Volume 4, No.2, 28 avril 2005
Événements
Construire une citoyenneté responsable
29 avril 2005
École secondaire Le Carrefour à Gatineau
En partenariat avec les commissions scolaires de la grande région de l'Outaouais, le mouvement des établissements verts Brundtland (EVB) est heureuse d'annoncer un colloque qui aura lieu le 29 avril 2005 à l'école secondaire Le Carrefour à Gatineau. Cette journée de formation qui s'adresse à tous les intervenants du milieu scolaire vise à faire connaître et mettre en valeur les opérations et les outils éducatifs développés par le mouvement EVB et les organismes partenaires oeuvrant en éducation pour un avenir viable.
Au cours de cette formation régionale, des trousses pédagogiques seront présentées. Elles permettront d'aborder la réforme de l'éducation dans une perspective interdisciplinaire, tout en favorisant le développement chez l'élève d'une citoyenneté responsable et d'attitudes liées au développement durable.
De plus cette formation, organisée par les membres de la table EVB du syndicat de l'enseignement de l'Outaouais (SEO) et du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières, a pour objet la création de communautés d'apprentissage, permettant de favoriser le dialogue des savoirs entre nos établissements et les organismes de la communauté.
Vous trouverez l'information sur le colloque sur le site officiel en cliquant ici.
Yves Hébert
Enseignant à l'École Le Carrefour
Semaine de l'AQPERE au Saguenay-Lac Saint-Jean (19 au 22 avril)
En prévision des activités de l'AQPERE dans le cadre du 73e congrès de l'ACFAS qui se tiendra à l'Université du Québec à Chicoutimi, Robert Litzler le président de l'AQPERE a rencontré les principaux intervenants régionaux. Ceux-ci ont collaboré avec l'AQPERE à l'organisation du colloque du 10 mai à l'UQAC et de la journée du 13 mai au Centre de conservation de la biodiversité boréale de Saint-Félicien.
Ainsi, après celles de l'automne 2004 et de l'hiver 2005, cette troisième semaine de rencontres avait pour objectif d'associer les principaux acteurs régionaux, qui ont l'éducation relative à l'environnement dans leur mission, à la promotion des deux activités auprès de leurs membres et réseaux de contacts.
Sur le plan médiatique, le Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-St-Jean (CREDD-02) fera la promotion des deux événements dans son bulletin trimestriel l'ÉCO, qui paraîtra au début du mois de mai. Par ailleurs, notre présence à Chicoutimi le 22 avril Jour de la Terre a valu au président de l'AQPERE d'être intégré à la conférence de presse donnée par Claude Villeneuve à l'occasion du dévoilement de la politique environnementale de l'épicerie Corneau et Cantin, premier marché alimentaire écologique au Québec, et d'être invité à une entrevue en direct à la télévision de Radio Canada à son émission hebdomadaire régionale de 16h30, deux occasions pour annoncer notre participation au congrès de l'ACFAS 2005.
Le lecteur de ce bulletin trouvera les programmes du colloque du 10 mai et celui de la journée du 13 mai sur le site de l'AQPERE en cliquant ici.
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Le vendredi 13 mai 2005 à Saint-Félicien
Journée avec et pour les intervenants en ERE du Saguenay Lac Saint-Jean au Centre de conservation de la biodiversité boréale.
Thème de la journée : « La décennie 2005-2014, une nouvelle ERE au Saguenay Lac Saint-Jean ».
Avant midi
6h45 |
Départ de Chicoutimi en autobus (entrée principale EST) |
7h30 |
Arrêt à St-Bruno (au restaurant Marchand) |
9h00 |
Arrivée au CCBB, accueil par Mme Christine Gagnon, adjointe à la conservation et à l'éducation |
9h10 |
Café & viennoiseries |
9h30 |
Collation animée des ours blancs |
9h45 |
Tour des écosystèmes situés sur l'île avec Mme Gagnon
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10h45 |
Visionnement du film « signature » avec effets spéciaux |
11h15 |
Ballade en train dans les Sentiers de la Nature |
12h30 |
Dîner au restaurant la Chaudrée des bois |
13h30 |
Allocution de M.Monsieur Bertrand Côté, maire de Saint Félicien
Rencontre de l'AQPERE avec les acteurs en ERE de la région au Boréalium
Première partie : Les acteurs régionaux parlent de leurs projets en ERE
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15h00 |
Pause |
15h30 |
Deuxième partie : Partenariat avec l'AQPERE et perspectives de collaboration pour le développement de l'ERE pour la décennie 2005-2014
Proposition : vers une antenne régionale de l'AQPERE |
17h00 |
Clôture de la journée
Retour vers Chicoutimi |
Rappel |
À l'exception du dîner, la journée est sans frais pour les participants qui auront confirmé leur inscription auprès de l'AQPERE avant le jeudi 5 mai par téléphone (514) 376-1065 ou par courriel : aqpere@crosemont.qc.ca |
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Opinion
La place de l'éducation dans la société : quelques réflexions suscitées par
la grève étudiante au Québec
Par Isabel Orellana
Montréal,
le mercredi 6 avril 2005
Je ne peux qu'admirer profondément l'engagement et la détermination des étudiants québécois des niveaux collégial et universitaire à confronter la société à réfléchir sur les divers enjeux sociaux qui sont mis en lumière par la crise des bourses1. J'admire l'appel de plusieurs d'entre eux à se poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions.
La situation actuelle me paraît très propice pour relancer un débat sur la place de l'éducation dans la société. Quel type d'éducation privilégier ? Pour développer quel type de personne ? Pour construire quel type de société ? Pour quelle qualité du milieu de vie ? Pour conquérir quelle qualité de vie ? Voilà autant de questions qui re-émergent avec plus de force que jamais.
Nous vivons un contexte qui met en évidence la nécessité de privilégier une éducation de qualité accessible à tous, une éducation qui soit centrée sur le développement intégral de la personne, qui contribue au développement des collectivités. Une éducation qui nous alimente et nous outille pour bâtir des rêves, de nouvelles utopies.
Il s'impose une éducation qui puisse permettre de développer des compétences spécifiques individuelles et collectives, associées aux divers champs de connaissance et d'intervention tout en épanouissant l'ensemble des dimensions du développement personnel et social (cognitive, affective, sociale, morale, éthique, esthétique, spirituelle, etc.) pour des personnes et des sociétés saines. Le développement de l'esprit critique et créatif, l'imaginaire, la capacité de jugement, la capacité d'agir individuellement et collectivement, la capacité de s'engager dans la réalité pour produire les changements qui s'imposent pour une meilleure qualité de vie, voilà des aspects à privilégier ! Il s'agit donc non pas seulement de développer des connaissances, mais bien de développer un savoir-faire et un savoir-être ensemble dans un monde partagé. C'est une question de signification ! Personne ne peut fermer les yeux face à détérioration galopante de notre milieu de vie, elle nous affecte, elle affecte notre santé et celle du milieu de vie dans son ensemble. À quand une éducation qui crée des conditions pour reconstruire notre rapport au monde, nos relations en tant qu'humains au sein de la trame de vie à laquelle nous faisons partie ?
Dans un monde bouleversé par les tendances avides et destructrices - néfastes pour le milieu de vie - du système marchand dominant, à quand des décisions pour l'humanité ? pour la vie ? À quand des décisions pour une éducation appropriée aux complexes défis actuels, une éducation qui puisse contribuer à proposer des alternatives ?
C'est bien triste le regard comptable, l'esprit de commerçant, du gouvernement actuel du Québec, un regard si réducteur et pauvre. Aucun débat de société ! Le manque de vision est ahurissant. C'est non seulement triste, cela met en colère ! Il s'agit d'une attitude irresponsable et irrespectueuse. C'est un affront à un droit fondamental, le droit à l'éducation. C'est une agression ! Une agression aux étudiants et aussi à la société. Comme pilier humain et social fondamental, l'éducation mérite d'être privilégiée, et elle devrait être universelle et gratuite ! Les choix d'aujourd'hui sont un présent que nous hypothéquons, et ils déterminent aussi l'avenir que nous léguerons aux générations futures !
Isabel Orellana
Professeure
Département d'éducation et pédagogie
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement
Université du Québec à Montréal
1 Déclenchement d'une grève illimitée des étudiants collégiaux et universitaires suite à une année de demandes infructueuses concernant la décision du Gouvernement québécois de couper 103 $ millions dans les programmes de bourses étudiantes.
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