Présentation

Bonjour à tous pour ce deuxième numéro du bulletin Int'ERE.net de l'AQPERE.

Avec le retour des beaux jours, l'ERE est en effervescence partout au Québec. À Montréal le coup d'envoi sera donné par la Commission scolaire de Montréal. Le 1er mai elle sonnera à l'Aréna Maurice Richard le plus formidable rassemblement environnemental que le Québec ait jamais connu. Véritable cri de ralliement en faveur de l'arrêt de l'exploitation inconsidérée des ressources naturelles, c'est aussi l'expression de la foi que la solidarité et la convergence de nos actions sont capables de créer le nécessaire changement. Le mois de mai est aussi celui où de nouveaux établissements reçevront leur statut EVB, qui marque leur virage vert. Avec le sommet mondial de l'écotourisme à la mi-mai peut s'ouvrir un nouveau chapitre du commerce équitable. À la rubrique opinion de ce bulletin nous vous faisons part de nos réflexions sur ce sujet et vous invitons à nous communiquer vos idées sur la question.

Nous avons entamé depuis quelques mois une vaste opération de coopération avec les intervenants en ERE des diverses régions du Québec. De l'Outaouais à la Gaspésie et la Côte Nord et de l'Abitibi à l'Estrie, l'un après l'autre nos correspondants régionaux s'activent pour oeuvrer avec nous à la connaissance du territoire québécois et de ceux qui ont la passion de l'éducation à l'environnement. Avec eux nous avons la conviction que nous pourrons réaliser l'Atlas des ressources en ERE du Québec. Ce sera le plus vaste projet de coopération des éducateurs en ERE que l'AQPERE aura jamais réalisé. Je les remercie très sincèrement.

Avec la prise en charge du bulletin COM'ERE et l'organisation de la conférence EECOM, l'AQPERE s'ouvre aux éducateurs et communicateurs à l'environnement hors Québec. Une occasion unique pour l'AQPERE de servir de relais entre tous les éducateurs en ERE du Canada. Nous faisons ici un appel à tous nos lecteurs pour nous faire connaître leurs réalisations et leurs projets afin que nous les portions à la connaissance de tous.

Bonne lecture à tous

Robert Litzler, président

HAUT

Projets en ERE

L'AQPERE assure la survie du bulletin COM'ERE

COM'ERE est la version française du bulletin de liaison d'EECOM, réseau canadien des éducateurs en environnement et communication. Nous avons appris récemment que la publication de COM'ERE était compromise en raison du retrait du financement pour la traduction et la mise en page. Les départements de langue et de bureautique du Collège de Rosemont nous ont offert leur collaboration pour la traduction et la mise en page. Une équipe de cinq étudiants finissants en langue effectueront la traduction et ceux de Bureautique réaliseront la mise en page, sous la supervision des enseignants respectifs, ce qui garantira l'excellence du travail.

Pour l'AQPERE c'est l'occasion d'étendre son réseau aux francophones hors-Québec tout en les informant sur ce qui se passe chez nous.

Prise d'effet de l'entente: 1er juin pour le numéro spécial de la conférénce EECOM 2002.

HAUT

Conférence EECOM 2002

L'AQPERE poursuit la préparation de la conférence EECOM 2002 qui aura lieu à l'UQAM du 11 au 15 août 2002. La période de l'appel des communications s'est achevée le 15 avril. Soixante quinze propositions ont été reçues provenant d'un peu partout dans le monde : Australie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, États-Unis, Haïti, Maroc, Portugal, République Tchèque. La plupart proviennent d'un peu partout au Canada (Colombie Britannique, Nouveau Brunswik, Ontario, Nouvelle Écosse, Nunavut, Yukon), avec une forte participation des organismes et acteurs du Québéc (40%). Accommoder tout ce beau monde, voilà un exercice complexe. Mais les projets sont tellement intéressants et instructifs, compte tenu de la variété des thèmes abordés, que le comité de sélection se donne comme objectif de donner la chance à un peu tout le monde.

Le pré-programme est en préparation, l'affiche annonçant l'événement aussi. La diffusion est prévue vers la mi-mai. Le secrétariat permanent de la conférence sera installé dans les locaux de la chaire en ERE de l'UQAM et fonctionnera à partir de la date d'émission du pré-programme annonçant les modalités d'inscription. On peut déjà vous annoncer un élément important du programme: le Gala de remise de Prix EECOM aura lieu à bord de la croisière Cavalier Maxim sur le fleuve Saint-Laurent, mardi le 12 août entre 18h00 et 23h00.

HAUT

Douze projets de portraits régionaux des ressources en ERE en marche

Vive satisfaction à l'AQPERE pour l'enthousiasme avec laquelle nos correpondants régionaux (les Conseils régionaux de l'environnement - CRE) ont accepté le mandat de compléter le bilan de l'ERE, produit pour le forum Planèt'ERE 2. Douze de nos correspondants sont à l'oeuvre pour réaliser les portraits régionaux des ressources en ERE. Nous pourrons donc devancer l'échéancier de la production des vitrines Internet dont l'objectif est de rendre accessibles à tous les éducateurs à l'environnement les ressources en ERE disponibles au Québec : sites d'intérêt écologique offrant des programmes pédagogiques, personnes ressources pour donner de la formation aux éducateurs en ERE, outils et matériels pédagogiques produits en ERE au Québec, projets porteurs ayant connu le succès et transférables ailleurs. À suivre...

HAUT

Acquérir des aires protégées pour y faire de l'ERE ?

Avis aux organismes et entreprises qui rêvent de posséder un bout de terrain pour y faire de la conservation et de l'ERE :

Le gouvernement du Québec et Canards Illimités viennent de signer une entente de 2,4 M$ pour subventionner l'achat et l'entretient d'aires protégées privées au Québec. Ce montant s’ajoute à une première entente de 10 M$ conclue en janvier dernier avec l’organisme Conservation de la Nature et porte à 12,4 M$ les sommes affectées à l’acquisition de terres privées à des fins de conservation d’aires protégées. Pour lire la suite, cliquez ici.

Le programme Partenaire pour la conservation volontaire offre pour sa part jusqu'à $40 000 aux propriétaires privés qui seront sélectionnés pour leur projet. Vous avez jusqu'au 14 juin 2002 pour présenter votre projet dans le cadre de ce programme-ci.

HAUT

Utilit'ERE

Un site web sur l'éco-développement en milieu collégial

À partir du 30 avril 2002, le développement environnemental du Collège de Rosemont, un chef de file en matière de développement durable en milieu institutionnel au Québec, se trouvera sur le site web du Collège de Rosemont : www.crosemont.qc.ca.

On y trouvera notamment:

  • la chronologie des actions et des événements qui ont marqué l'éco-développement;
  • la politique environnementale du Collège;
  • le Comité d'action et de concertation en environnement et les sous-comités;
  • le fonds d'intervention en environnement qui assure le financement des opérations;
  • la gestion environnementale des activités;
  • les ressources humaines engagées dans l'éco-développement;
  • les activités de sensibilisation et d'éducation à l'environnement;
  • l'intégration de l'environnement à l'action pédagogique;
  • les projets de coopération internationale;
  • et les partenaires de l'éco-développement.
HAUT

Sortie d'un répertoire de ressources pédagogiques sur la faune

L'AQPERE vient de recevoir un exemplaire du répertoire des ressources en ERE des faunes et des parcs du Québec. Ce précieux outil, une courtoisie de la Direction de l'éducation de la Société de la faune et des parcs du Québec contient le recensement d'une grande partie du matériel pédagogique disponible pour la sensibilisation du public aux milieux naturels. On identifie les activités, trousses, organismes, tranches d'âges privilégiées et négligées, ainsi que les sujets de l'heure. On soulève que les élèves des 3e, 4e et 5e secondaires ainsi que les adultes seraient des clientèles négligées. À lire sur le site de la Société des musées québécois (SMQ).

HAUT

Une série de reportages sur les énergies renouvelables

Le Groupe environnemental UNI-VERT de la région de Matane prépare une série de vidéos sur les énergies renouvelables.

Ces vidéos abordent principalement les énergies douces et renouvelables que sont l'éolien (Comment faire autrement à Matane?), le solaire et la biomasse, dans une perspective axée sur les besoins des particuliers, des petites entreprises et des institutions. Ces énergies pourraient dans un certain cas, être utilisées sans être branchées à un réseau électrique.

Il s'agit, par la sensibilisation et la promotion de l'utilisation des technologies rattachées à ces énergies, de lutter contre les conséquences des gaz à effet de serre.

Destiné à la population en général et visant également à intéresser les jeunes, la série vidéo bénéficie notamment du support de l'AQPERE pour la recherche, le soutien à l'aspect éducatif des vidéos ainsi que la promotion et à la difusion des documents audiovisuels.

Le projet : " Les énergies douces et renouvelables, un impact positif pour notre planète " a été rendu possible grâce à une contribution du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), dont le partenaire financier est le Gouvernement du Québec.

Guy Ahier, Groupe environnemental Uni-vert Région Matane

HAUT

Un lecteur nous écrit que l'Int'ERE.net est un outil apprécié dans son milieu

Bonjour ! Une excellente initiative que ce bulletin. Dans mon milieu plusieurs élèves et éducateurs profiteront des informations reçues. Nous ferons correspondre la Journée de l'eau avec la signature de l'adoption de la rivière Matawin pour sensibiliser les jeunes à la problématique des barrages sur certaines rivières du Québec et d'autre part sur l'eau potable qui doit être hautement filtrée pour la consommation dans notre région.

Gilles Bélisle . Repentigny

Merci pour le mot d'encouragement et félicitation pour votre initiative M. Bélisle. C'est avec de telles actions locales que nous parviendrons à éduquer la population. Bravo !

HAUT

Sortie d'un livre de vulgarisation sur les baleines et mammifères marins

Ne manquez pas la sortie du livre «Fabuleuses baleines et autres mammifères marins du Québec» (Éditions de l'Homme) rédigé par Marie-Claude Ouellet, biologiste et vulgarisatrice scientifique. Tel que rapporté par la Toile scientifique, ce bouquin comprend de très nombreuses photos couleurs, des rubriques sur les comportements, anatomies, menaces, travaux de recherche et une section pour identifier les 13 espèces de cétacés et les quatre espèces de phoques qui peuplent le fleuve et l'estuaire. L'identification se base sur des critères tels le bec ou le rostre, l'érection de la dorsale, le front, le souffle, la couleur, etc. Vous le trouverez dans toute bonne librairie.

HAUT

Afficher les impacts des changements climatiques

Vous cherchez une affiche sur les Changements climatiques au Québec ? Celle-ci illustre les impacts que provoqueront les hausses de température : les adaptations, mais aussi les situations extrêmes sur la santé, la disponibilité de l'eau et les impacts sur la faune. Cliquez ici et vous pourrez commander l'affiche " Un temps de changement" en ligne.

HAUT

Lorsque les musées traiteront de questions environnementales

Dans l'édition de mars-avril 2002 de la revue MUSE, la publication de l'Association des musées canadiens, Thérèse Drapeau, muséologue et conseillère en communication à Environnement Canada prédit ce que nous réservent les expositions de demain lorqu'elles traiteront d'environnement. Elle rappelle ainsi la responsabilité qu'ont les musées à sensibiliser les différents publics aux milieux naturels, aux ressources et aux enjeux environnementaux de la planète. À lire. (source : Toile scientifique).

Pour un résumé des résultats de recherche de cette muséologue, cliquez ici, sur le site de la Société des musées québécois.

HAUT

Journée internationale de la diversité biologique

C'est le 22 mai prochain qu'aura lieu la Journée internationale de la diversité biologique, tel que décrété par l'ONU. Nous vous invitons à souligner cet événement en organisant une activité dans votre milieu ou en rappelant aux médias, via un communiqué de presse, l'importance liée à la biodiversité. Voici quelques sites qui pourront vous aider dans vos recherches. (Photo: Bernard Bischoff)

HAUT

Pétition des jeunes pour la ratification du Protocole de Kyoto

Le porte-parole du Bloc québécois en matière d'environnement fait circuler la Déclaration des jeunes du Québec en faveur d'une ratification rapide du Protocole de Kyoto. Nous vous invitons à l'imprimer et à faire circuler cette pétition dans votre milieu. Envoyez-la ensuite à Bernard Bigras au 2105, rue Beaubien Est Montréal H2G 1M5 Téléphone : (514) 729-5342 Fax : (514) 729-5875.

HAUT

Outil pour les enseignants dans le cadre du mois de l'arbre et des forêts (mai)

«Vivre la forêt, d'hier à aujourd'hui». Nouveau bulletin pédagogique l'Écho de la forêt destiné aux enseignements du primaire et qui porte sur les autochtones. Pour y accéder, cliquez ici.

HAUT

Événements

Robert Litzler : récipiendaire du prix Hommage-Bénévolat Québec

Lors d'une cérémonie à l'Assemblée nationale de Québec hier mercredi 24 avril, Robert Litzler, président de l'AQPERE, a reçu le Prix Hommage-Bénévolat dans la catégorie bénévole en action pour la région de Montréal (avec deux autres personnes). Dans le milieu de l'ERE, Robert Litzler se passe de présentation, mais nous voulons pour la circonstance rappeler quelques-unes de ses nombreuses contributions bénévoles à cette cause.

Membre du C.A. de l'AQPERE depuis plus de 10 ans et président de l'organisme depuis 1995, il a obtenu du Collège de Rosemont des locaux sans frais pour l'AQPERE, un financement statutaire après 10 ans d'existence et des projets totalisant près de 200 000 $. En novembre dernier, grâce à son optimiste et au soutien d'organisations comme la CSQ, Environnement Jeunesse et le Club 2/3, il a mobilisé une délégation de près d'une centaine d'acteurs franco-canadiens au Forum Plané'ERE II en France. Il travaille chaque jour au développement de l'AQPERE et s'engage dans la réalisation de ses projets.

Au sein du Collège de Rosemont, d'où il a pris sa retraite, on le voit tous les jours car il participe activement à plusieurs projets d'éco-développement dont le très important concours Pédagogie et environnement . Il soutien un nombre important d'étudiants à la recherche d'informations et de conseils pour faire avancer divers projets dans le domaine environnemental. Rappelons que le Collège de Rosemont a reçu un nombre important de prix environnementaux grâce aux projets qui y sont développés.

L'AQPERE remercie Pascal Labonté, représentant au C.A. d'ENvironnement JEUnesse et coordonnateur du Comité d'action et de concertation en environnement du Collège de Rosemont (CACE) et Réginald Lavertu, Directeur général du Collège de Rosemont, pour leur soutien à la candidature de Robert Litzler.

HAUT

Dernière des treize rencontres Terre comprise

Lundi 29 avril 2002 à 20h à la salle de cinéma E-119 Collège de Rosemont , 6400 16e ave., Montréal. L'AQPERE et le Collège de Rosemont invitent les citoyens de Montréal à la dernière des treize rencontres Terre comprise.

Pour une diversité de la vie

Contenu : Zoom sur le Costa Rica, lieu privilégié pour l'observation, la conservation et le sauvetage des espèces menacées. Par la complexité de ses formes, la beauté de ses couleurs et par sa surprenante capacité d'adaptation, la vie émerveille et fascine. Mais par-dessus tout, c'est son incroyable diversité qui en fait sa plus grande richesse.

À l'heure actuelle, environ 1,4 million d'espèces animales et végétales sont répertoriées et des dizaines de milliers d'autres demeurent à découvrir. Ce nombre impressionnant ne doit pas cependant nous faire oublier l'extrême fragilité de certaines espèces et l'importance de leur protection. Considéré comme un chef de file en matière de préservation d'espaces naturels, le Costa Rica abrite une part importante des espèces connues de la planète. L'extraordinaire diversité de sa faune et de sa flore en font un laboratoire à ciel ouvert, fréquenté par les chercheurs de tous les coins du monde. C'est à travers une visite de la canopée et dans le superbe jardin Gaïa que ce documentaire nous invite à prendre conscience de la fragilité de certains écosystèmes et à réfléchir sur les impacts de nos gestes quotidiens.

  • 20h : projection
  • 21h : échanges des participants sur le projet de stratégie québécoise en matière de biodiversité
HAUT

Quatrième exposition Pédagogie-Environnement du Collège de Rosemont

30 avril et 1er mai 2002 au café étudiant du Collège

Intégrer l'environnement au régime pédagogique n'est pas propre à la réforme scolaire au primaire et au secondaire. Depuis plusieurs années le Cégep de Rosemont organise un concours Pédagogie-Environnement pour soutenir l'intérêt des étudiants aux problématiques environnementales. Les projets réalisés dans ce cadre sont mis en valeur lors de l'exposition et les lauréats mériteront encore cette année des bourses d'études d'une valeur globale de 3000$. L'AQPERE a encadré cette année encore les étudiants dans la préparation et la présentation de leur projet. L'exposition est placée sous la présidence d'honneur de madame Lyne Desnoyers, présidente d'Environnement Jeunesse.

Cérémonie d'ouverture : mardi le 30 avril à 18h Remise des prix : mercredi le 1er mai à 18h

Pour participer : communiquer avec Pascal Labonté (514) 376-1620 (poste 279)

HAUT

Sommet mondial sur l'Écotourisme

Québec, 19 au 23 mai 2002

L'AQPERE sera présent au Sommet mondial de l'Écotourisme à Québec. Une communication sur l'Écotourisme équitable assorti d'ERE sera remise aux responsables du Sommet et sera rendue disponible sur CD-ROM. Ce concept inclus l'ERE dans le développement écotouristique des communautés locales et régionales. Vous trouverez dans la rubrique Opinion de ce bulletin la réflexion qui a guidé cette communication. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires...

HAUT

Les jeunes d'ENJEU jeûnent

Les jeunes du Québec ont jeûné le 10 avril dernier. Ils veulent le choix d'une alimentation respectueuse de l'environnement et des populations. Les jeunes se déclarent insatisfaits des aliments disponibles dans les épiceries. Ils savent qu'ils sont produits à coup de monoculture, d'OGM, d'ajouts d'engrais chimiques, de pesticides, d'hormones et que ces modes de production ont des conséquences sur leur santé et celle de l'environnement. Vous êtes invités à lire leur communiqué de presse qui décrit bien leurs revendications fort légitimes.

HAUT

Planét'ERE

Deux projets de coopération en Syrie, nés du forum Planèt'ERE 2

Rencontrés au forum Planèt'ERE 2 à l'Unesco, Rouaida Massoud et Liza, coordonnatrice de la Syrie au forum Planèt'ERE nous envoient un message d'où j'extrais les passages suivants.

En coopération avec le Centre pédagogique français (CDP) à Damas, Rouaida prépare un livre d'activités pédagogiques sur les déchets pour les écoles. Avec l'Association syrienne pour l'environnement, ils introduisent et surveillent le programme en ERE dans les écoles du Vieux-Damas. Ils nous annoncent deux projets nés de Planet'ERE 2:

1) un projet de ferme pédagogique verra le jour à Damas. L'idée est née à l'atelier de la Bergerette, lors du forum régional tenu en Picardie. Le projet sera réalisé en collaboration avec les Clubs Protection Nature (CPN), le théatre nature de Damas et le Réseau École et Nature de France;

2) un projet d'école sur l'ERE, en coopération avec l'ADEME, est en attente des autorisations et du soutien du gouvernement syrien.

Si vous souhaitez communiquer avec eux voici leur adresse électronique "rmassoud@scs-net.org".

HAUT

Rencontre du Conseil International Planèt'ERE

18, 19 et 20 mai à la Bergerie de Rambouillet

À la suite du remarquable succès du forum Planèt'ERE 2, et de la rencontre bilan qui a suivi le 24 novembre, le comité consultatif international (CCI) est devenu le Conseil International Planèt'ERE. Le comité organisateur du forum a donc pris l'initiative de réunir le CIP pour donner suite aux réflexions issues du forum. Alain Pélissier (CSQ), Robert Litzler (AQPERE) et Pascal Labonté (EnJeu) y représenteront respectivement le mouvement EVB, les ONG et les Jeunes du Québec.

À l'ordre du jour :

  • le bilan de Planèt'ERE 2
  • le suivi des projets de partenariats internationaux nés lors de Planèt'ERE 2
  • la stratégie en vue du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg pour que l'éducation à l'environnement y soit clairement prise en compte
  • le cahier des charges pour Planèt'ERE 3 en 2005 en Afrique afin de faciliter le choix d'un pays accueillant
  • l'organisation Planèt'ERE à court et long terme (OING)
  • la mise en place du réseau Inforoutes Planèt'ERE

Une cinquantaire de participants y sont attendues.

HAUT

Opinion

La coopérative éco-touristique, un produit du commerce équitable

Résumé

Cette présentation propose un concept éco-touristique qui, dans chacune des régions du Québec, permettra de développer un partenariat entre les acteurs de l'éducation relative à l'environnement et ceux du tourisme. Ce concept propose la création d'un produit qui sensibilise le touriste au respect du patrimoine naturel et construit du Québec, lui permet de vivre des expériences humaines enrichissantes, et à l'hôte qui le reçoit de tirer le maximum de revenus du produit qu'il offre à son visiteur. La coopérative écotouristique réunit l'ensemble de ces vertues. Un tel concept, expérimenté au Québec, pourrait s'appliquer partout. C'est la raison pour laquelle nous le présentons dans le cadre de ce premier Sommet mondial sur l'écotourisme. Aux acteurs régionaux de s'en emparer, à l'AQPERE de le soutenir et de l'encourager. La proposition est ouverte.

Pour lire la proposition en entier, cliquez ici.

HAUT

Pour nous joindre :

AQPERE : 6400,16e Ave Montréal (Québec) H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065 Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.


Ont participé à ce numéro

  • Brigitte Blais, éditrice
  • Robert Litzler, président de l'AQPERE
  • Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
  • Gilles Bélisle, Repentigny
  • Rouaida Massoud et Liza, coordonnatrice de la Syrie au forum Planèt'ERE
  • ENJEU
  • Guy Ahier Groupe environnemental Uni-vert Région Matane
HAUT