Volume 4, no.6, 29 septembre 2005
RETOUR AU BULLETIN ÉLECTRONIQUE
Rarement un mois d'octobre aura été aussi fertile pour offrir à l'AQPERE la possibilité d'exercer sa mission. Au moment où paraîtra ce bulletin nous serons engagés avec l'Université Laval dans le second colloque sur « l'Écodéveloppement des institutions d'enseignement du Québec » dont le programme se trouve sur le site web de l'AQPERE. Quelques jours plus tard nous répondrons à une invitation de l'Association des gestionnaires des parcs immobiliers du Québec à leur colloque annuel par une intervention sur « Les échecs et les succès des plans de gestion écologique des matières résiduelles ». On y effectuera aussi une opération « zéro déchet – zéro carbone » avec la complicité du personnel de l'hôtel Mortagne et le partenariat du Collège de Rosemont et d'Action Environnement. Pour son 40e Congrès, l'APSQ a demandé au président de l'AQPERE de présenter une des conférences principales de son événement. Elle portera sur l'ERE comme vecteur de l'enrichissement de l'enseignement des sciences. Enfin la conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec a invité pour son 20e colloque sur la Santé et la Sécurité au travail en milieu universitaire (27 et 28 octobre) le président de l'AQPERE à présenter une conférence portant sur l'éducation relative à l'environnement. Le sujet proposé traitera de « l'ERE, une alliée de la santé et de la sécurité au travail comme à la maison ».
Mais le 6 octobre, dans le cadre du réseau national des Établissements verts Brundtland (CSQ), les 38 participants québécois au forum Planet'ERE 3 au Burkina Faso se retrouveront lors d'une soirée des retrouvailles pour échanger photos, souvenirs et anecdotes autour d'un repas communautaire au son de la musique africaine. Tous les membres du réseau qui n'ont pas eu la chance de vivre le forum participeront également à cette soirée.
Bonne lecture
Robert Litzler
Président de l'AQPERE
Le 13 mai 2005, en marge de la participation de l'AQPERE au congrès de l'ACFAS, nous avons tenu une rencontre avec plusieurs acteurs en ERE du Sauguenay-Lac Saint-Jean. Cette rencontre avait entre autres buts de développer avec ces intervenants des projets communs au cours de l'année 2005-2006. Nous y sommes retournés du 11 au 14 septembre pour donner vie à ces projets avec nos amis du Saguenay-Lac Saint-Jean.
Voici le sommaire des projets sur lesquels nous reviendrons dans nos prochains bulletins :
Personnes ressources : Claude Villeneuve, Jacques Blanchet
La rencontre avec Jacques Blanchet a permis à l'AQPERE d'obtenir le rapport de l'opération « Zéro-déchets – Zéro carbone » réalisé dans le cadre du congrès de l'ACFAS et le feu vert pour adapter le volet « zéro-carbone » au colloque de l'AGPI. En contre-partie le président de l'AQPERE a offert à la chaire en Écoconseil sa collaboration à la lecture du cahier de charge que la chaire proposera à l'Université McGill pour que l'opération soit reconduite au Congrès de l'ACFAS 2006. Le président a par ailleurs offert à Claude Villeneuve de faire la promotion de la formation en Écoconseil de l'UQAC au carrefour des exposants du colloque de l'AGPI les 4 et 5 octobre à l'hôtel Mortagne grâce à la participation de Marc Belley qui demeure à Boucherville.
Le Carrefour 216 regroupe plusieurs ateliers autonomes qui fonctionnent tous en coopérative. C'est Gaston Tremblay qui en est le gestionnaire principal et aussi directeur du CFER du Saguenay-Lac Saint-Jean. On y trouve en autres :
- les Ateliers pratiques, qui est une entreprise d'économie sociale qui fabrique les îlots de récupération installés à l'Université de Chicoutimi. Personne contact : Myriam Therrien.
- la Fondation des parlementaires québécois, spécialisée dans la collecte de manuels scolaires qu'elle envoie dans les pays en développement, notamment au Burkina Faso. Personne contact : Antonin Collard, directeur général.
Ce sont les ateliers pratiques qui fabriquent les îlots de récupération. L'AQPERE a proposé de faire la promotion des îlots de récupération au kiosque de l'AQPERE à l'occasion des deux colloques des 29 et 30 septembre à l'Université Laval et du 4 et 5 octobre à l'hôtel Mortagne.
Quant à la Fondation des parlementaires québécois, l'AQPERE pourra organiser des collectes de livres scolaires pour le compte du Burkina Faso et les acheminer à la constituante du secteur de Montréal (3535 rue Jarry Est, local 105) d'où ils seront livrés en Afrique à la destination souhaitée par nous. C'est une manière de mettre en marche l'engagement de l'AQPERE d'aider le Burkina Faso dans le cadre du carrefour de la coopération qui s'est tenu au forum Planet'ERE 3.
Personnes ressources : Laurence Émerit et Claude Heuzé
CRITERIA est une jeune entreprise formée par Laurence Émerit (diplômée de Performance environnementale des organisations (PEO) du Collège de Rosemont) et Claude Heuzé (écoconseiller diplômé de la chaire en Écoconseil de l'Université de Chicoutmi). Cette entreprise vient de mettre au point l'Écolosac fait en tissus HDPE selon un procédé révolutionnaire qui lui donne une durée de dix ans. Il est recyclable à 100%. Cet outil d'auto-éducation est destiné à remplacer les 2 milliards de sacs en plastique qui, chaque année, aboutissent dans nos sites d'enfouissement.
L'AQPERE a proposé à CRITERIA de faire la promotion de l'Écolosac dans les épiceries et supermarchés de Montréal. L'opération devrait débuter vers le 15 octobre.
Personnes ressources : Yves Gauthier et Nancy Bourgeois.
Le comité de l'environnement de Chicoutimi (CEC) représente le point focal des groupes environnementaux du Saguenay Lac Saint-Jean.
Nous avons convenu ensemble d'améliorer et de compléter le Cahier des ressources en ERE du Saguenay Lac Saint-Jean préparé par l'AQPERE et de le publier au cours de l'automne.
Personnes ressources : Christine Gagnon, Frédérick Gagnon
Dès nos premiers contacts avec le Centre de conservation de la biodiversité boréale (CCBB) au printemps 2005, nous avons envisagé la préparation de journées de formation sur l'éducation à la biodiversité destinées aux enseignants des écoles du Saguenay-Lac Saint-Jean.
Nous avons convenu de former un comité scientifique et d'amener pour la prochaine rencontre (janvier 2006) des propositions concrètes concernant les points suivants : Logistique, contenus, personnes ressources, structure du programme de formation, commanditaires, montage financier.
Personne ressource : Carole Perreault
Le Centre de solidarité international du Saguenay-Lac Saint-Jean (CSI) travaille essentiellement dans deux régions de l'Afrique : le Burkina Faso et l'Équateur. Il a un coopérant permanent au Burkina Faso. Le CSI est à la recherche de projets de coopération. Nous avons donc convenu de classer les projets que nous avons rapportés du forum Planet'ERE 3 et de les lui faire parvenir. Ils vont les étudier et voir comment ils peuvent donner suite.
Personne ressource : Daniel Groleau
Le CREDD nous offre une chronique dans le bulletin ÉCO qui paraît 4 fois dans l'année pour annoncer les projets que l'AQPERE développera avec les acteurs de la région.
Les jeunes réalisent des projets extraordinaires sur les changements climatiques. Environnement Canada veut célébrer ces initiatives en créant les bourses CAMBIO! Dix bourses de 500 $ seront offertes ainsi que la chance de participer à un événement jeunesse unique en novembre 2005. Pour en savoir plus, consultez les documents de participation sur www.audeladekyoto.org ou écrivez-nous à cambio@ec.gc.ca.
Date limite pour soumettre votre candidature : 9 octobre 2005 avant minuit.
Une coalition d'organismes environnementaux canadiens, en partenariat avec la Biosphère , organise un Sommet international de la jeunesse qui rassemblera 90 participants canadiens et du monde entier pour engager notre génération dans la lutte aux changements climatiques. Le Sommet qui se tiendra du 24 au 28 novembre 2005 permettra aux jeunes de partager leurs expériences et d'apprendre de leurs pairs. L'équipe produira finalement une Déclaration de la jeunesse qui sera présentée aux délégués gouvernementaux de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Montréal, 28 novembre au 9 décembre). Le Sommet est une chance unique d'en apprendre plus sur les changements climatiques tout en rencontrant des gens sympathiques, enthousiastes et passionnés! Si vous faites partie de ces gens et que vous êtes âgés entre 18 et 26 ans, nous vous encourageons à appliquer. Le transport et l'hébergement pour assister au Sommet et à la Conférence seront défrayés par les organisateurs. Date limite d'application pour les candidats internationaux: 3 octobre 2005
Date limite d'application pour les candidats canadiens: 10 octobre 2005
Pour plus d'information contacter Claire Stockwell : cstockwell@enjeu.qc.ca
Pour une neuvième année, l'Institut des Sciences de l'environnement de l'UQAM, en collaboration avec le Département d'éducation et pédagogie, offre ce programme à l'intention des enseignants, animateurs, interprètes, responsables de programmes et autres agents d'éducation préoccupés d'acquérir ou de développer des compétences dans ce domaine. Ce programme comporte trois cours (temps partiel, en soirée) et mène à une Attestation d'études supérieures en éducation relative à l'environnement.
Informez-vous davantage sur le site de la Chaire du Canada en éducation relative à l'environnement pour ce programme ainsi que pour celui à distance. (http://www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/Formation.html)
Le projet français Objectif sciences, développé par l'Association nationale et internationale de culture scientifique et technique (http://asso.objectif-sciences.com/), offre entre autres des camps d'été scientifiques en France. L'organisme souhaite éventuellement ouvrir des camps ici au Québec. Afin de connaître leurs activités éprouvées chez eux, visitez leur site Internet (http://asso.objectif-sciences.com/-Ce-qui-a-ete-realise-pendant-l-ete-.html) faisant un bilan de leurs activités d'été, photos à l'appui. Le camp UNIVERS est axé sur l'écologie.
Le Réseau environnemental des jeunes (REJ) aide les jeunes à promouvoir le Défi d'une tonne (http://www.changementsclimatiques.gc.ca/onetonne/francais/) en leur fournissant des ressources et du financement ainsi qu'en les mettant en contact avec d'autres organisations de jeunes partout au Canada. À vous de déterminer comment vous souhaitez promouvoir le Défi d'une tonne dans votre milieu.
Téléchargez le Programme du Défi d'une tonne du REJ (http://www.co2zilla.ca/downloads/RFP-2005-FR.pdf ) et le formulaire ( http://www.co2zilla.ca/downloads/formulaire2005.doc).
Un guide a été conçu par Environnement Canada (Défi d'une tonne) pour vous aider à évaluer si votre idée de projet relatif aux « Ateliers sur le changement climatique à l'intention des enseignants » est admissible au financement offert dans le cadre de l'appel de propositions en éducation du Défi d'une tonne (DUT) - Programme d'éducation et de sensibilisation du public, et à faciliter l'élaboration de votre proposition. Vous y trouverez les critères d'admissibilité des projets, l'envergure du financement disponible et les exigences relatives au montant minimum et au type de fonds à obtenir par effet de levier. Afin de mieux vous assister, ce guide est rédigé selon un modèle de questions-réponses.
À télécharger ici (Sur le site du bulletin Int'ERE.net de l'AQPERE 184 ko ).
S'inscrire avant le 5 octobre
Le 19 octobre prochain, se tiendra le premier réseau local EVB de cette année au Centre des enseignantes et enseignants de la CSDM (3705, Sherbrooke Est), de 8 h 30 à 15 h 30. Pour participer à ce réseau, il suffit de s'inscrire avant le 5 octobre par courriel ou par téléphone. Si vous souhaitez communiquer une information ou faire vivre une activité aux participantes et participants, communiquez avec Carole Marcoux le plus tôt possible afin qu'elle planifie cette journée. Naturellement, après le 5 octobre, il sera trop tard pour faire des propositions.
L'ordre du jour officiel paraîtra le 12 octobre, mais sachez que déjà nous prévoyons :
Une sortie au parc tout près afin d'y vivre une exploration écologique du milieu avec l'organisme Jean des Sources
Un retour sur le Forum international d'éducation relative à l'environnement Planet'ERE 3 vécu cet été au Burkina Faso avec 3 des 38 membres de la délégation québécoise.
Les principales nouvelles EVB issues du réseau national EVB qui se tiendra à Québec les 6 et 7 octobre.
Inscription auprès de Carole Marcoux (marcouxc@csdm.qc.ca) au 596-6000 poste 2079.
L'Université Laval accueille présentement le colloque Écodéveloppement dédié aux gestionnaires des maisons d'enseignement (écoles, collèges et universités), notamment ceux qui ont la charge des ressources matérielles, des achats et de la vie étudiante. Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant ici (http://www.aqpere.qc.ca/PDF/Depliant-ecodev-2005.pdf ).
Inscrivez-vous ou réservez un kiosque au colloque Courants d'ERE qui se tiendra à l'école Père-Marquette de Montréal le 4 novembre 2005. Ce 6e colloque de Montréal en éducation relative à l'environnement a pour thème l'énergie. Venez entendre Steven Guilbeault de Greenpeace, profitez de la trentaine d'ateliers offerts et échangez avec la quarantaine d'exposants présents. Joignez-vous à ce grand rassemblement en vous inscrivant maintenant! Information et inscription: 596-6000 poste 2079.
Ce 6e Colloque sur le thème de l'énergie bénéficie du soutien du financier des partenaires suivants: Ville de Montréal, Hydro-Québec, Agence de l'efficacité énergétique du Québec, Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Direction de la santé publique de Montréal et du travail de tous les organismes participants.
Le directeur général de l'Association des Gestionnaires des Parcs immobiliers du Québec, M. Gilbert Desmarais, a invité l'AQPERE à participer au colloque annuel de ses membres les 4 et 5 octobre prochains.
Ce colloque a pour thème : SUBIR, ACCEPTER OU CHOISIR….LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
La participation de l'AQPERE se matérialisera de deux manières :
« Le plan de gestion des matières résiduelles 1998-2008 du ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs prévoit détourner 65% des matières résiduelles des sites d'enfouissement en 2008. Cela exige un effort individuel et collectif auquel les institutions n'échappent pas. Certaines réussissent très bien, d'autres éprouvent bien des difficultés pour y parvenir. Peut-on créer des conditions de succès pour toutes? » Le programme complet du colloque se trouve sur le site web de l'AGPI.(http://www.agpi.org/)
Pour la démarche zéro déchet, l'hôtel Mortagne est organisé pour gérer de manière écologique papier, carton, contenants en plastique, verre et cannettes d'aluminium; les matières résiduelles organiques provenant de la préparation des repas seront compostées dans le site de compostage du collège de Rosemont.
L'opération zéro carbone consistera à évaluer les GES produits par le déplacement des participants de leur domicile jusqu'au lieu du colloque et à les compenser par la plantation d'arbres pour parfaire l'aménagement paysager de l'hôtel.
L'AQPERE a été sollicitée pour présenter une conférence dans le cadre du 40e congrès de l'Association des professeurs de Sciences du Québec qui se tiendra du 20 au 22 octobre à la Polyvalente de Therford Mines. Le thème de la conférence sera : L'environnement, un fil conducteur pour enrichir l'enseignement des sciences. Robert Litzler y illustrera, à travers une série d'exemples, comment l'enseignement des sciences au secondaire et au collégial peut tirer avantage des problématiques environnementales actuelles et gagner en intérêt auprès des jeunes.
En outre, l'AQPERE présentera un atelier qui a pour titre Vous avez un projet de coopération Nord-Sud en éducation relative à l'environnement? L'AQPERE est votre porte d'entrée.
Le programme complet du 40e colloque de l'APSQ se trouve sur le site web de l'APSQ : http://www.apsq.org
Cinéastes à vos caméras! Parallèlement à une série d'activités préparatoires à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Montréal du 28 novembre au 9 décembre prochain, la Coalition Québec-vert- Kyoto annonce le lancement du concours national et internationalde courts-métrages Caméra verte. Le concours invite les cinéastes, professionnels ou amateurs, à soumettre des films d'une durée de 30 secondes à 5 minutes sur le thème : changements climatiques, problèmes et solutions.
Plusieurs organisations de l'univers du cinéma et de la télévision sont partenaires du concours, qui se terminera par un mini-festival lors du Rendez-vous citoyen Kyoto 2005, les 25 et 26 novembre à l'Université du Québec à Montréal.
Visitez le site Web de Caméra verte pour connaître les détails. (http://www.cameraverte.org/)
Le smog. La pollution sonore. La surconsommation. Le déclin de la planification urbaine. Le cartel du pétrole. La guerre.
Votre enfant de six ans vous demande de lui expliquer tout cela, et veut connaître le geste le plus susceptible d'améliorer les choses. Le tout en moins de cinq minutes et avec environ 1000 mots !?
Pour le lauréat du prix du Gouverneur général Charles Montpetit, la solution s'impose d'elle-même. Il fait la synthèse du problème dans La grande menace, un album pour enfants où un village médiéval est envahi par des monstres plutôt encombrants.
Non disponible en librairie, cet album est exclusivement diffusé par les organismes Cyclo Nord-Sud et Équiterre. Ces regroupements conserveront l'entièreté des revenus ainsi générés.
Il est un des grands leaders du mouvement planétaire « d'altermondialisation » et s'oppose à tous les « dominants » qui prônent la « marchandisation du monde ». Les Québécois l'adorent ! Docteur en Sciences politiques et sociales, Riccardo Petrella reçoit des dizaines d'invitations pour venir prononcer des conférences au Québec à chaque année. Héritage Saint-Bernard est fier d'annoncer que Monsieur Petrella sera à Châteauguay dans le cadre des soirées En Vert et Pour Tous jeudi le 6 octobre prochain à 19h30, à l'école secondaire Louis-Philippe-Paré.
Équiterre, en collaboration avec les Éditions du Boréal et l'UQAM, présente Alerte climatique, une grande conférence d'Hubert Reeves et de David Suzuki. Pour la toute première fois, les deux plus grands environnementalistes et vulgarisateurs scientifiques au Canada seront réunis sur la même tribune afin de nous faire part de leurs préoccupations à l'approche de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. La soirée, à laquelle participera également Laure Waridel, sera animée par Hélène Raymond.
Où : Palais des Congrès de Montréal, 1001, place Jean-Paul-Riopelle (rue de Bleury) - Métro Place-d'Armes
Quand : Le mercredi 26 octobre à 19h30
Coût : Étudiant : 15 $
Régulier : 20 $
À la porte : 25 $
Taxes et frais de service en sus
Service d'interprétation simultanée disponible (anglais et français).
Billets en vente par l'intermédiaire de Ticketpro (http://go.courrielleur.com/clickthru.php?u=961&l=76911&p=4610)
ou par téléphone au (514) 908-9090
ou, sans frais, au 1 866 908-9090
Les membres du bureau de Planet'ERE, auxquels se sont joints Jean-Marie Kiléa Ky de la commission «thème» du forum Planet'ERE 3, ainsi que Richard Armstrong et Monique Trudel de la délégation canadienne, ont procédé à une révision du texte de la Déclaration Benkadi de Ouagadougou.
Pour le bénéfice des membres de la délégation canadienne au forum Planet'ERE 3 nous la publions dans ce bulletin. Cette déclaration représente la pièce maîtresse des résolutions adoptées au forum et constitue le plan de travail des acteurs de l'ERE de la francophonie durant les quatre prochaines années. Elle sera déposée au 3e Congrès mondial de l'éducation à l'environnement à Turin.
Télécharger la déclaration ici (Sur le site de l'Int'ERE.net de l'AQPERE 89 ko ).
Nous sommes heureux d'annoncer à tous les membres de la délégation canadienne qui ont vécu le forum Planet'ERE et à tous nos lecteurs de l'Int'ERE.net que la Présidente de l'ONG Planet'ERE, Mme Araba Kadidiatou Yonli/Zerbo, sera l'hôte d'honneur à la conférence mondiale sur l'Éducation à l'Environnement de Turin (2 au 6 octobre 2006). Elle a fait parvenir à tous les membres du CA de Planet'ERE le message suivant :
Le Troisième Congrès Mondial sur l'Éducation à l'Environnement va se tenir à Turin du 2 au 6 octobre prochain. Les principaux objectifs du Congrès sont l'échange des pratiques et des réflexions au niveau international, le développement des principaux thèmes de l'agenda mondial sur l'éducation relative à l'environnement et la contribution au succès de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable, 2005-2014. Ces objectifs rejoignant ceux de Planet'ERE, il serait opportun que nous puissions faire passer notre message. En tant qu'hôte d'honneur de ce troisième congrès, je souhaiterais recueillir auprès de chacun de vous une contribution aux débats et tisser ainsi des liens de partenariat avec le réseau WEEC. La Déclaration Benkadi du forum Planet'ERE3 pourrait de ce fait être portée à la connaissance des participants. Vous trouverez toutes les informations sur le site Internet du Congrès à l'adresse www.3weec.org.
Cordiales salutations,
Araba Kadidiatou YONLI/ZERBO
Présidente de la Fondation Nature & Vie
C'est sur la solidarité internationale que portera l'opinion que j'exprime dans ce bulletin. Elle s'est évidemment nourrie de ma participation au forum Planet'ERE au Burkina Faso, vécu avec 37 autres québécois, tous passionnés et actifs en éducation à l'environnement.
Bien que logeant à l'hôtel et non chez l'habitant durant ce trop court séjour, ce que j'ai ressenti dépasse tout ce que mes mots pourraient traduire. Les mains qui se tendent à chaque pas que tu fais te font vite comprendre la grande pauvreté des gens de ce pays. L'abondance dans laquelle nous vivons nous fait alors mal devant la misère qui se déroule devant nos yeux quand on parcourt les rues de Ouagadougou. Jamais l'injustice qui entoure l'inégale répartition des richesses sur cette planète ne se révèle alors à toi avec autant de force. Tu voudrais aider, mais tu te sens impuissant. Un instant tu te dis que tu devrais t'engager, finir tes jours à côté des citoyens de ce pays pour partager et aussi réduire leurs souffrances, mais en même temps pleins de choses te retiennent pour suivre l'appel qui est pourtant là à chaque coin de rue. Tu admires alors tes semblables qui eux n'ont pas hésité à tout quitter pour faire le saut en terre africaine et travailler avec ces êtres démunis pour leur donner un peu de mieux être, de mieux vivre.
Mais tu comprends aussi que, même si tu n'es pas de ceux-là, tu peux agir à distance en rejoignant un des nombreux groupes de solidarité internationale organisés pour venir en aide à ceux qui, malgré l'immensité de leurs besoins, n'ont jamais cessé de te sourire pendant ces quelques jours passés au milieu d'eux.
Robert Litzler
AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9
Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905
Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles. (brigitte.blais.com@sympatico.ca)
Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici. (aqpere@crosemont.qc.ca)
Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Araba Kadidiatou YONLI/ZERBO, Présidente de la Fondation Nature & Vie
Carole Marcoux de la CSDM
La Biosphère d'Environnement Canada
Caméra verte
Association Objectif Sciences
Institut des sciences de l'environnement du l'UQAM
Équiterre
Héritage Saint-Bernard
Environnement Canada