Volume 3, no.8, 25 novembre 2004
RETOUR AU BULLETIN ÉLECTRONIQUE
C'est évidemment la nouvelle qui domine notre bulletin du mois de novembre. Elle vient tout juste d'être annoncée par madame Araba K. Yonli présidente de la Fondation Nature et Vie qui organise l'événement au Burkina Faso. Reportée de deux semaines en raison du Sommet des chefs d'États de l'Union Africaine, la tenue du Forum Planet’ERE 3 du 18 au 26 juillet fera certainement l'affaire des enseignants dont les vacances ne débutent que vers le 10 juillet. Nous allons maintenant communiquer cette nouvelle à tous nos canaux de diffusion afin que les acteurs intéressés puissent s'y préparer. Nous pouvons aussi commencer les démarches pour soutenir financièrement les membres de la délégation franco-canadienne.
Commandée par l'Unesco au président de l'ONG Planet'ERE Roland Gérard, une vaste étude commencera sous peu pour faire l'État de l'éducation relative à l'environnement (ERE) dans la francophonie. Tous les détails seront communiqués par le Secrétariat général de Planet'ERE et c'est Roland Gérard qui a le mandat de préparer le rapport qui devra parvenir au siège de l'Unesco à Paris le 15 mars. C'est tout un défi, mais aussi un honneur et une reconnaissance pour l'ONG Planet'ERE, d'avoir été sollicité pour entreprendre ce projet.
Cette étude permettra à l'Unesco de connaître le type d'éducation que les acteurs en ERE de la société civile exercent sur le terrain et qu'ils souhaitent mettre en oeuvre durant la décennie 2005-2014.
Robert Litzler
Président de l'AQPERE
Le CLUB 2/3, la Gaillarde, ENJEU et le réseau des Établissements verts Brundtland invitent les jeunes du Québec à relever le défi de s'emBALler autrement pour leur bal de finissants !
Le défi : Concevoir un vêtement de bal revalorisé fait avec au moins 80 % de matières récupérées et pour moins de 100 $.
Les écoles pourront s'inscrire à partir de janvier 2005, et ce jusqu'au 4 avril auprès du CLUB 2/3. Informations par courriel en cliquant ici (blu@videotron.ca).
Des activités éducatives sur les enjeux sociaux et environnementaux du vêtement dans une perspective citoyenne sont offertes par le CLUB 2/3 (514-382-7922) et ENvironnement JEUnesse (514-252-3016). Profitez de leur expertise en les invitant dans votre école !
Cible : les groupes environnementaux québécois
Une recherche est en cours dans le but de faciliter l'essor et la redynamisation du mouvement environnemental québécois, notamment par l'amélioration du réseautage entre les groupes. Pour ce faire, le groupe de recherche désire connaître vos besoins et vos opinions sur les processus favorables à la réalisation de ces objectifs.
Répondre au questionnaire en ligne en cliquant ici. (http://www.cen-rce.org/sondage/)
Si vous désirez recevoir une version PDF par courriel, une version papier par courrier ou une assistance téléphonique pour répondre au questionnaire, n'hésitez pas à en faire la demande auprès de Josée Duplessis (josee.duplessis@umontreal.ca), consultante / chercheure, Réseau canadien de l'environnement. Tél.: (514) 994-2133.
Louis François Bélanger, vice-Président de l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) pour le secteur de l'enseignement collégial et Robert Litzler, président de l'AQPERE et membre du CA de l'APSQ responsable du dossier Sciences-Environnement, ont convenu d'organiser le prochain colloque de l'APSQ sur le thème de l'environnement comme fil conducteur de l'enseignement des sciences au Collégial (titre exact à confirmer).
Avec l'accord de la directrice des Études, Madame Édith Massicotte, cet événement se tiendra au Collège de Rosemont.
Un comité sera formé d'ici quelques jours.Informez-vous auprès de l'AQPERE et surveillez nos annonces.
Petit bilan du 5ième Colloque de Montréal en éducation relative à l'environnement
Cette année encore, environ 350 personnes se sont inscrites au colloque, sans compter une cinquantaine de présentateurs et un nombre équivalent de conférenciers. Le taux élevé de satisfaction, ainsi que les nombreux commentaires et conseils nous donnent des ailes pour envisager avec confiance le 6ième colloque. Les participants, emportés sans doute pas le thème de la consommation responsable, étaient d'une curiosité qui n'avait d'égale que leur goumandise, responsable j'entends.
À télécharger : la conférence du Professeur Charles E. Caouette (Vol.3/pdf_doc/Charles-E-Caouette-consommation..pdf) (PDF 136 ko)
Extrait de la conférence :
Professeur Charles E. Caouette |
Avant-propos
Je parlerai à la fois de consommation et d'environnement parce que, comme on le sait, les deux sont dynamiquement inter-reliés.
De nos jours, tout l'environnement, l'environnement médiatique en particulier, nous pousse à la consommation, ne serait-ce que pour maintenir la croissance économique et donc les emplois.
Plus l'environnement nous stresse, plus il nous pousse à consommer tout ce qui est susceptible de nous détendre, de nous distraire, de nous valoriser et, surtout, de nous protéger …contre le stress et le terrorisme. M. Bush (Dieu ait son âme, si ce n'est pas trop lui demander !) parlerait sûrement de « consommation préventive », comme il parle de « guerre préventive » .
Les outils pédagogiques distribués dans la plupart des kiosques, les tablettes de chocolat équitable, les poupées écolos du Monde de Renée, et que sais-je encore!, ont disparu comme les poussières de neige auxquelles l'automne nous habitue. « Notre kiosque semble avoir été très apprécié, nous avons dû faire venir du nouveau matériel dès 10 h 30 puisque tout avait déjà été distribué! » nous écrivait Carle Bernier-Genest d'Équiterre qui ne cachait pas son enthousiasme.
Vous pouvez aussi télécharger le programme complet du colloque, un document fort utile, qui contient les résumés des présentations, accompagnés des coordonnées des présentateurs PDF (1.18 Méga octets –assez lourd).
Reprenez contact avec les organismes qui ont présenté des projets éducatifs et trousses pédagogiques, en cliquant sur les liens :
La santé environnementale des enfants : un défi de taille ? Ça dépend de votre façon de l'aborder ! ENVIRO-SANTÉ comprend 114 questions-réponses documentées, 12 cartes joker et 12 mimes à exécuter. Enviro-Santé (http://www.intellikid.com/fr_intellikid/fr_jeux/description-jeux.htm) est un nouveau jeu questionnaire destiné aux jeunes de plus de 8 ans, aux parents et aux éducateurs du milieu scolaire. Il aborde les thématiques sur la santé, les impacts des changements climatiques et de la pollution de l'air sur la santé des enfants, les modes de vie actifs, la sécurité des enfants, la nutrition, la prévention de l'obésité et du diabète. Enviro-Santé est validé par les spécialistes de Santé Canada et d'Environnement Canada. âge : 8 à 99 ans. Prix : 14.95 $
Le colloque Écodéfi 2005 est l'occasion de faire un tour d'horizon des études scientifiques traitant des principaux polluants qui affectent la santé humaine, des milieux où nous y sommes exposés et de leurs impacts sur la santé des femmes.
Profitez d'un rabais sur les frais d'entrée en vous inscrivant avant le 30 novembre. Cliquez ici pour avoir accès au programme et à l'inscription. (http://www.ecodefi.org/)
La Table d'échanges sur la récupération et le recyclage (TERR), sous l'égide du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), organise son deuxième colloque sur le thème:
Ce colloque, principalement axé sur des cas concrets et des exemples de faisabilité se tiendra,
Il a pour but d'inspirer et de favoriser le rapprochement et les contacts stratégiques des différents acteurs de la gestion des matières résiduelles : municipalités et MRC, entreprises de récupération et de valorisation, générateurs de matières résiduelles, organismes et maisons d'enseignement.
La tenue du Salon du livre de Montréal du 18 au 22 novembre dernier était propice à l'achat de nouveaux ouvrages de vulgarisation scientifique. Dans la Toile scientifique du 11 novembre (http://www.sciencepourtous.qc.ca/bulletin/2004/121/toile121.html), vous trouverez des titres et résumés de livres liés à l'environnement :
En raison du Sommet des Chefs d'État des pays africains qui se tiendra dans la première quinzaine du mois de juillet 2005, le président de l'Union Africaine a demandé à la présidente de la Fondation Nature et Vie, madame Araba K. Yonli, de reporter de deux semaines le début du forum Planet'ERE 3.
Après consultation du secrétariat général et des membres du bureau exécutif de l'ONG Planet'ERE, le forum Planet'ERE 3 aura lieu du 18 au 26 juillet 2005. Notre bulletin Int'ERE.net continuera évidemment à alimenter régulièrement nos lecteurs des nouvelles de Planet'ERE 3 mais ...
Pour en savoir plus et recevoir régulièrement les nouvelles sur les préparatifs de l'événement, Roland Gérard, président de l'ONG Planet'ERE et Thierry Le Révérend, gestionnaire de l'Inforoute Planet'ERE vous communiquent ce qui suit :
Par ce bref message, nous vous proposons de vous inscrire sur la liste de diffusion planetere@planetere.org si ce n'est déjà fait et de faire savoir à travers vos réseaux que toute personne ayant un lien avec cette éducation que nous pratiquons, qui amène à plus d'attention à l'environnement, sera la bienvenue. Nous demanderons aux candidats à l'inscription de décliner en quelques lignes ce qui les relie à l'ERE dans leurs occupations et préoccupations quotidiennes et notamment de nous préciser l'organisation à laquelle ils appartiennent.
Il y a déjà plus d'une centaine de personnes inscrites sur cette liste qui a été créée au lendemain du 16 avril, date de fondation de l'ONG Planet'ERE. L'inscription est gratuite, la liste n'a pas de régulateur, s'y inscrire c'est s'engager à respecter le code de conduite habituel pour l'utilisation de ce type d'outil. En particulier restons bien sur le sujet qui nous relie tous, il y a d'autres lieux pour les autres sujets ! Vous adresserez directement votre demande d'inscription à :
Thierry Lerévérend lereverend@wanadoo.fr
Merci de le faire savoir. Bien amicalement.
Pour L'ONG Planet'ere
Roland Gérard
Président.
L'arctique fond, c'est vrai. Les glaciers reculent et les montagnes de l'Himalaya ne seront plus qu'un désert de pierres et de rocs dans un siècle, qu'à cela ne tienne. Les petits-enfants de nos enfants auront les pieds dans l'eau s'ils vivent en Gaspésie, soit. Aujourd'hui j'ai des raisons de rêver. Ce rêve ou plutôt cet espoir, devrais-je dire, est animé de nouvelles qui me viennent de partout dans le monde. Ne lisait-on pas ces jours-ci que les citoyens du Québec ont placé la qualité de l'environnement au sommet de leurs préoccupations? Pour se donner bonne conscience, les adultes mettent souvent leur espoir dans les jeunes générations. N'ont-ils pas raison de le faire quand on apprend qu'à des milliers de lieues d'ici, quelque part en Afrique, des centaines de jeunes venus de tous les coins du monde sont rassemblés pour discuter pendant une semaine de la place qu'ils veulent occuper pour que les grands de ce monde les écoutent; du courage et de la détermination qu'ils ont à déposer leurs revendications à la table où dans deux jours seront réunis les Chefs d'État pour le Xe Sommet de la Francophonie pour discuter de développement durable; de cette initiative des jeunes de faire appel au Programme des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement afin de créer des échanges entre jeunes sur la consommation responsable. Et pour revenir chez nous, de ces jeunes qui se lancent dans le Défi-Jeunesse pour promouvoir un modèle écologique de Bal des Finissants pour l'édition 2005 ? Oui, ils sont beaux ces jeunes, accordons leur notre confiance et donnons leur le pouvoir qu'ils méritent.
AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9
Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905
Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles. (brigitte.blais.com@sympatico.ca)
Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici.(aqpere@crosemont.qc.ca)
Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Roland Gérard, Président de l'ONG Planet'ERE
Josée Duplessis, consultante / chercheure, Réseau canadien de l'environnement
Véronique Janiak, Intellikid