Volume 2, no. 8, 27 novembre 2003
Version imprimable

À la Une

Présentation

Nous nous souhaiterons un Joyeux Noël le 11 décembre à la Biosphère !

Tous nos fidèles lecteurs savent que l'Int'ERE.net de novembre est notre ultime bulletin électronique de l’année 2003 puisque le dernier jeudi de décembre coïncide avec le jour de Noël. Vous nous retrouverez donc le 29 janvier 2004, une nouvelle année que nous vous souhaitons d'ores et déjà remplie de projets stimulants.

Nous vous avons réservé pour ce dernier bulletin de l’année un bon nombre de nouvelles pleines d’intérêt. J'en cible quelques-unes.

Nous ne pouvions d’abord faire autrement que de revenir sur le beau colloque Eau de source et de ressources vécu avec plus de 400 fervents adeptes et acteurs en éducation à l’environnement. Un rapide bilan et quelques éléments visuels rappelleront sûrement de bons souvenirs à plusieurs. Nous pensons encore aux collaborateurs et participants qui ont fait le succès de cet événement. À l’heure où vous lirez ces lignes, le comité organisateur se penchera déjà sur le colloque de l’année prochaine.

Comme vous pourrez le constater, l’Afrique est vraiment en marche pour Planèt’ERE 3 (2005) et cela devrait réjouir particulièrement toute la délégation franco-canadienne qui a pris le chemin de l’UNESCO en 2001 et dont tous se souviennent encore de la promesse africaine.

Mais deux informations méritent plus particulièrement l’attention de nos lecteurs; à vrai dire ce sont des invitations à tous : il sagit du lancement du dossier L’ERE des musées et celui du Répertoire des ressources en ERE du Québec, qui auront lieu à la Biosphère le 11 décembre à 18 h. Venez rencontrer ceux et celles qui ont contribué à ces deux projets. Sur ce, bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année à vous et à ceux que vous aimez.

Robert Litzler


HAUT


Projets en ERE

Les enjeux de l'exploration gazière dans le Golfe St-Laurent : une question d'éducation populaire

Un groupe de personnalités connues tirait une sonnette d'alarme, le 1er novembre dernier, quant au sort réservé au Golfe St-Laurent si le projet d'exploration et d'exploitation gazière se concrétise. Sans conscientisation du public, le projet ira de l'avant sans égards aux enjeux sociaux et environnementaux liés à cette activité strictement économique.

Le texte, publié dans Le Devoir, invite à un changement de mentalité. Il se termine comme suit : « Nous croyons que l'heure est venue d'avoir le courage collectif de remettre en cause la croissance économique perpétuelle comme projet de société. »

Lettre signée Hugo Latulippe, Laure Waridel, Frédéric Back, Ariane
Moffatt, Françoise David, Chloé Sainte-Marie, Gilles Carle,
Marie-Thérèse Forest, Geneviève Saint-Hilaire, Josée Kaltenback,
Florent Vollant, André Montmorency, Gilles Vigneault.

Colloque en ERE en Montérégie

Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de la Montérégie en collaboration avec l'AQPERE organise les 2 et 3 juin 2004 un colloque sur l'éducation relative à l'environnement à l'Hôtel des Seigneurs de St-Hyacinthe. Madame Gisèle Floc'h Rouselle, directrice générale du CRE de la Montérégie, souhaite avec cet événement toucher « en priorité les entrepreneurs, les gestionnaires d'entreprises et les décideurs des municipalités et des institutions. Il faut démystifier ce qu'est une politique environnementale et le développement durable, tout en offrant des pistes de solution aux entreprises et à la société montérégienne ». Un programme préliminaire sera disponible bientôt, ainsi que la liste de partenaires. Suivez nos annonces.


Exposition de photos

Catadores signifie en portugais ramasseurs d'ordures. Partout dans le monde, des millions d'être humains subviennent à leurs besoins en récupérant des ordures. Plutôt que d'aller s'empiler dans d'immenses dépotoires extrêmement pollués, des tonnes de déchets sont récupérées et recyclées par ces gens. Une exposition de photos intitulée Projet catadores traite de la réalité des ramasseurs d'ordures du Brésil. Cette exposition itinérante sera présentée au Biodôme de Montréal du 10 décembre à la fin février 2004, dans le cadre de l'exposition annuelle organisée par le Club 2/3. Elle met en valeur les jouets fabriqués par des enfants de plusieurs pays du Sud à partir d'objets recyclés. Faites venir l'exposition dans votre école ou votre région en communiquant avec Geneviève Rodrigue Lafleur.


Lecture publique de la future pièce de théâtre de la Troupe Luni-vert

Dans le but de recueillir vos commentaires et suggestions, la Troupe Luni-vert vous invite à la lecture publique de sa future pièce de théâtre qui portera sur les changements climatiques. Votre expertise ainsi que vos connaissances environnementales, théâtrales et pédagogiques sont essentielles à la qualité finale de leur pièce. La rencontre aura lieu le lundi 8 décembre à 19 h à Montréal. Veuillez communiquer avec Fabienne Roy au (514) 282-6638 pour confirmer votre présence et obtenir l'adresse exacte.


Gestion des pesticides : Le CRÉER, la Ville de Victoriaville et St-Christophe d'Arthabaska s'unissent pour l'élaboration d'un plan d'intervention à l'intention des municipalités

Le Centre de recherche et d'éducation à l'environnement régional (CRÉER) travaille actuellement à soutenir les municipalités dans l'application du code de gestion des pesticides. L'organisme élabore un plan d'intervention adapté aux besoins variés des municipalités urbaines et rurales, grandes ou petites, projetant ou non une réglementation municipale plus complète que le code.

Élaboré en partenariat avec la ville de Victoriaville et la municipalité de St-Christophe d'Arthabaska, ce nouvel outil sera disponible au printemps 2004 pour les municipalités intéressées. Le plan établira des marches à suivre et des échéanciers adaptés aux différents scénarios possibles. On y présentera des techniques alternatives aux pesticides pour des fins esthétiques, notamment sur les les possibilités de réduction des pesticides sur les terrains de golf. Des séances d'information sont prévues auprès des secteurs concernés par le code: établissements de santé, milieu scolaire, etc. Pour rejoindre les citoyens, le CRÉER prévoit faire du porte à porte, comme elle le fait depuis trois ans, mais aussi élaborer un guide de vulgarisation du code de gestion destiné tout spécialement à la population.

Pour en savoir plus, veuillez contacter Fabienne Martino du CRÉER au (819) 758-0606 .


HAUT


Utilit'ERE

Lancement de L'ERE des musées et du Répertoire des ressources en ERE
Le jeudi 11 décembre à 18 h, à la Biosphère

L'AQPERE et la Biosphère d'Environnement Canada vous invitent chaleureusement au lancement du dossier L'ERE des musées et du Répertoire des ressources en ERE du Québec le jeudi 11 décembre 2003 à 18 h à la Biosphère. Au programme, présentation du répertoire des ressources en ERE par Alain Guitard, président de la Société de développement professionnel, puis allocution sur l'importance des musées pour l'éducation à l'environnement (présentateurs à confirmer). Le Maître de cérémonie sera Robert Litzler, président de l'AQPERE. Un cocktail de clôture est prévu. Réservation au (514) 376-1065 ou par courriel aqpere@crosemont.qc.ca

Le dossier L'ERE des musées est réalisé grâce à nos partenaires : La Biosphère d'Environnement Canada, le Musée canadien de la nature et la Société des musées québécois. Chacun des partenaires assurera la diffusion du dossier dans son milieu.


Programme de bourses d'études Toyota - Jour de la Terre 2004

Êtes-vous un des leaders environnementaux de demain ou connaissez-vous quelqu'un qui l'est ? Le Programme de bourses d'études Toyota ­ Jour de la Terre reconnaît les efforts des finissants du secondaire et du collégial qui ont un excellent rendement scolaire et qui se distinguent dans des activités de service communautaire liées à l'environnement. Quinze bourses d'études de 5 000 $ chacune seront décernées à l'échelle du Canada, dont quatre au Québec. Une gagnante ou un gagnant national recevra également un ordinateur bloc-notes ToughbookMC MC50 Panasonic. Info sur le site du Jour de la Terre.


HAUT


Événements

Le 4e Colloque de Montréal en éducation à l'environnement: un carrefour de rencontres

Plus de 35 présentations, des conférenciers de très bonne qualité, des kiosques riches en contenu, une équipe dynamique et dévouée, de la musique d'ambiance extraite de la dernière compilation de chansons Eau secours! 18 chansons sur l'eau, une activité de peinture collective, une journée d'automne ensoleillée,… tout était au rendez-vous lors du colloque en ERE de Montréal le 7 novembre dernier : Eau de source et de ressources. Lire le bilan en page 2.

Accès rapide à l'album photos du colloque Eau de source et de ressources.


L'AQPERE réélue au conseil d'administration de l'APSQ

À l'occasion de l'assemblée générale de l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) tenue dans le cadre de leur 38e congrès du 30 octobre au 1er novembre dernier à l'Université Laval, Robert Litzler, président de l'AQPERE, a été réélu au conseil d'administration de cet organisme. Il pilotera le dossier de l'intégration de l'ERE dans l'enseignement des sciences dans le cadre de la réforme scolaire québécoise.


FrancVert renaît des cendres... en format électronique

Une des seules revues scientifiques consacrées à l'environnement au Québec revient à la vie grâce à la magie de l'édition électronique. Fini le papier, vous trouverez maintenant les articles de fond de Fr@ncVert en un clic sur le site de l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN).


Disque compact sur l'eau de la coalition Eau secours !

En vous procurant le disque Eau secours! qui regroupe 18 chansons sur l'eau, les profits des ventes iront aux comités de citoyens qui luttent pour la sauvegarde des cours d'eau du Québec. Avis aux professeurs de musique : il y a là tout ce qu'il faut pour organiser un spectacle de fin d'année sur le thème de l'EAU !


Les jeunes se mouillent : un débat citoyen
Un événement inédit pour la jeunesse engagée pour l'eau

Le 3 décembre prochain, une vidéoconférence se déroulera dans cinq régions (.pdf) du Québec grâce aux nouvelles technologies de l'information du Réseau de l'Université du Québec. Pour la première fois, un espace d'échange sera fourni à des jeunes engagés du secondaire pour faire le point sur l'eau dans un contexte québécois et international. Ces jeunes prendront la parole pour débattre sur la privatisation de l'eau et échanger sur des pistes d'action existantes et à développer afin de prendre part à cet enjeu incontournable du XXIème siècle. Activité organisée par Le Cycle de l'eau - Jour de la Terre.

Accès au document préparatoire des jeunes (.pdf).


Des Missions Nature pour les jeunes du primaire sur le site Internet du Biodôme de Montréal

Les jeunes internautes de niveau primaire et leurs enseignants ont maintenant de nouvelles et... très amusantes raisons de naviguer sur le site Internet du Biodôme de Montréal : cinq Missions Nature leur sont proposées sur les écosystèmes et la salle de découverte Naturalia de l'institution, avec activités à réaliser en ligne, pages en format pdf à imprimer et guide pédagogique.



Saison de lumière... au Planétarium de Montréal

Saison de lumière est un spectacle qui s'adresse à toute la famille. Il présente avec détails l'origine des saisons terrestres et l'importance de la période du solstice d'hiver pour diverses civilisations respectant encore les traditions. Une présentation du ciel de la saison est offerte en seconde partie. Au Planétarium, du 20 novembre au 4 janvier, tous les jours, à 13 h 15 et à 15 h 45 en français, à 14 h 30 en anglais.


Séjour en forêt boréale... assis confortablement devant la TV

Ne manquez pas « Canada's Amazon : A Boreal Forest Journey » à The Nature of Things avec David Suzuki, en reprise le dimanche 30 novembre à 17 h sur les ondes de la CBC.


HAUT


Planét'ERE

À tous les membres de la délégation franco-canadienne de Planét’ERE II

Depuis quelques semaines, les textes de fondation de l'ONG internationale Planét'ERE se trouvent sur le site de l'AQPERE et aussi sur celui de Planét'ERE (www.planetere.org). Vous pouvez les consulter et envoyer vos commentaires à Robert Litzler. Tous les commentaires serviront à bonifier les textes qui seront soumis aux coordonnateurs nationaux lors de l’Assemblée de fondation dont le lieu et la date seront annoncés dans un prochain bulletin Int’ERE.net.

Pour consulter ces textes, rendez-vous sur le site de l'AQPERE à l’adresse http://www.aqpere.qc.ca/consultation.htm

Un petit historique du mouvement explique dans quel contexte ces textes de fondation ont été rédigés. Bonne lecture et merci pour votre participation très appréciée.


L’Afrique accuse réception des documents de fondation de l’ONG Planét’ERE

Vingt sept répondants provenant des douze pays suivants viennent de confirmer la réception des textes fondateurs de l’ONG Planét’ERE. Il s’agit des pays suivants : Togo, Gabon, Sénégal, Madagascar, Algérie, Cameroun, Congo-Brazaville, Maroc, Bénin, Tchad, Niger et Burundi.


Léonardo DiCaprio et le multimédia au service de l'environnement

À l'instar des artistes d'ici qui se mobilisent pour la sauvegarde de nos cours d'eau, le jeune acteur américain Léonardo DiCaprio a mis sur pied une fondation dans le but d'éduquer la population aux changements climatiques. Visionnez le message multimédia qu'il a enregistré, en cliquant sur «launch movie» à partir de son site web. Un vidéo juste et touchant, un médium inspirant pour tout groupe d'ERE d'ici et d'ailleurs.


HAUT


Opinion

Raôul Duguay

L'essence de la vie
Verbatim de la conférence de Raôul Duguay
Porte-parole du colloque Eau de source et de ressources

Inestimable don du ciel, l'eau est l'essence de la vie, le principe vital qui rend possible la vie sur Terre. Et ce, à un point tel que si l'homme veut conquérir l'univers, émigrer en d'autres lieux habitables dans la Voie lactée, il devra y trouver de l'eau. Car aucun organisme vivant ne peut se passer d'eau sous l'une ou l'autre de se formes. Les organismes vivants sont composés d'eau puisqu'il y a de l'eau à l'intérieur et à l'extérieur des cellules. Privé d'eau pendant 10 jours, l'être humain meurt. Lire la suite en page 2.


HAUT


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.

 


HAUT


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Chantale Ayotte, Le cycle de l'eau / Jour de la Terre
Samuel Gervais, photographe du colloque Eau de source et de Ressources


HAUT


Web Counter by TrafficFile.com