Volume 3, no. 10, 24 février 2004
Prochain numéro le 31 mars 2005
Version imprimable

À la Une

Présentation

L'éducation relative à l'environnement fait son entrée au collégial

Treize Cégep ont répondu à l'appel du Collège de Rosemont pour son 5ième concours Pédagogie-environnement et premier concours intercollégial. Quarante sept projets de grande qualité ont été présentés lors de l'exposition qui s'est tenue les 15 et 16 février au café étudiant du Collège de Rosemont. Ce concours, parrainé et soutenu financièrement par Recyc-Québec et le ministère de l'éducation du Québec, a été marqué par l'enthousiasme des participants et l'originalité de leurs projets.

Un autre événement important reliant cette fois-ci l'environnement à l'enseignement des sciences au collégial se prépare. Il s'agit du 11ième colloque collégial de l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) organisé en collaboration avec le Centre d'innovation pédagogique en sciences au Collégial (CIPSC). Ce colloque aura lieu les 1er et 2 juin. Le CIPSC offrira aux enseignants des activités d'innovations pédagogiques. Claude Villeneuve, titulaire de la chaire en Éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi sera le conférencier vedette du colloque. Le Collège de Rosemont sera l'hôte de cet événement. L'AQPERE est membre du comité organisateur. Tous les détails dans les bulletins à venir.


HAUT


Projets en ERE

L'AQPERE, partenaire du Plan de développement durable de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal est en train de mettre la touche finale à son Plan stratégique de développement durable. Dans le document présenté aux partenaires le 28 janvier dernier, la Ville de Montréal prend des engagements clairs, formulés en termes d'objectifs à atteindre, accompagnés d'indicateurs. Dans plusieurs cas, la Ville de Montréal prévoit des investissements concrets, comme preuve d'une volonté à livrer des résultats observables. En contrepartie, la Ville demande à ses 80 partenaires de s'engager dans l'une des 10 actions stratégiques retenues pour la phase de démarrage. Comme partenaire de la Ville sur ce dossier, l'AQPERE travaillera à mettre en valeur l'importance de l'éducation relative à l'environnement.


Devenir communicateur scientifique

La Bourse Fernand-Seguin est un concours de journalisme scientifique destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. C'est l'occasion idéale pour tout passionné d'environnement de traiter d'une question environnementale aux fondements scientifiques, sur un ton journalistique.

Le premier prix consiste en une bourse de 12 000 $ et un stage de six mois, dont trois à l'émission Découverte à Radio-Canada et les trois autres mois dans trois des huit milieux d'accueil suivants : l'émission Les années lumière, de la Première Chaîne radio de Radio-Canada, les magazines Les Débrouillards, Les Explorateurs et Québec Science, les quotidiens Le Soleil et La Presse, l'Agence Science-Presse et le Service des relations publiques de l'Oréal Canada Inc. Le gagnant du deuxième prix remporte une bourse de 4 000 $ et un stage de deux mois dans les milieux d'accueil ci-haut mentionnés.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) en cliquant ici.
Date limite : 15 avril 2005.


HAUT


Utilit'ERE

Rappel : Étude de l'UNESCO sur l'éducation à l'environnement

L'AQPERE rappelle aux éducateurs et éducatrices à l'environnement l'importance de participer à une étude de l'UNESCO sur l'éducation à l'environnement confiée à l'organisme École et nature basé en France. Selon le dernier bilan reçu de Roland Gérard, président de l'organisme, l'AQPERE constate la très faible participation des Québécois à cette étude. Compte tenu du prestige dont jouissent les travaux publiés par l'UNESCO, le temps investi à remplir le questionnaire servira à mieux faire compendre l'ERE au Québec. Vous pouvez télécharger une copie en PDF du questionnaire en cliquant ici ou envoyez-nous un courriel pour obtenir le document en version Word.


À consulter

Emplois


HAUT


Événements

Appel à la participation des Montérégiens

Vous avez jusqu'au 25 février pour vous prévaloir du tarif de pré-inscription au colloque « Comment agir pour une meilleure qualité de vie ». Des billets à prix réduits pour le Gala excellence sont également disponibles jusqu'à cette date.

Consultez le site du Conseil régional de la Montérégie pour en savoir davantage et remplissez le formulaire d'inscription.


Colloque en éducation à l'environnement dans le Cadre du 73e Congrès de l'ACFAS

Sur le thème
L'ERE, un champ d'innovation
à l'aube de la décennie de l'éducation au développement durable

L'AQPERE tiendra un colloque dans le cadre du 73e Congrès de l'ACFAS qui aura lieu à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Le colloque comme tel aura lieu le mardi 10 mai dans le cadre d'une série de colloques organisés par la Chaire en éco-conseil de M. Claude Villeneuve, professeur responsable du programme DESS Éco-conseil de l'UQAC. Nous invitons tous les éducateurs à l'environnement du Saguenay Lac-St-Jean et des environs à participer à cette journée de formation.

Trois jours plus tard, le vendredi 13 mai, l'AQPERE et les groupes environnementaux de la région tiendront une journée de travail consacrée à l'ERE au Saguenay Lac St-Jean dans la perspective de la décennie 2005-2014 consacrée par l'ONU à l'éducation au développement durable. Le Centre de conservation de la biodiversité boréale (ci-devant Zoo de St-Félicien) ouvrira ses portes aux acteurs de la région pour cette journée spéciale qui débutera par une visite guidée du Centre et se terminera par une réflexion sur l'ERE au Saguenay Lac St-Jean. Toutes les informations seront bientôt sur notre site Internet.


Le Rendez-vous....Vert l'avenir, à Boucherville

Les jeunes de Boucherville et Nature-Action Boucherville invitent le grand public (et le petit aussi!) au 3e Rendez-vous…Vert l'avenir

Cet événement GRATUIT aura lieu au Centre Multifonctionnel de Boucherville, le samedi 12 mars 2005, de 12 h 00 à 17 h 00. 

Des élèves de différentes écoles primaires et secondaires présenteront fièrement leurs projets reliés à des enjeux humanitaires, tel le commerce équitable, et à la protection de l'environnement, notamment le lombricompostage et la fabrication de papier recyclé. Plus d'infos en cliquant ici .

Samedi le 12 mars entre 12h et 17h
Au centre multifonctionnel de Boucherville
1075, rue Lionel-Daunais


Consultation sur le Plan de développement durable du Québec
Mémoire de l'AQPERE

L'AQPERE vient de déposer un mémoire dans le cadre de la Consultation sur le projet de Plan de développement durable du Ministère de l'environnement du Québec. L'AQPERE défendra aussi son point de vue lors de la journée de consultation du 14 mars prochain à Montréal. Le mémoire se trouve sur notre site dans la section Achives (volet Publications), accessible à partir de notre page d'accueil, ou en cliquant ici .


Éditions écosociété

Sortie d'un nouveau livre de Laure Waridel

Le cas du café démontré dans le livre Acheter, c'est voter, de Laure Waridel, est un exemple parmi tant d'autres d'inégalités engendrées par le commerce de biens entre les pays du sud et du nord.

Lors du lancement de son livre, Mme Waridel a encouragé les jeunes et moins jeunes à continuer d'influencer les décideurs afin qu'ils adoptent des politiques d'achat équitables dans leurs milieux et qu'ils intègrent les principes du commerce équitable dans l'économie actuelle.

À lire sur le site des Éditions écosociétés en cliquant ici.


HAUT


Planét'ERE

Une cinquantaine de Québécois à Planet'ERE 3

Selon les informations obtenues du Burkina Faso, la Fondation Nature et Vie qui pilote ce troisième forum veut en faire un événement d'envergure africaine. Dans l'attente d'informations plus précises sur le programme, les éducateurs à l'environnement du Québec ont répondu à l'appel en très grand nombre en réservant leurs billets d'avion plus de 5 mois avant la tenue de l'événement. Voilà de quoi encourager les Burkinabés, s'il en était besoin, car ce n'est pas l'enthousiasme qui leur manque. Certains membres voyageront avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), d'autres avec l'AQPERE et les jeunes seront pris en charge par le Club 2 tiers. Dans les prochains jours, les participants recevront des informations détaillées sur la préparation de la délégation. Pour toute information concernant la délégation Planet'ERE, veuillez communiquer avec l'AQPERE.


Délégation du Canada au forum Planet'ERE 3

 L'agence de voyage Uniglobe Lexus, qui livrera les billets d'avion de la délégation, a reçu 46 réservations le 11 février, date limite pour le dépôt garantissant le prix offert par Air-France.

Ouverture d'une liste d'attente

Il est important de savoir que l'émission des billets ne se fera que le 1er juin, ce qui signifie que des substitutions pourront se faire jusqu'à cette date. En d'autres termes, si avant cette date quelqu'un se désiste, une autre personne pourra prendre sa place. C'est pourquoi l'AQPERE ouvre une liste d'attente. C'est le premier de cette liste qui aura la priorité.

Recrutement d'une personne ressource

Le dossier Planet'ERE sera géré par M. Idriss Kably qui entrera en fonction à l'AQPERE le lundi 7 mars 2005. Il sera à la disposition de tous les membres de la délégation. Sa première tâche sera de confectionner un cahier du participant qui contiendra une série de fiches d'informations utiles pour Planet'ERE 3. Chaque membre de la délégation pourra ainsi monter son dossier au fur et à mesure de l'état d'avancement des travaux et des informations que nous recevrons de la Fondation Nature et Vie, en charge de l'organisation du forum Planet'ERE 3.


HAUT


Opinion

Photo : Eau Secours !

In memoriam Monique Fitz-Back
Par Robert Litzler

Coup sur coup, notre bulletin se termine sur une note de tristesse. Après la perte du regretté Normand Maurice, voilà qu'une autre figure marquante du monde des éducateurs à l'environnement vient de nous quitter. Monique Fitz-Back était l'incarnation du mouvement des écoles vertes Brundtland qu'elle avait initié en 1993 et qui compte aujourd'hui plus de 900 écoles réparties à travers toutes les régions du Québec. J'ai fait la connaissance de Monique Fitz-Back dès la naissance des EVB et j'en ai gardé personnellement le souvenir d'une personne qui a tout donné à ce mouvement avec une passion sans faille et un dévouement de tous les instants et ce, même dans les moments les plus difficiles. Elle aurait sûrement été du voyage au Burkina Faso car elle avait un profond attachement pour l'Afrique. Le destin l'aura voulu autrement. J'ai toutefois la conviction que sa disparition ne freinera pas ce fleuron du Québec que sont les EVB et que sa mémoire les fera progresser davantage encore. Adieu Monique, nous te garderons dans notre mémoire et dans nos cœurs.


HAUT


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.
Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.


HAUT


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE


HAUT


Web Counter by TrafficFile.com