Volume 2, no. 6, 25 septembre 2003
Version imprimable

À la Une

Présentation

Un automne haut en couleurs

Avec l'automne qui débute, l'éducation à l'environnement a le vent dans les voiles. Ce n'est pas le fruit du hasard, car les projets et événements annoncés dans ce bulletin sont le plus souvent l'aboutissement de longues préparations ou découlent de rencontres ou d'événements qui ont amorcé des développements prometteurs.

À court terme, c'est le colloque de l'Association des gestionnaires des parcs immobiliers du Québec (AGPI) et la conférence de la coalition jeunesse du Sierra Club du Canada qui mobilisent nos énergies. Le premier nous aura permis de mettre à l'épreuve avec succès un partenariat Entreprise privée - Institution d'enseignement - ONG. Nous pouvions être difficilement absent du second qui réunit à l'Université McGill la conférence des campus durables. Le partenariat privilégié de l'AQPERE avec le Collège de Rosemont rendait incontournable notre présence à cette conférence.

Nous sommes aussi dans le sprint final du 4ème colloque de Montréal en ERE dont le programme est en ligne dès aujourd'hui, simultanément à la sortie de notre bulletin rempli de nouvelles qui témoignent du dynamisme de l'ERE.


HAUT


Projets en ERE

Un camp de formation en ERE forestier (août 2004)
Une première retombée du colloque ERE, Nature et Culture

Nous avions raison d'espérer que le colloque ERE, Nature et Culture que le Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski et l'AQPERE ont tenu du 20 au 22 mai 2003, dans le cadre du 71e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), ne serait que le début d'une coopération fructueuse entre l'AQPERE et les éducateurs à l'environnement du Bas Saint-Laurent.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que Marie-Anick Liboiron, directrice de la Forêt modèle du Bas Saint-Laurent et Robert Litzler, président de l'AQPERE, annoncent la préparation d'un camp de formation en ERE sur la forêt. Ce camp aura lieu du 9 au 13 août 2004, à la Seigneurie Nicolas Riou près de Saint-Fabien et sera offert en priorité aux enseignants et éducateurs à l'environnement du Bas- Saint-Laurent. Le nombre de places est limité à seize (16). Au fur et à mesure que le projet se développera nous en ferons part dans notre bulletin électronique mensuel.


Des gardiens de la nature à l'école Alpha de Rosemère

L'école Alpha lançait le 25 septembre un projet d'envergure en présence de plusieurs personnalités de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et du milieu. Le projet « Gardiens de la nature » a pour but d'engager l'ensemble des 990 élèves dans une démarche écologique qui sera profitable pour l'ensemble de la communauté.

Le Comité Vert de l'école Alpha assurera le suivi de ce projet par lequel chaque élève s'engage à poser des gestes concrets visant la protection de l'environnement. Bravo !


Programme ÉcoAction d'Environnement Canada

Tous les organismes désirant présenter un projet de promotion de la réduction des gaz à effet de serre ont jusqu'au 1er octobre 2003 pour déposer leur projet au Programme ÉcoAction. Les projets liés à d'autres thématiques environnementales seront acceptés au plus tard le 1er février 2004. Lire le communiqué pour de plus amples détails.


HAUT


Utilit'ERE

L'envers de l'assiette et quelques idées pour la remettre à l'endroit

Les Éditions Écosociété et ENvironnement JEUnesse (ENJEU) ont lancé la toute nouvelle édition du livre de Laure Waridel, «L’envers de l’assiette et quelques idées pour la remettre à l’endroit» Contribuer à changer le monde en modifiant notre alimentation? C’est possible, soutient Laure Waridel, pionnière du commerce équitable au Québec et auteure de ce guide alimentaire nouveau genre.


HAUT


Événements

Le site du colloque « Eau de source et de ressources » est en ligne

En cette Année internationale de l'eau douce, ne manquez pas le 4e colloque de Montréal en éducation à l'environnement. Toute l'information est disponible sur le site Eau de source et de ressources : programmation, conférenciers, ateliers, frais et formulaire d'inscription. Des tarifs préférentiels sont offerts aux personnes qui s'inscrivent avant le 18 octobre. Ouvert à tous.


L'AQPERE réalisera l'écogestion du colloque de l'AGPI, les 1er et 2 octobre 2003 au Centre des Congrès de Saint-Hyacinthe

C'est à l'initiative de Gilles Lafortune, directeur des ressources matérielles et de l'informatique du Cégep de Rosemont et membre très actif de l'Association des gestionnaires de parcs immobiliers du Québec (AGPI), que l'AQPERE a décidé de réaliser l'écogestion des activités du colloque de l'AGPI 2003. Pour cet événement qui rassemble les hommes et les femmes les mieux placés pour promouvoir l'écodéveloppement de leur institution, l'écogestion de leur colloque était l'activité d'éducation à l'environnement la plus pertinente que nous pouvions leur présenter.

Cette opération se fera en partenariat avec le comité vert de l'Hôtel des Seigneurs, le Comité environnemental du Cégep Saint-Hyacinthe, le Comité d'action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Rosemont et la participation de diplômés du programme Performance environnementale des organisations.

Cette réalisation de l'AQPERE a aussi inspiré la rubrique Opinion que vous lirez ci-bas.

Vous pourrez obtenir la description complète de ce projet, en contactant le bureau de l'AQPERE ou en envoyant un courriel à Robert Litzler.


L'AQPERE à la 5ème conférence du Sierra Club Jeunesse, du 2 au 5 octobre 2003 à l'Université McGill

Le 4 octobre prochain, Pascal Labonté et Robert Litzler animeront deux ateliers à la conférence annuelle sur les campus durables organisée par la coalition jeunesse du Sierra Club du Canada.

De 9 h à 10 h 30, à la salle 11 (1er étage) du pavillon McConnell Engineering, ils présenteront le Concours et l'exposition Pédagogie-Environnement, un outil fondamental de la culture environnementale au Collège de Rosemont.

De 10 h 35 à 12 h, à la salle 117 (2ème étage) du pavillon McConnell Engineering, ils présenteront les Outils de l'écodéveloppement du Collège de Rosemont.

Le programme complet de cette conférence.


La tournée Fripe à l'or! et la grande collecte de vêtements de Renaissance

Au Québec, 60% des vêtements usagés sont jetés aux ordures. C'est pourquoi, cette année encore, la tournée d'animation pédagogique Fripe à l'or ! offre gratuitement ses activités à toutes les écoles primaires et secondaires de Montréal et ce, jusqu'au 30 novembre 2003. Visant à sensibiliser les élèves à la récupération des textiles, les animations encouragent aussi les jeunes à poser un geste concret en faveur de l'environnement et de l'insertion socio-professionnelle en participant à la grande collecte de vêtements de Renaissance qui aura lieu pendant la semaine québécoise de réduction des déchets, du 20 au 26 octobre. Visitez la section environnement de notre site Internet pour plus d'information.


Le processus de changement vécu par des enseignants et des élèves lors d'essais de comportements responsables à l'égard de l'environnement

Dîner-conférence offert par La Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement. Invitée : Diane Pruneau, le mercredi 15 octobre 2003, de 12 h à 14 h au local N-4860 de l'UQAM. Entrée libre.

Dans le cadre du projet Le Cercle des mutants, 52 enseignants ont participé à une formation professionnelle sur l'éducation au changement climatique. Les enseignants ont été invités à expérimenter, dans leur vie personnelle, des comportements destinés à protéger l'équilibre climatique. Ils ont réfléchi à leur processus de changement puis ont élaboré leur propre modèle d'éducation au changement climatique, qu'ils ont appliqué dans leur classe. C'est ainsi que 1 300 élèves ont à leur tour essayé d'adopter des comportements environnementaux. Les chercheurs du Groupe Littoral et vie ont analysé le processus de changement des enseignants et des élèves : les facteurs qui motivent des personnes à adopter des comportements environnementaux, les sentiments éprouvés durant les essais ainsi que les éléments facilitant et limitant le changement. La recherche a permis de mettre sur pied la théorie des communautés de changement.


Si j'roule pas, j'coupe le moteur

Le Jour de la Terre vous invite à participer à une formation gratuite portant sur l'élimination du ralenti inutile « Si j'roule pas, j'coupe le moteur ».

Ce programme a pour objectif de sensibiliser les conducteurs aux effets nocifs que les moteurs produisent sur l'environnement lorsqu'on les utilise inutilement au ralenti.

C'est le comité environnement du Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal, section locale 301, qui a initié le projet auprès du comité paritaire en environnement avec la Ville de Montréal. C'est donc une démarche paritaire Ville et Syndicat qui est garante du succès actuel. Déjà plus de 1500 opérateurs et chauffeurs de la Ville de Montréal de même que plusieurs citoyens ont suivi cette formation.

Les formations gratuites d'une durée de 3 heures sont offertes en avant-midi le 30 septembre, le 1er et le 3 octobre. Réservez dès maintenant votre place gratuite auprès de Christine Plante ou Marie-Andrée Lachapelle en composant le (514) 728-0116 (Réservation obligatoire).


Symposium sur l'eau au Centre-du-Québec

Un regroupement d'organismes et d'institutions du Centre-du-Québec, dont le Centre de recherche et d'éducation à l'environnement régional - CRÉER, organise un symposium sur l'eau qui aura lieu le 8 novembre 2003 au Collège des Frères du Sacré-coeur de Victoriaville. Présenté sous le thème «Eau rendez-vous des protecteurs de l'eau : Du concret pour citoyens et élus», il s'agit d'une journée d'information sur les problématiques relatives à l'eau en région et sur les solutions concrètes pouvant être appliquées. Plus d'une centaine de participants sont attendus. La date limite d'inscription est le 31 octobre 2003 (rabais de 10$ pour inscriptions reçues avant le 17 octobre). Pour informations : (819) 758-0606.

Parmi les thèmes abordés : Les eaux de surface, un patrimoine collectif; les compteurs d'eau à usage domestique : inefficaces, inefficients, insensés et inéquitables; la gestion par bassin versant : l'expérience agricole du ruisseau St-Esprit; l'évolution des pratiques forestières : contribution à l'amélioration des milieux aquatiques; et bien plus encore. Téléchargez le dépliant (PDF 490 ko) du programme et le bulletin d'inscription (25 $ avant le 17 octobre; 35 $ après).


HAUT


Opinion

par Robert Litzler

L'écogestion des congrès et colloques du Québec, un passage obligé pour maintenir le cap vers 2008

Les colloques et congrès du Québec génèrent une quantité appréciable de matières résiduelles qui sont loin de prendre le chemin de la valorisation. Bien que les statistiques ne soient pas disponibles pour évaluer adéquatement les quantités de matières qui pourraient ainsi être détournées de l'enfouissement, on ne se trompe certainement pas en affirmant que leur contribution à l'atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 est loin d'être négligeable. Cette politique du Ministère de l'Environnement du Québec prévoient la mise en valeur de plus de 65 % des matières résiduelles potentiellement valorisables. Lire la suite en page 2.


HAUT


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.


HAUT


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Renaissance
La Chaire de recherche du Canada en Éducation relative à l'environnement
Le Jour de la Terre
Centre de recherche et d'éducation à l'environnement régional - CRÉER


HAUT


Web Counter by TrafficFile.com