont laissés à 8 $ plutôt que 25 $, et le jeu La mémoire du bouffon est disponible en grande quantité à 5 $ l'unité plutôt que 23 $. Certains organismes pourraient voir là un moyen de financement en revendant ces jeux à 10 $ ou 16 $. Pour informations, rejoignez Véronique Janiak au 385-5306 ou info@intellikid.com


Zachary Richard lors du colloque

ARRIVE EN VILLE! : Une réussite!

La 3e édition du colloque sur l'éducation relative à l'environnement de Montréal, Arrive en ville!, a affiché un taux record de participation avec pas moins de 304 inscriptions et entrées pour la seule journée du 8 novembre. De ce nombre, près du tiers des participants, soit une centaine de personnes, provenaient d'organismes non-gourvernementaux et communautaires. Le milieu scolaire a aussi été bien représenté avec 70 enseignants et 56 étudiants des niveaux secondaire et collégial.

Nous pouvons conclure que le colloque a connu un franc succès, une fois de plus. De l'avis même des participants, le colloque s'est avéré un lieu propice aux échanges et à l'apprentissage sur plusieurs sujets environnementaux. L'ensemble des conférenciers et des animateurs d'atelier ont contribué chacun à leur manière à la richesse de l'événement. Nous ne pouvons passer sous silence la magnifique prestation de M. Zachary Richard dont la conférence de clôture a ravi et enchanté l'audience.

Toutes nos félicitations aux membres du comité organisateur! Nous vous attendons en grand nombre pour la quatrième édition en 2003.

Ce colloque a reçu le financement du Gouvernement du Québec (Environnement Québec, Recyc-Québec, Société de la faune et des parcs, Agence de l'éfficacité énergétique et Ministère de l'Énergie), Ville de Montréal, Éco-Action.


Idées-cadeaux-environnementaux et éducatifs

Éditions du Boréal
Édition écosociété
Éditions écosociété


HAUT


Planét'ERE

Le résumé des actes du forum Planèt'ERE 2, maintenant disponible sur le site web de l'AQPERE.

Roland Gérard du Collectif français de l'éducation à l'environnement vient de nous faire parvenir le résumé des actes du forum Planèt'ERE 2. Vous trouverez ce résumé sur le site l'AQPERE.

Roland ajoute que les cédéroms des actes du forum sont en fabrication et bientôt à la disposition de tous. Il nous promet un message à ce sujet pour bientôt. Il ajoute que tout est libre de droit; qu'il est donc possible d'en faire l'usage que vous souhaitez et il vous remercie d'en mentionner l'origine.


À quatre mois de la création de l'ONG internationale francophone pour l'éducation relative à l'environnement.

Les membres du comité de pilotage provisoire Planèt'ERE (CPP) composé de (ordre sur la photo)

Robert LITZLER (Canada)
Joseph FUMTIM (Cameroun)
Yvonne ADJOVI (Bénin)
Roland GERARD (France)
Abderrahmane DJOUAI (Maroc)

mandatés par le Collectif International Planèt'ERE à la rencontre de Rambouillet en mai 2002, se sont réunis les 18 et 19 novembre 2002 dans le superbe décor du Centre National de la Mer «Nausicaa» de Boulogne sur Mer à l'occasion de la 2e Rencontre internationale pour l'élaboration d'un programme concerté de sensibilisation du public portant sur la thématique « Agir ensemble pour l'avenir de la Planète Bleue ».

N'ayant reçu que la candidature du Cameroun pour l'organisation du forum Planét'ERE 3, le comité en accord avec Joseph Fumtim, délégué du Cameroun, a décidé de prolonger jusqu'au 20 février 2003 la date limite de réception des dossiers de candidature. Le choix du pays africain hôte du forum Planèt'ERE 3 en 2005 en Afrique se fera donc à la rencontre de mars.

Vous trouverez le compte-rendu de la réunion de Boulogne sur le site web de l'AQPERE (www.aqpere.qc.ca), sous la rubrique Planèt'ERE.


HAUT


Opinion

Mourir et ressusciter à chaque année : voilà le lot des groupes environnementaux du Québec

Sonia Dumoulin, coordonnatrice du Centre de recherche et d'éducation à l'environnement régional (CRÉER) du Centre-du-Québec, déplore le manque de reconnaissance et de financement des groupes de base environnementaux du Québec.

Nous vous présentons, en page 2, une entrevue avec elle sur la question du financement des groupes environnementaux. À lire en cliquant ici.


À quand un cadre national de financement de l'ERE?

Les groupes en ERE ont très bien accueilli la publication par le gouvernement du Canada du Cadre national en éducation relative à l'environnement et à l'avenir viable. La principale raison en est simple: ce document est le résultat d'un processus de consultation mené auprès des groupes qui se sont engagés, plan d'action à l'appui, à obtenir des résultats par des actions concrètes sur le terrain.

Cependant, ...(lire la suite en page 2).

Hugues Harry Lhérisson

HAUT


L'Int'ERE.net prend relâche en décembre. Prochaine parution,
30 janvier 2003.
Joyeux Noël et Bonne année !

Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Ave
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.


HAUT


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, recherchiste et éditrice
Sonia Dumoulin, coordonatrice du CRÉER
Martin Girard, chargé de projets de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Louis Messely, Ministère de l'environnement du Québec (MENV)
Alexandre Turgeon, CRE-Capitale


HAUT