Volume 4, no.8, 24 novembre 2005
RETOUR AU BULLETIN ÉLECTRONIQUE

à la Une
Les changements climatiques

Présentation

Nos lecteurs ne seront pas étonnés de voir que de nombreuses rubriques portent sur les changements climatiques. La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui réunira du 28 novembre au 9 décembre dix mille participants explique cela. Cette problématique touche et inquiète de plus en plus de citoyens d'ici et d'ailleurs et il faut s'en réjouir, car cela changera certainement leurs attitudes et leurs comportements à l'égard de l'environnement.

Mais ce qui est plus important c'est que chacun puisse, à travers les différentes références données dans l'Int'ERE.net de novembre, se faire une meilleure idée de quoi il s'agit, acquérir des connaissances pour mieux pouvoir en parler et surtout ne pas perdre de temps pour passer à l'action.

Nous faisons aussi un retour sur différents événements dans lesquels l'AQPERE était engagée ces dernières semaines, car ils ont tous donné lieu à des découvertes ou ont généré des résultats qui vont réjouir les acteurs en ERE du Québec.

Bonne lecture à tous et à toutes
Robert Litzler
Président de l'AQPERE


Projets en ERE

Planter des arbres pour compenser l'émission de carbone de la Conférence de l'ONU

© Crédit photo
www.photos-dauphine.com

On estime à 25 000 tonnes la quantité de gaz à effets de serre (GES) qui seront émis par la venue de près de 10 000 délégués de tous les pays du monde à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui débute le lundi 28 novembre à Montréal. En prenant l'avion, en se déplaçant en taxi, en consommant de la nourriture et de l'électricité, les participants laisseront une empreinte écologique dans l'atmosphère.

Le Réseau québécois des villes et villages en santé demande donc aux municipalités du Québec et à leurs citoyens de planter 10 000 arbres lors du prochain Jour de la Terre le 22 avril prochain.

C'est l'aluminerie Alcoa qui lancera le bal, le dimanche 27 novembre prochain, en plantant une centaine d'arbres d'essences nobles sur le Mont-Royal. Présentation à 10 h 15 au Chalet du Mont-Royal. Plantation à 11 h près de la Maison Smith (direction Lac des Castors).


L'hôtel Mortagne de Boucherville prend le virage vert

à la suite de l'Opération zéro déchet - zéro carbone, menée par l'AQPERE dans le cadre du colloque annuel de l'Association des gestionnaires des parcs immobiliers du Québec (AGPI) le 4 novembre 2005, la direction de l'Hôtel Mortagne a engagé deux étudiants finissants du Programme de performance environnementale du Collège de Rosemont,  Stéphane Godbout et Damien Nkurunziza. Ils aideront à élaborer une politique et un plan stratégique de développement durable qui permettra à l'hôtel d'offrir des services environnementaux à ses clients.

Après l'Hôtel des Seigneurs à Saint-Hyacinthe, l'Hôtel Mortagne sera le 2e hôtel en Montérégie à prendre le virage vert et à réaliser qu'Environnement et économie sont compatibles.

Le rapport complet sur l'intervention de l'AQPERE à l'hôtel Mortagne est disponible sur demande auprès de l'AQPERE (aqpere@crosemont.qc.ca).


Lancement d'un concours de photographie sur le patrimoine culturel et naturel

Le Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ) lance la 7e édition de l'Expérience photographique du patrimoine, concours de photographie sur le thème du patrimoine culturel et naturel s'adressant aux jeunes du secondaire.

L'Expérience photographique du patrimoine est le volet québécois du concours l'Expérience photographique internationale des monuments lancé en Catalogne (Espagne) en 1996. Plus de 20 pays participent chaque année à cette activité qui a pour but de sensibiliser les jeunes au patrimoine de leur milieu à travers une démarche artistique, la photographie.

Les milieux scolaires, culturels, communautaires ou municipaux sont invités à participer à ce concours. Toutes les informations se trouvent sur le site Internet du CMSQ (http://www.cmsq.qc.ca/photos.htm).


Projet de l'écol'Eau
éCOLE DU TOURNESOL

Les élèves du 3e cycle de l'école du Tounesol à Thetford Mines se soucient de l'eau. Suite à un problème d'approvisionnement en eau potable dans leur ville, une multitude de questions ont été soulevées par la communauté. Constatant l'intérêt des élèves à cette cause, deux groupes ont élaboré un projet d'entrepreneuriat: « L'écol'Eau », sous la supervision de leur enseignante, madame Marie-France Lessard. Lire la suite ici . (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/M-France-Lessard.pdf)


Concours littéraire
L'Environnement…j'en fais toute une histoire !

Les résidents du Centre-du-Québec sont invités à participer à ce concours littéraire à caractère environnemental portant sur des thèmes d'actualité reliés au développement durable. Les auteurs peuvent s'inscrire dans des catégories littéraires tels que la nouvelle ou le conte, l'essai, la poésie ou le théâtre. Les enfants et les adultes se laisseront inspirer par les changements climatiques, la gestion de l'eau par bassin versant, la simplicité volontaire, la gestion des matières résiduelles ou par tout autre sujet touchant le développement durable, sur les plans économique, social ou environnemental. Infos du CREER ici . (http://www.rncreq.org/bulletin/pdf/concours-creer05.pdf)


Utilit'ERE

Eau Secours ! professeur Scientifix

Intitulé Eau Secours, professeur Scientifix!, (http://debrouillards.creo.ca/) ce divertissement interactif produit par CRéO (http://www.creo.ca/) a été mis en œuvre par une solide équipe de spécialistes de la vulgarisation scientifique (dont l'équipe des Débrouillards) et par des enseignants. Il propose aux jeunes de huit à douze ans de suivre Destinée, une jeune Africaine, dans sa quête d'eau pour son pays qui en manque cruellement.

Peut-on capter l'eau du brouillard? Pourquoi craindre une pénurie d'eau alors que 75% de la surface terrestre en est recouverte? Pourquoi l'eau de mer est-elle salée? Comment les poissons respirent-ils? Voilà autant d'interrogations auxquelles les petits génies du clavier trouveront réponse en relevant les défis posés par le jeu. En prime: 27 expériences scientifiques à réaliser à la maison.


évaluation de la conférence Courants d'ERE, soyons écoénergétiques

Le 6e colloque annuel de Montréal en ERE a attiré plus de 300 participants le 4 novembre dernier à l'école secondaire Père-Marquette. Le comité organisateur a compilé les résultats des fiches d'évaluation remplies par les participants. Retenons qu'en bout de ligne, 75 % des participants ont fort apprécié la conférence d'ouverture, les tables rondes et ateliers, alors que près de 20 % ont été moyennement satisfaits.

Une série de recommandations, d'idées de thèmes pour l'an prochain et de commentaires stimulants ont également été compilés (voir texte d'Opinion ci-bas).

Merci pour vos commentaires. Comme à chaque année, vos observations nous aideront à améliorer le contenu de l'année suivante.


Quinze bourses d'études de 5000 $ seront décernées, dont quatre au Québec
Date limite pour l'envoi des demandes : 31 janvier 2006

Le Programme de bourses d'études Toyota-Jour de la Terre encourage et récompense les efforts des finissants des établissements d'enseignement secondaire et collégial qui se sont distingués dans le cadre de services communautaires, d'activités parascolaires et bénévoles axées sur l'environnement et qui ont fait preuve d'excellence dans leurs études. Quinze bourses de 5 000 $ seront remises à l'échelle du Canada.

Cliquez ici pour de plus amples informations. (http://www.jourdelaterre.org/main.cfm?p=110&l=fr&CategorieID=51&ArticleID=154)


L'eau en Amérique du Nord : facteur de coopération, outil de développement ou enjeu de conflit ? 

C'est le thème de ce premier numéro hors-série de la revue électronique en sciences de l'environnement VertigO. Ce numéro a été élaboré en collaboration avec l'Institut québécois des Hautes études internationales et l'Observatoire de Recherches Internationales sur l'Eau. Pour le consulter, rendez-vous sur le site de VertigO. (http://www.vertigo.uqam.ca/actes_colloque_quebec-2005/framecolloque.html)


L'écolo-sac de Criteria, une alternative aux 2 milliards de sacs de plastique envoyés chaque année à l'enfouissement

L'AQPERE a le plaisir d'annoncer l'arrivée sur le marché de l'écolo-sac dont la conception et la mise en marché sont l'oeuvre de deux membres de l'AQPERE, acteurs en ERE des plus convaincus. Vous pouvez commander l'écolo-sac à l'AQPERE dès maintenant. Toutes les informations concernant ce produit et le bon de commande se trouvent ci-bas.

étude comparative des sacs (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/Etud-comparative-des-sacs.pdf)
Une alternative durable (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/UneAlternativeDurable.pdf)
La fiche écolo-sac (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/FicheEcoloSac_STD_fin.PDF)
Bon de commande AQPERE (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/Bondecommande-AQPERE.xls)


Emploi


événements

Des centaines de conférences, de kiosques et d'experts s'offrent à la population

Jamais avons-nous vu autant d'événements simultanés sur la thématique des changements climatiques (CC) ! Une liste incroyable de conférences, kiosques, concours et spectacles sont offerts à différents publics alors que se tiendra, au Palais des Congrès de Montréal, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Le grand public, les maires, les gouverneurs et premiers ministres, les scientifiques, les enseignants, tous ont eu ou auront des rencontres afin d'apprendre et de réfléchir sur les CC.

Informez-vous, soyez de la partie, amenez des amis, les membres de votre famille, vos élèves, grands et petits. Soyez pro-actif !

Cliquez ici pour avoir accès au calendrier des activités . (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/Un monde de solutions.pdf)


Le Rendez-vous citoyen Kyoto, s'informer pour mieux agir

Au cours des prochaines semaines, sous le thème « Rendez-vous citoyen Kyoto…s'informer pour mieux agir », la Coalition Québec-vert-Kyoto, en collaboration avec une vingtaine de groupes environnementaux, présente une vaste gamme d'activités, informatives et participatives, s'adressant aux citoyen(ne)s.

Parmi les ateliers :


L'AQPERE au « Village climatique en action »
les 28 et 29 novembre 2005
de 10 h à 20 h au Complexe Guy Favreau

Dans de cadre de l'exposition « Un monde de solutions » qui se déroulera du 27 novembre au 9 décembre au Complexe Guy Favreau, en marge de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques, l'AQPERE présentera à son kiosque,les 28 et 29 novembre, deux solutions pratiques en rapport à la lutte aux gaz effet de serre :

  1. L'Opération « zéro déchets – carbone neutre  », réalisée à l'Université du Québec à Chicoutimi à l'occasion du Congrès de l'ACFAS en mai 2005, par la chaire en écoconseil de l'UQAC et adapté par l'AQPERE au colloque de l'Association des gestionnaires des parcs immobiliers du Québec (AGPI) le 4 octobre 2005.
  2. Le projet de création d'une piste cyclable dans l'axe des cégeps Maisonneuve et Rosemont réalisé par les étudiants en Technique d'Aménagement du Territoire du Collège de Rosemont et soumis au service des travaux publics la Ville de Montréal pour l'extension de son réseau de pistes cyclables Nord-Sud.

L'AQPERE en profitera pour donner des informations sur l'ONG internationale Planet'ERE, dont elle assume la gestion du siège social. Seront présents pour l'AQPERE : Marc Belley, Idriss Kably, Pascal Labonté et Robert Litzler.

Pour connaître l'horaire exact de ces présentations il faudra consulter l'Agenda des activités du « Village climatique en action » géré par Environnement Jeunesse. Renseignements complémentaires :

Anne Guillemette , chargée de projet
ENvironnement JEUnesse
Téléphone : (514) 252-3016 (poste 227) ou 1-866-377-3016
aguillemette@enjeu.qc.ca


Un monde de solutions : Expositions, conférences et événements
Complexe Guy-Favreau
Du 27 novembre au 9 décembre 2005

Ne manquez pas l'exposition Un monde de solutions sur l'expertise canadienne qui a été développée pour répondre aux défis imposés par les changements climatiques. Il s'agit là d'une occasion unique pour les organisations et les entreprises canadiennes de promouvoir leurs programmes, de présenter des solutions novatrices et de mettre en valeur de nouvelles technologies qui contribuent aujourd'hui à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). à cette exposition s'ajoutera une programmation quotidienne d'activités et de conférences ouvertes au grand public et aux délégués présents.

à noter que les expositions et conférences changent quotidiennement. Chaque journée suivra une thématique : développement, adpatation, financement du carbone, Arctique, villes durables, défi d'une tonne et consommation, transports, énergie et air pur.

Télécharger la programmation des conférences et des expositions ici (21 pages, 238 ko ). (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/Un monde de solutions.pdf)


La marche populaire pour le Climat : invitez votre entourage le 3 décembre

Il y a quelques années, les Québécois sont sortis en plein hiver pour faire avorter le projet de construction de la centrale du Suroît, une centrale qui aurait émis des gaz à effet de serre (GES) et des particules nuisibles à notre santé. Résultat : ils ont gagné leur bataille !

La marche pour le CLIMAT aura lieu simultanément dans plusieurs pays du monde, le samedi 3 décembre prochain. Elle doit attirer davantage de personnes que pour le Suroît afin de signifier aux dirigeants de tous les pays que les citoyens exigent des résolutions concrètes et chiffrées pour la réduction des GES partout sur la planète.

Vous êtes encouragés à imprimer des affiches et à les accrocher dans vos milieux afin d'attirer le plus grand nombre de citoyens possible, tout en évitant de gaspiller.

Téléchargement de la trousse PDF (ZIP). (http://www.cycledeleau.org/troussepdf.zip) ***Très long à télécharger.


Embarquez dans le mouvement tectonique et exprimez-vous sur le Protocole de Kyoto !

Montréal accueillera la 11e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Affichez vos convictions sur mkyoto.org, celles-ci seront transmises dans le Panoscope 360° (une installation immersive) au Palais des Congrès du 28 novembre au 9 décembre 2005.

Transférez vos œuvres, opinions et commentaires en ligne au www.mkyoto.org.

à Montréal, la Société des arts technologiques (SAT) met à votre disposition une station Internet ainsi qu'une caméra Web pour faciliter votre participation. N'hésitez pas à vous présenter au 1195, boul. Saint-Laurent.

10 000 dignitaires vous écoutent ! MANIFESTEZ-VOUS !


Salon de l'environnement de l'Estrie : des choix écologiques au quotidien

Le tout premier Salon de l'Environnement : des choix écologiques au quotidien ouvrira ses portes au grand public les 26 et 27 novembre prochains, au centre sportif de l'Université de Sherbrooke ! Une multitude d'alternatives écologiques à vos habitudes quotidiennes vous y seront présentées. Pour vous accueillir deux présidents d'honneur convaincus : Pascale Bussières (comédienne) et Jean-Claude Thibault (environnementaliste).

Des activités spéciales et 70 exposants sont au rendez-vous.

Procurez-vous des billets dès maintenant et bénéficiez d'une réduction de 1$ par entrée, en plus de profiter de rabais offerts par deux commerces de la région. Les billets sont disponibles au Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) (http://www.environnementestrie.ca/cree/index.html) et à divers autres endroits. Pour tout savoir sur le salon: exposants, activités, programmation, points de vente, etc., visitez le site web suivant: www.environnementestrie.ca/salon


Rêvez la Montérégie de 2015

Le Conseil régional de l'environnement de la Montérégie a l'honneur de vous convier au vernissage et à la remise de prix du Concours Rêvez la Montérégie de 2015. Le mercredi 7 décembre 2005 à 16h00 à la Bibliothèque de Beloeil, au 620 rue Richelieu, Beloeil. RSVP avant le 30 novembre auprès de Virginie Hébert par courriel ou au (450) 446-0662

Infos au www.crem.qc.ca/concours


« La Dumoine; notre patrimoine » et « Nahanni pour toujours»
1er décembre à Montréal

Conférences bilingues portant sur deux rivières sauvages à protéger. La rivière Dumoine, située aux frontières du Témiscamingue et l'Outaouais, coule dans le dernier grand bassin versant intact au sud du Québec. Aucun barrage ne l'entrave, une excellente intégrité écologique et de nombreuses vieilles forêts sont présentes. La rivière Nahanni (Territoires du Nord-ouest), premier site naturel du patrimoine mondial reconnu par l'UNESCO, est menacé par les projets miniers à proximité du parc. Infos ici . (http://www.rncreq.org/bulletin/pdf/SNAP0112.pdf)


Chapeau au 6e anniversaire de Cyclo Nord-Sud

Cyclo Nord-Sud a récupéré plus de 15 000 vélos terrorisés à l'idée de finir leur vie dans les dépotoirs du Québec, pour les expédier aux communautés défavorisées des pays du Sud, où ils bénéficient d'une deuxième vie. Ces vélos ont été expédiés dans 12 pays, en particulier en Afrique et en Amérique latine, et l'aventure se poursuit. Que dire des boutiques membres de notre Programme de «dons d'organes de vélos» qui ont amassé nombre de pièces, outils et accessoires. Merci aux milliers de généreux donateurs de vélos de plus en plus sensibilisés ! ça change pas le monde, ça l¹améliore grandement !

Procurez-vous leur calendrier et aidez au financement de l'organisme. Information en cliquant ici. (http://www.cyclonordsud.org/calcns.html)


Pas de pays sans paysans  
Un film de Ève Lamont

L’agriculture est en crise partout sur la planète. Le Québec et le Canada n’y échappent pas. Les grandes multinationales de l’agro-industrie contrôlent largement ce qui se retrouve au quotidien dans nos assiettes, mais à quel prix?Dans Pas de pays sans paysans, des agriculteurs, médecins et scientifiques osent dénoncer publiquement les dérives de l’agriculture industrielle. Ils en révèlent les effets pervers à long terme sur la santé publique et la qualité de l’environnement.

Pas de pays sans paysans est produit par Les Productions du Rapide-Blanc en coproduction avec l’Office national du film du Canada

Ce film est actuellement présenté au Cinéma Parallèle (Ex-Centris)à Montréal, jusqu’au 1er décembre à 17 h 00 et 21 h 20. Info. www.onf.ca/pasdepayssanspaysans


Opinion

Courants d'ERE : le colloque de Montréal prend un virage important
par Hugues Harry Lhérisson

De l'avis de plusieurs participants du 6e colloque de Montréal en éducation relative à l'environnement (ERE) qui s'est déroulé le 4 novembre dernier, celui-ci a été le meilleur de tous si on en juge par la qualité des présentations. Le comité organisateur aura donc atteint son objectif d'enrichir le contenu en donnant une place très importante au volet éducation. Un changement majeur qui n'a pas échappé aux participants.

Le comité organisateur est conscient que le colloque de Montréal est pour nombre d'acteurs la seule occasion de formation en ERE de l'année. Voilà pourquoi, il s'est attardé sur le programme du colloque plus que dans les années précédentes. Il faut reconnaître qu'après 5 ans d'expériences, le comité maîtrise tout le volet logistique, ce qui laisse plus de temps au contenu.

En renforçant le volet éducation, le comité a voulu non seulement faire justice à la raison d'être du colloque, mais aussi accompagner les éducateurs qui souhaitent passer à l'action sans plus de préambule. Le comité a voulu aussi ouvrir le débat sur l'importance du thème de l'énergie pour avancer dans la démarche d'éducation relative à l'environnement sur d'autres thèmes connexes. Beaucoup de participants sont repartis avec la conviction que les outils, le matériel, les lieux, les moyens sont déjà disponibles, il reste à s'en approprier et à les mettre en pratique. à la fin de la journée, ils nous ont exprimé leur satisfaction et porté leur préférence sur les sujets qu'ils aimeraient qu'on retiennent pour les prochains colloques : la biodiversité, la responsabilité de l'homme face aux autres êtres vivants, l'art, les droits humains et l'environnement, l'alimentation dans les écoles, etc. Nous avons l'embarras du choix pour le colloque de 2006.


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles. (brigitte.blais.com@sympatico.ca)
Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici. (aqpere@crosemont.qc.ca)


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Hôtel Mortagne de Boucherville
Marie-Josée Lessard de l'école du Tournesol
Le Jour de la Terre
Criteria
Objectif Science
La Coalition Québec-vert-Kyoto
MKyoto
Conseil régional de l'environnement de l'Estrie
Conseil régional de l'environnement de la Montérégie
Cyclo Nord-Sud