Volume
6, no.7, 25 octobre 2007
Prochain numéro le vendredi 30 novembre 2007
Version imprimable
À la Une
Présentation
Lorsque paraîtra ce bulletin, nous serons à deux semaines du 8e colloque des éducateurs à l'environnement de Montréal, un événement qui s'annonce comme un très grand succès de participation à en juger par le nombre d'inscriptions reçues à ce jour. Record battu également pour le carrefour des exposants avec 54 stands, qui présenteront à nos éducatrices et éducateurs à l'environnement leurs dernières trouvailles pédagogiques et l'occasion de faire de nouveaux et fructueux contacts.
Si cet événement retient toute notre attention, n'oublions pas le communiqué de presse conjoint de Recyc-Québec et de l'AQPERE du 25 octobre, annonçant la publication de la recherche effectuée par cette dernière dans huit écoles du Québec et portant sur « Les facteurs de succès de l'intégration de l'environnement dans les écoles primaires et secondaires ». Cette étude fera d'ailleurs l'objet d'une conférence que prononcera le président de l'AQPERE à la 35e session de perfectionnement de l'Association des cadres scolaires du Québec, le 25 octobre au Manoir Richelieu.
Ces événements s'inscrivent, comme plusieurs autres, à nombre d'activités relatées dans notre bulletin, comme une contribution active du Québec à la décennie 2005-2014, dédiée par les Nations-Unies à l'éducation au développement durable, dont les travaux sont supervisés par l'Unesco.
À tous ceux et celles qui se joindront à nous le 9 novembre à l'école Saint-Henri pour le colloque « T'es vert..t'es en santé » , l'équipe de la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur des colloques.
À très bientôt
Robert Litzler
Président de l'AQPERE
Projets en ERE
Défi-jeunesse 2007 : Marchons vers l'école !
Voulons-nous des jeunes en santé?
« Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets de la pollution atmosphérique par rapport aux adultes » déclare la Direction de la santé publique de Montréal dans son rapport annuel de 2006. De plus, l'excès de poids observé de plus en plus fréquemment chez les élèves représente un autre problème de santé publique. Conséquemment, marcher vers l'école, c'est marcher vers la santé! et c'est contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air dans son quartier tout en intégrant de saines habitudes de vie.
C'est l'invitation annuelle de l'organisme Vert l'action (www.vertlaction.ca ) qui pilote le Mois international Marchons vers l'école (www.iwalktoschool.org/ ) au Canada. Au Québec, Vélo Québec et les conseillers Kino-Québec prennent le relais. Inscrivez votre classe…. Plus d'infos sur le Portail de l'environnement.
Un Parcours... pour passer à l'action ! Une stratégie d'action en développement durable pour les jeunes du secondaire
C'est avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB), le CLUB2/3, division jeunesse Oxfam-Québec, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Québec'ERE joignent leur expertise dans les domaines de l'environnement et du développement durable afin de proposer à vos élèves le Parcours de l'engagement –
Une stratégie d'action en développement durable pour les jeunes.
L'objectif général du Parcours de l'engagement est d'amener 40 jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire de toutes les régions du Québec à réaliser, au sein de leur communauté, une série d'actions en faveur du développement durable : des gestes appliqués par chacun d'entre eux et des gestes collectifs qui les conduiront à transmettre des connaissances pour améliorer l'état de leur environnement immédiat. Toutes les infos dans le document ci-joint (14 ko, pdf) ou sur le site d'ENJEU.
La date limite pour présenter sa candidature est le 1er novembre 2007.
Programme de bourses d'études Toyota – Jour de la Terre 2008
Vous connaissez un leader environnemental en devenir ?
|
Partout au Canada, de Vancouver à Halifax, des étudiants de niveau secondaire et collégial vont de l'avant afin de protéger l'environnement. Grâce à leur engagement dans des actions bénévoles et par leurs implications parascolaires, ces derniers ont un impact positif sur leur communauté ainsi que sur l'ensemble de notre pays. Toyota Canada Inc. et le Jour de la Terre Canada sont fiers de reconnaître et de récompenser la valeur de leur travail et leurs efforts, alors qu'ils s'apprêtent à entamer des études post-secondaires.
Le Programme de bourses d'études Toyota – Jour de la Terre offre encore cette année 15 bourses d'études de 5 000 $ à des étudiants qui amorceront leur première année d'études collégiales ou universitaires. Une gagnante ou un gagnant, choisi parmi les 15 gagnants régionaux, recevra en plus le prix national de bourses d'études Toyota - Jour de la Terre pour ses réalisations exceptionnelles. Il ou elle se verra également remettre un ordinateur bloc-notes Panasonic lors de la cérémonie nationale de remise de prix.
Date limite d'inscription : 31 janvier 2008.
Pour obtenir davantage d'informations ou pour télécharger les formulaires d'inscription, visitez le http://www.jourdelaterre.org.
Nouveauté à l'UQAR: un baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources
Le programme de baccalauréat en chimie de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient de subir une révision en profondeur et s'appellera dorénavant baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources.
La Commission des études de l'UQAR a approuvé ces modifications importantes à son assemblée du 11 septembre 2007. Le programme est actuellement en instance d'approbation finale par le Ministère de l'Éducation. Ainsi, l'équipe de professeurs de chimie a bâti un tout nouveau plan de formation qui a mené à la création de plus d'une vingtaine de cours. Ceci permettra d'aborder la chimie à travers des applications concrètes reliées à l'environnement et aux ressources naturelles. Un tel programme, qui est unique au Québec, voire même au Canada, propose une approche d'enseignement thématique plutôt que disciplinaire.
Infos sur le site de l'UQAR.
Virage vert au camp YMCA Kanawana
Le YMCA du Grand Montréal annonce un projet de développement environnemental sans précédent des installations du camp YMCA Kanawana situé à Saint-Sauveur-des-Monts. Le camp intégrera à sa programmation des activités de sensibilisation à l'environnement. Infos sur le Portail de l'environnement ou sur le site du YMCA Kanawana.
Partenariat entre la CSDM et le YMCA du Grand Montréal
Grâce à un partenariat entre la Commission scolaire de Montréal et le YMCA du Grand Montréal, les jeunes auront la chance de réaliser une foule d'activités et de vivre une expérience inoubliable au contact de la nature. Le YMCA offre plusieurs choix de programmes aux groupes des services de garde des 2e et 3e cycles du primaire ainsi qu'aux classes du 3e cycle du primaire. En savoir plus ici.
Un appel aux héros écolos marque le lancement annuel des
Prix canadiens de l'environnement
Pour une septième année, l'organisation des Prix canadiens de l'environnement appelle la population canadienne à lui proposer des candidats dignes de reconnaissance pour leur dévouement à la cause environnementale dans leur milieu.
Les Prix canadiens de l'environnement récompensent des Canadiens qui, seuls ou en groupe, contribuent de manière exceptionnelle à la protection, à la restauration et à la conservation de l'environnement au Canada.
Infos sur le site des Prix canadiens de l'environnement 2008.
Un pas de plus vers une gestion responsable et durable du parc de la forêt ancienne du mont Wright
L'Association forestière Québec métropolitain (AFQM) et la municipalité des Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury procèdent aujourd'hui à l'inauguration officielle du projet de Gestion responsable et durable du Parc de la forêt ancienne du mont Wright.
Éducation et sensibilisation des usagers
Des actions de prévention, dont les activités de la Brigade verte et la tenue de Blitz de sensibilisation, ont attiré l'attention des usagers sur les impacts potentiellement néfastes de leurs habitudes de fréquentation du parc. Au total, 18 journées de Brigade verte et 4 Blitz ont permis de rejoindre près de 800 personnes. De plus, des visites guidées ont eu lieu pendant l'été et une corvée de nettoyage et d'entretien est prévue le 27 octobre prochain. Enfin, 50 000 exemplaires des dépliants du mont Wright et du code d'éthique SANS TRACE ont été distribués au parc et dans le cadre d'activités organisées par l'AFQM, notamment lors du Carrefour de la recherche forestière 2007 et de l'activité Viens vivre la forêt. Ces dépliants visent à informer les gens du caractère unique du site et des comportements responsables à adopter dans la pratique de leurs activités récréatives dans le parc. Il est possible de se procurer ces documents aux bureaux de l'AFQM et de la municipalité de Stoneham.
Plus d'informations dans le communiqué de presse.
Utilit'ERE
Des écoles québécoises intègrent l’environnement avec succès !
À l’occasion d’une conférence portant sur la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 et son effet sur les commissions scolaires, tenue dans le cadre du colloque 2007-2008 de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) et de la Commission professionnelle des services des ressources matérielles (CPSRM), l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) et la société d’État RECYC-QUÉBEC ont rendu publics les résultats d’une étude sur les facteurs de succès à l’intégration de l’environnement dans les écoles primaires et secondaires.
Menée en 2005-2006 par l’AQPERE, cette étude évalue les facteurs de succès associés à l’intégration de l’environnement de même qu’à l’implantation d’une gestion responsable des matières résiduelles en milieu scolaire et ce, en se basant sur des expériences vécues dans huit écoles québécoises : quatre écoles primaires publiques, deux écoles secondaires publiques et deux écoles secondaires privées. « Nous avons constaté que les initiatives environnementales dans les huit écoles étudiées ont certains points en commun, que nous avons identifiés comme des facteurs de succès : les résultats concrets pour l’école et la communauté, l’implantation dans le milieu, un projet éducatif favorable à l’environnement, une équipe dirigeante convaincue et un enseignant, une équipe ou un comité responsable. De plus, nous avons réalisé avec plaisir que la conscience environnementale des jeunes est élevée. En ce sens, il est vital de poursuivre les efforts pour qu’ils deviennent des écocitoyens, voire même des vecteurs de changement. », mentionne le président de l’AQPERE, M. Robert Litzler.
Lire le communiqué en entier ici (34 ko, pdf).
Téléchargez l'étude ici (pdf).
Les ZICO du Québec : faites la découverte de sites merveilleux
La trousse informative est un outil de sensibilisation et de vulgarisation pratique et accessible sur le programme ZICO au Québec. Elle contient une description du programme ZICO, des cartes de localisation, des fiches descriptives des sites, des plans de conservation ainsi que des références et des liens sur la conservation et les oiseaux.
Alors que près de 8 % des espèces d'oiseaux nicheurs du Canada sont sur la liste nationale des espèces menacées et que plusieurs autres connaissent un déclin sérieux de leur population en raison de la perte et de la fragmentation de leurs habitats, la trousse informative permet de sensibiliser les intervenants locaux et la population à l'importance de protéger une zone ZICO dans leur région.
Infos sur le site de Nature Québec.
L'écolo écono…ou devenir écolo sans vider son porte-monnaie
Acheter bio coûte plus cher. Le produits écologiques sont coûteux. Les voitures hybrides sont hors de prix… la protection de l'environnement peut-elle vraiment vous faire économiser ? Eh bien, oui !
L'auteure de ce livre, Cécile Gladel, s'applique à défaire la légende urbaine selon laquelle il faut être riche pour être écolo ! L'écolo écono est un guide pratique et sympathique à consulter tout au long de l'année. Il contient une foule de trucs qui vous permettront d'adapter vos gestes quotidien aux besoins grandissants de notre environnement, sans vider votre porte-feuille. En prime, découvrez les astuces écologiques de Jacques Languirand, Laure Waridel, Stéphanie Lapointe et Marco Calliari.
L'écono écolo est en librairies dans les Renaud-Bray, chez Archambault et aux éditions Les Intouchables.
Programme de lecture et de conscientisation à l'environnement et à la biodiversité,
2e édition
La collection de Cosmo le dodo met en scène des personnages attachants vivant des aventures captivantes en lien avec l'environnement et la biodiversité. Ces livres ont comme objectif de sensibiliser les enfants à l'importance de l'environnement et au respect de la planète. Il y a maintenant 4 livres dans la collection qui abordent des thèmes différents. Ils sont disponibles en librairie mais aussi sous forme de prêt dans les écoles primaires du Québec.
- La recherche du joyau (la fragilité du milieu naturel)
- La fable des deux têtes (la surexploitation des ressources)
- L'île du roi (le développement durable)
- Le grand vide (l'éco-citoyenneté)
La fondation HumanID présente un programme simple et gratuit pour les écoles primaires du Québec. Ce programme vise à sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux par la lecture de ces livres en classe. Le programme comprend :
- un prêt gratuit jusqu'à 100 livres par école participante pour 2 semaines
- des fiches pédagogiques adaptables par les enseignants
- la possibilité de participer au concours « Affiche cosmo! »
Pour en savoir d'avantage, vous pouvez visiter notre site Web
www.fondationhumanid.org ou communiquez avec :
Geneviève D. Labranche
Directrice de programmes en milieu scolaire
Fondation humanID
gdlabranche@fondationhumanid.org
514 992-2967
Porcheries ! La porciculture intempestive au Québec
La Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement lance l'ouvrage Porcheries! La porciculture intempestive au Québec.
Cet ouvrage collectif, sous la direction de Denise Proulx et Lucie Sauvé, vient de paraître aux éditions Écosociété. Il dresse un portrait complet et documenté de la production porcine au Québec, mettant en évidence les profonds disfonctionnements de cette industrie agro-alimentaire dans le cadre d'une économie néolibérale mondialisée. Les auteurEs dénoncent entre autres les entraves à la démocratie qu'entraîne la dynamique des pouvoirs en place. Ils développent un plaidoyer pour la participation citoyenne aux débats relatifs à la question agricole et à la recherche de solutions.
Le lancement se fera en présence de plusieurs auteurEs qui ont contribué à l'ouvrage. ChacunE sera invitéE à souligner les idées clés de ses propos. Le lancement se tiendra le jeudi 1er novembre 2007, de 17h à 19h, à l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin, 405 rue Sainte-Catherine Est, J-M400 (niveau métro).
Pour une bonne pratique du chauffage au bois
|
Smog hivernal à Québec
2005 |
À l'approche de l'hiver, c'est aussi la saison du chauffage au bois qui redémarre. Les Conseils régionaux de l'environnement (CRE) tiennent à rappeler aux propriétaires d'installations de chauffage au bois l'importance de faire un usage responsable de ce type d'installation. Ils soulignent que même si le chauffage au bois agrémente l'ambiance et le confort, ce type de chauffage n'est pas sans conséquence pour l'environnement et la santé. Infos supplémentaires sur le site du CRE-Abitibi-Témiscamingue.
Lectures d'un vert enrichi
La revue l'Écologiste nous propose quelques lectures. Les livres peuvent être commandés via leur site Internet.
Note : vous pouvez sélectionner la devise pour connaître les coûts en dollars canadiens. Bonne lecture !
Offre d'emploi
Événements
T'es vert...t'es en santé ?
Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ? Dépêchez-vous !
Voici ce que vous manquerez si vous tardez à vous inscrire au 8e colloque en ERE de Montréal sur le thème de la santé (ouvert à toutes les régions du Québec) :
Tables rondes :
- De la santé dans l'ERE :
L'éducation relative à la santé environnementale ;
- Des écosystèmes en santé ? Des liens entre la santé humaine et celle des écosystèmes;
- Pour des jeunes en santé ! L'influence, sur la santé des jeunes, de leur environnement physique, social et économique;
- La santé, une aventure citoyenne - volet Qualité de l'air. L'éducation à la citoyenneté en vue de susciter l'engagment;
- La santé, une aventure citoyenne- volet Produits chimiques. L'éducation à la citoyenneté en vue de susciter l'engagment;
- La santé, aussi une histoire de culture... Différentes visions de la santé environnementale selon les cultures;
- Quand l'aménagement urbain s'en mêle ! Les impacts de l'aménagement urbain sur la santé humaine.
...sans compter les ateliers (22) et exposants (54) qui vous présenteront des activités éducatives, des trousses et des services d'animation disponibles pour les écoles et autres organismes d'éducation à l'environnement. Voir la programmation complète et le feuillet d'inscription sur le site de l'événement.
Vivre vert : Le Pouvoir d'Agir
La Presse et Radio-Canada unissent leurs efforts pour offrir une journée de conférences publiques avec de grands penseurs, le mercredi 14 novembre prochain à Montréal.
Infos sur le site www.lesconferences-lapresse-radio-canada.ca.
Cabaret Rivières, invitation à la soirée bénéfice de la Fondation Rivières
Venez célébrer les cinq ans de la Fondation Rivières lors de leur soirée bénéfice annuelle au Club Soda le 16 novembre prochain.
Ambiance festive assurée avec des artistes invités, tels que :
- Stéphane Archambault
- Geneviève Bilodeau
- Raôul Duguay
- Roy Dupuis
- Mario Peluso
- Pépé
- Yann Perreau
- Maria Sanz
- Et plusieurs parrains et marraines de la Fondation
Les billets sont disponibles à nos bureaux, au 207 Fairmount Ouest (coin ave du Parc), au coût de 25 $ (prix spécial étudiant de 20 $).
Cartes de crédit et chèques acceptés.
Pour réservation : 514-272-2666.
Planét'ERE
SYMBIOSE - Approche Scientifique de l'Architecture Bioclimatique
Du 13 au 15 décembre 2007 l'association Objectif Sciences réunira des scientifiques, des ingénieurs et des architectes au cours du colloque interdisciplinaire "SYMBIOSE – l'Approche Scientifique de l'Architecture Bioclimatique". Ce colloque international a lieu sur le Centre de Séjour Scientifique de Saint Anthème, en Auvergne, où les participants profiteront très largement des avantages du site situé en pleine nature.
Ce rendez-vous est l'occasion pour les spécialistes d'architecture, de physique, de biologie, de chimie, ou des autres disciplines concernant l'architecture bioclimatique, d'échanger sur les dernières avancées en matière de recherche et de technologie.
Pour plus d'informations voir : Approche Scientifique de l'Architecture Bioclimatique.
Opinion
|
Hugues Harry Lhérisson |
Sensibiliser ou légiférer :
Est-ce vraiment la question à se poser ?
Par Hugues Harry Lhérisson
Il n'est pas nécessaire d'être un expert en éducation à l'environnement pour comprendre que les activités de sensibilisation ne visent nullement à s'opposer ou à remplacer les mesures légales ou toutes autres initiatives pouvant améliorer la qualité de l'environnement. La sensibilisation à l'environnement met les citoyens sur la piste des enjeux qui les concernent. Cette première étape précède leur ouverture ou leur appui à des projets d'envergure dont les résultats n'apparaîtront qu'à très long terme.
Des citoyens sensibilisés réclament des projets ou participent bénévolement à des activités dont ils ne bénéficient qu'indirectement. Pourtant, les organismes environnementaux et les éducateurs doivent lutter chaque jour davantage pour faire valoir la pertinence de cette étape cruciale qu'est la sensibilisation.
J'ai constaté encore une fois le scepticisme qui entoure l'efficacité de la sensibilisation à l'environnement en lisant les journaux du 21 septembre dernier à l'occasion de la journée En ville sans ma voiture. Pour plusieurs, ces journées servent seulement à alimenter notre bonne conscience collective. Les détracteurs de la sensibilisation à l'environnement ne jurent que par des mesures coercitives jugées plus efficaces.
En opposant sensibilisation et législation, ils diffusent une image déformée des actions qui visent à attirer l'attention d'un très grand nombre de citoyens sur des enjeux majeurs. D'une part, la sensibilisation à l'environnement ne vise pas à remplacer les mesures coercitives. Au contraire, les éducateurs sont les premiers à les réclamer. Toutefois, il est impossible pour les élus de légiférer sur des enjeux qu'ils ne comprennent pas ou que les citoyens ignorent. D'autre part, et c'est là le plus important, les mesures coercitives ne peuvent être prises que si la population a d'abord été sensibilisée à leur bien-fondé. Dans une société démocratique, les citoyens n'accepteront la coercition que s'ils sont convaincus de son côté bénéfique pour la collectivité. La hausse des tarifs de stationnement au centre-ville de Montréal est un exemple patent. Les citoyens l'acceptent parce qu'ils ont été sensibilisés durant plusieurs années à l'importance pour une grande ville d'encourager le transport en commun.
Un tel raisonnement est probablement trop évident pour être bien compris.
Pour communiquer avec nous :
AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9
Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905
Envoyez-nous
vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles.
Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous
un message ici.
Ont collaboré à ce numéro :
Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Marylène Ferguson, coordonnatrice de l'AQPERE
Jacqueline Romano-Toramanian, conseillère principale sur le C.A. de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson
Carole Marcoux, CSDM
L'Écologiste
CRE-Lanaudière
Ariane Léonard du Jour de la Terre
Geneviève D. Labranche, Fondation Human Id
ENvironnement JEUnesse
UQAR
YMCA du Grand Montréal
Prix canadiens de l'environnement
Association forestière Québec métropolitain
Nature Québec
Édition Les Intouchables
Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue
La Presse / Radio-Canada
Association Objectif Sciences
|