Volume 6, no.1, 29 mars 2007
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À la Une

Présentation

L’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec, une voie bien tracée

Avec ce numéro de mars 2007, le bulletin Int’ERE.net entre dans sa sixième année de parution et l’AQPERE ne veut pas manquer l’occasion de remercier tous ceux qui ont contribué à son succès.

Lorsqu’en mars 2004, l’AQPERE et l’équipe de direction du Collège de Rosemont organisaient le premier colloque sur l’écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec, l’objectif était de doter le milieu éducatif d’un instrument d’évaluation pour situer le niveau de gestion écologique institutionnelle atteint et mesurer le degré de sensibilisation et d’éducation à l’environnement animant chaque milieu.

La 3e édition de cet événement qui vient de s’achever et dont on trouvera les détails dans ce bulletin, nous a permis de constater que des progrès considérables ont été accomplis en trois ans et on peut affirmer sans se tromper que le milieu de l’éducation du Québec s’est résolument engagé sur la voie verte. Si les travaux du 3e colloque ne laissent aucun doute là-dessus, ce qui est plus encourageant encore, ce sont les actions que l’ensemble des participants ont décidé d’entreprendre et que le soutien financier reçu va permettre de réaliser.

Pour augmenter les chances de succès, l’AQPERE et le Collège de Rosemont se sont entourés de quatre partenaires reconnus pour leur engagement dans le milieu de l’éducation : la Chaire de recherche du Canada en ERE de l’UQAM, ENvironnement JEUnesse, la Coalition Jeunesse Sierra et le Centre d’innovation pédagogique en sciences au collégial. Les contributions de ces acteurs, associées aux ressources obtenues par l’AQPERE de la Fondation de la famille McConnell, vont permettre de concrétiser les actions annoncées au dernier colloque dans les trois prochaines années. C'est donc un rendez-vous au colloque de 2008 pour en mesurer les premiers effets.

Robert Litzler
Président de l’AQPERE


Projets en ERE

Programme de reconnaissance Porteurs d'espoir

En grande primeur, le Jour de la Terre Québec et Cascades sont heureux de vous annoncer le lancement du nouveau Programme de reconnaissance Porteurs d'espoir.  

Une personne de votre entourage se démarque grâce à sa contribution environnementale? Récompensez-la !

Vous avez jusqu’au 20 avril pour courir la chance de voir votre Porteur d’espoir honoré pour ses réalisations.  
 
Consultez la section Programmes (http://www.jourdelaterre.org) et remplissez le formulaire de mise en nomination. Passez le mot !


Le CIRADD : un centre très actif en Gaspésie

L’AQPERE désire ce mois-ci faire connaître à ses membres un organisme de la Gaspésie qui mène des activités axées sur les sciences et le développement durable.

Le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD) a démarré ses activités en janvier 2006 à Carleton en Gaspésie. Les principaux objectifs du CIRADD sont de démystifier ce qu'est la recherche scientifique auprès des élèves de sciences de la nature et de sciences humaines du CECC et de les sensibiliser à l'urgence d'adopter des comportements orientés vers le développement durable. Dans le but d’atteindre ces objectifs, Gilbert Bélanger et Sylvain Roy, deux enseignants en sciences, ont développé plusieurs activités permettant aux élèves de :

1) leur faire réaliser des projets de recherche concrets, dans le cadre de leurs cours, en lien avec des entreprises, des organismes et des collectivités de la région ou avec des chercheurs universitaires ou des centres de recherche reconnus;

2) les faire participer à un colloque annuel où ils présenteront au public les résultats de ces recherches;

3) leur offrir une conférence par mois où des personnes rattachées de près à la recherche scientifique viennent leur présenter leur cheminement personnel, ce qui les passionne, ainsi que des exemples concrets de recherche qu'ils effectuent présentement;

4) la possibilité de superviser des emplois d'été reliés à la recherche scientifique dans la région; etc.

Apprenez-en un peu plus sur le CIRADD via ce document à télécharger (102ko). (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/ciradd2006.pdf)

Devenez partenaire de Pollinisation Canada

Sans pollinisateurs, notre monde serait entièrement différent et incapable de subvenir aux besoins de la population actuelle. Il est inquiétant de constater le manque de connaissance au sujet des abeilles domestiques et autres pollinisateurs ainsi que le peu de valeur qui leur est accordée. 

Le programme de Pollinisation Canada sensibilise les gens sur le rôle important de ces insectes et la nécessité de conserver leurs habitats. Nous offrons également de l'information et des outils pour éducateurs, ces derniers pouvant implanter des programmes destinés à des groupes de personnes d'âges et d'intérêts différents. 

La surveillance des populations d'insectes et de la diversité est au cœur du programme. L'observation se fait dans les jardins, parcs, sur le long cours des routes rurales, essentiellement, partout où les fleurs poussent et les participants prennent en note ce qu'ils voient. En acheminant ces informations, les participants au programme soutiennent les scientistes à mieux comprendre les interrelations entre les pollinisateurs, les écosystèmes, la diversité des plantes et les activités humaines. Cette information est nécessaire et ce, dès maintenant, afin que des actions soient prises pour sauvegarder les populations de pollinisateurs. 

Tout le matériel de formation, incluant la trousse de l'observateur, peut être téléchargé facilement depuis le site www.pollinationcanada.ca (la version française du site web et de la Trousse de l’observateur sera disponible sous peu !).


Le bulletin du projet Alimentation institutionnelle Responsable (A.I.R.)

Dans ce numéro :

  1. Des bouchées biologiques et locales en dégustation à l’école secondaire Monseigneur-Euclide-Théberge de Marieville;
  2. Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ): Signez le « Manifeste des citoyens-mangeurs du Québec »;
  3. Des outils pour des alternatives en transport dans vos institutions;
  4. Élections québécoises 2007: Un débat public sur les grands enjeux environnementaux, aujourd’hui à Montréal;
  5. Le projet « Alimentation institutionnelle responsable » dans les médias;
  6. Le saviez-vous ? ;
    1. Le système alimentaire contribue aux changements climatiques
    2. L’agriculture  biologique fait ses preuves
    3. Responsabilité en cas de contaminations par des OGM : le Canada refuse des règles contraignantes
  7.  Légume vedette : le céleri-rave !

Lire le bulletin ici . (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/Bulletin-AIR-0207.pdf)


Le Forum social québécois

Le premier Forum social québécois (FSQ), petit cousin du Forum social mondial, se tiendra du 23 su 26 août prochain à Montréal. Parmi les axes thématiques, notons celui de l'Environnement et de l'écologie.

Le programme s'autoproduira à partir des offres qui lui seront envoyées par la société civile. Inscrivez VOTRE atelier en ligne sur le site du FSQ.(http://www.forumsocialquebec.org/2007/appuifsq/5.html) Date limite le 31 mai 2007.


Nettoyons la Terre

Unissez-vous aux 35 millions de personnes autour du monde pour faire face aux changements climatiques

Nettoyons la Terre entre maintenant dans sa quinzième année ; elle est l’une des plus importante campagne écologique communautaire au monde. Elle est soutenue par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), et mobilise chaque année plus de 35 millions de bénévoles répartis dans plus de 120 pays.

En 2007, Nettoyons la Terre encourage tous ses membres et leur offre son appui afin qu'ils s'attaquent aux causes du changement climatique. Ces activités incluent la protection des ressources d’eau, l'économie d'énergie, la plantation d'arbres, la réduction de déchets, des journées « aller à pied au travail » et la mise en place d’exercices éducatifs basés sur l’environnement.

Alors que de multiples activités sont menées par les membres tout au long l’année, l’activité « vedette » de la campagne a lieu lors de la Fin de Semaine Nettoyons la Terre qui se tient du 14 au 16 septembre 2007 cette année. Les groupes de toutes les villes ou villages dans le monde peuvent s'inscrire comme membres de Nettoyons la Terre. L'adhésion est gratuite* et est renouvelable tous les ans.

L’adhésion à Nettoyons la Terre est très facile. Vous entrez tout simplement en contact avec notre équipe que vous trouverez des plus amicales. Voici comment :

■ Envoyez-nous un mail à world@cleanup.com.au
■ Visitez notre site www.cleanuptheworld.org pour télécharger le formulaire d’adhésion
■ Écrivez-nous à 18 Bridge Road, Glebe NSW 2037, Australia.

*Les Sociétés Membres payent une cotisation afin de nous aider à soutenir les membres appartenant à des organismes à but non lucratif.


Utilit'ERE

Constats, recommandations et actions résulant du
Colloque sur l'écodéveloppement des institutions d'enseignement

Les 8 ateliers-échanges du colloque du 1er mars dernier devaient produire 16 recommandations et 8 actions concrètes à entreprendre pendant les douze mois qui nous séparent du prochain colloque. Nous les résumons ici, dans un document à télécharger ( http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/colloque07AQPERE-IE-suivi.pdf).
Voir également les résultats de l'évaluation ici
( http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/colloque07AQPERE-IE-en%20chiffres.pdf) .

Actes du 4e colloque interuniversitaire sur l'action environnementale et le développement durable

Ayez accès aux résumés et aux présentations PowerPoint (http://www.uqac.ca/cenviro/?q=node/62) des conférences offertes lors du colloque interuniversitaire sur l'action environnementale et le développement durable tenu à Chicoutimi (UQAC) en janvier dernier.


Les Ateliers Bulles
Écologiques, pratiques et sympathiques !

Isabelle Padula, formatrice animatrice artisane, offre des Ateliers Bulles. Ses ateliers d'animation pour jeunes et adultes visent, entre autres :

Mme Padula produit ses propres scénarios et outils pédagogiques (documents, présentation Power Point, etc) pour jeunes et adultes qui sont adaptés selon les différents milieux rencontrés : scolaire, municipal, communautaire, etc...

Son site WEB vous donnera plus d'informations au sujet de son projet : www.ateliersbulles.com

Infos :
Isabelle Padula - Ateliers Bulles
Écologiques, pratiques et sympathiques !
www.ateliersbulles.com
ip@ateliersbulles.com
450.885.1031


Votre empreinte écologique relative à votre consommation de papier

Votre empreinte écologique est calculée en fonction de la quantité de ressources naturelles que vous consommez pour vivre et pour absorber les déchets et la pollution qui en résultent.

Pour Cascades, la réduction de l'impact sur l'environnement est un principe de base qui se traduit par des actions concrètes. La réduction de la consommation de ressources naturelles fait partie intégrante des opérations quotidiennes.

Vous pouvez réduire votre empreinte écologique en achetant des papiers fins Cascades plutôt que des papiers vierges, certifiés ou non.

Visitez www.ecologiquedenature.com pour voir comment vous pouvez réduire VOTRE empreinte écologique grâce à votre utilisation de papier.


La trousse pédagogique
« Je déjoue la pub, je me transporte autrement » au Manitoba !

Le Bureau de l’éducation française du ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba a commandé 50 trousses pédagogiques « Je déjoue la pub, je me transporte autrement » à la Fondation québécoise en environnement (FQE) pour utiliser dans le cadre de son Plan d’action pour « L’Éducation pour le développement durable ». Ce plan d’action propose une orientation en vue de l’intégration des connaissances, des valeurs, des habiletés et des attitudes qui favorisent le développement durable.

Selon Louis-Paul Allard, c’est une excellente nouvelle, qui met en avant la qualité du matériel proposé et souligne la réussite des efforts de diffusion de cet outil pédagogique.

Au Québec, la demande des enseignants québécois pour du matériel pédagogique sensibilisant leurs élèves aux enjeux environnementaux est forte. En effet, près de 2000 enseignants du Québec, principalement du 3e cycle du primaire, ont déjà demandé et reçu un exemplaire de cette trousse. La FQE est sur la voie d’atteindre son objectif de développer le sens critique et éthique de toute une jeune génération face à l’influence qu’ont les médias sur nous en matière de choix de transport.

Pour télécharger gratuitement la trousse pédagogique «Je déjoue la pub, je me transporte autrement» (http://www.fqe.qc.ca/vw/fs/p028.htm), visitez le site de la FQE.


Vacances scientifiques avec Objectif Sciences

Les places disponibles au camp québecois pour cet été commencent d'ores et déjà à manquer. Informations au 514-805-6715.

Les Vacances Scientifiques au départ de chez vous !

Cette année Objectif Sciences offre des voyages accompagnés au départ de plus de 40 villes de France, du Québec et de l'étranger (Europe, Asie, Amériques...). Pour avoir plus d'infos cliquez sur ce lien (http://asso.objectif-sciences.com/Transports.html).

ATTENTION, actuellement les tarifs bénéficient encore de 20% de réduction. Au-delà du 15 avril, cette réduction diminue à seulement 10%. Pour connaître toutes les coordonnées en France et au Québec veuillez consulter ce lien du site (http://asso.objectif-sciences.com/Contacts.html).


Offres d'emploi

À Montréal :


Événements

Le Défi pour la Terre, le show au bénéfice des initiateurs de projets

Le 31 mars à Montréal. Autobus en provenance des régions organisés.

« Défi pour la Terre, le show! » réunit sur scène une quinzaine d’artistes touchés par différents enjeux planétaires tels l’environnement, la pauvreté, le sort de nos enfants et plusieurs autres ingrédients vivants de notre écosystème… Guy A. Lepage, Louis-José Houde, Marie-Jo Thério, François Avard, Caroline Dhavernas, Laure Waridel, Josée DiStasio, Marco Calliari, Jocelyne Blouin, Bob Gratton, Jamil, Lulu Hughes, les Moquettes Coquettes et les Porn Flakes donnent vie à ce spectacle bénéfice.

L’événement bénéfice a pour but de supporter différentes actions inspirantes et constructives réalisées partout au Québec. Chaque artiste sur scène est jumelé à une action réalisée par un individu ou par un organisme qui se préoccupent des changements du visage de la Terre. Ensemble, ils décident à qui, ou à quel enjeu planétaire le montant des profits de la vente de billets sera attribué… tout simplement parce que l’initiative les touche droit au cœur et qu’ils ressentent aussi l’urgence d’agir! Vous connaîtrez les causes le soir du spectacle.

Infos sur Vous êtes ici. (http://vousetesici.ca/defipourlaterreleshow/2007/)


Lancement du Jour de la Terre 2007


Un geste de plus pour faire sourire la Terre
Colloque environnemental à Trois-Rivières le 14 avril

Cette année encore, l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec (AREQ) (http://areq.csq.qc.net/), région de la Mauricie et du Centre du Québec célébrera le JOUR DE LA T ERRE .

Pour l’édition 2007, c’est le secteur Cap-de-la-Madeleine qui accueillera toute la région. Nous avons fait le maximum pour vous préparer un évènement riche, diversifié et enthousiasmant. Bien que le Jour de la Terre ait lieu le 22 avril, l'événement auquel nous vous convions se tiendra le samedi 14 avril 2007, sous la forme d’un colloque environnemental ouvert aux membres de l’AREQ ainsi qu’à toute la population.

Pourquoi un colloque environnemental ? Parce qu’il est utopique de vouloir oeuvrer au salut de notre planète en discutant de cet enjeu chacun dans son coin. C’est toute la population qui doit se concerter pour mettre l’épaule à la roue, ensemble. L’environnement ne peut pas rester confiné entre les mains de quelques politiciens ou de quelques écologistes. Cette cause concerne toutes les générations et en ce sens, nous comptons sur vous pour transmettre la présente invitation à tous vos proches, à commencer pas ceux et celles que vous chérissez.

Le personnel enseignant en exercice y trouvera plusieurs ressources de perfectionnement. Que nous soyons intéressés par l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons, les guerres que nous finançons, la criminalité qui nous entoure, la pauvreté qui sévit, tous ces aspects de notre environnement nous affectent directement ou indirectement, que ça nous plaise ou non. Notre colloque vous offre une brochette de compétences, d’ateliers et de kiosques qui aborderont ces divers aspects de NOTRE environnement et proposeront des SOLUTIONS.

Le 14 avril, vous êtes donc attendus à l’Académie les Estacades.

Téléchargez la programmation ici ( http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/colloque-AREQ-TR07.pdf) .

Colloque Faisons notre juste PAR...Politique d'Achat Responsable
26-27 avril, UQAM, Montréal

La Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM), le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et la Coalition étudiante TransActions responsables (CÉTAR) invitent chaleureusement leurs membres à participer au Colloque sur les achats responsables « Faisons notre juste PAR ».

L’événement se tiendra au Pavillon J.A. de Sève de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le 26 avril de 18h à 22h et le 27 avril de 8h30 à 16h30. Durant ces deux journées, des conférenciers de l’Asie, d’Europe, des ÉtatsUnis, du Canada et du Québec se prononceront sur des thématiques liées aux effets de la délocalisation des emplois et aux alternatives pour contrer la prolifération des ateliers de misère, par exemple, les politiques d’achat et codes de conduite responsables et les effets de notre consommation sur l’environnement. Des ateliers permettront d’échanger sur nos réalisations respectives, d’enrichir le débat sur des questions sociales et environnementales et d’exprimer différents points de vue sur ces thématiques d’actualité. Afin que ce colloque soit synonyme d’action, nous porterons une attention particulière aux alternatives et nous vous offrirons des outils concrets qui vous aideront à poser, dans votre milieu, des gestes significatifs pour un développement durable, plus juste et en solidarité avec les travailleuses et travailleurs d’ici et du Sud.

Inscriptions jusqu’au 13 avril. Infos sur le site CISO.(http://www.ciso.qc.ca/colloquePAR)


Carrefour de la citoyenneté responsable

C'est sous le thème Changer le monde, moi, j'embarque ! que les organisateurs réuniront cette année des enseignants, mais SURTOUT DES JEUNES. En effet, les enseignants et organismes sont invités à faire parler de leurs initiatives à travers les jeunes qui ont vécu l'expérience d'un projet au sein de votre organisation. Ces jeunes seront ainsi invités à offrir des ateliers ou animer des kiosques d'expériences vécues en milieu scolaire ou associatif. Date limite de soumission de projet le 15 avril.

Infos sur le site des Écoles vertes Bruntland. (http://www.evb.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1666,9905,0,0,html)
Programme partiel ici ( 3 Mo) . (http://www.evb.csq.qc.net/sites/1666/HorCCR2007.pdf)

L'interprétation, trente ans plus tard : un regard vers l'avenir
20 au 22 avril au Manoir Montmorency, près de Québec

L'Association québécoise d'interprétation du patrimoine (AQIP) (http://www.aqip.ca/) fête ses 30 ans. L'interprétation a évolué au fils du temps. Ce congrès se veut un moment privilégié pour faire le pont entre la passé, le présent et le futur : souligner ce qui s'est fait sur l'interprétation depuis 30 ans, et porter un regard sur le futur.

Programme téléchargeable ici . (http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/depliant-aquip-0407.pdf)

Rendez-vous international sur les applications du développement durable
Du 18 au 20 juin à Sherbrooke

Lors de cette rencontre internationale (https://www.usherbrooke.ca/rvdd/) où seront accueillis près de 150 conférenciers de plusieurs pays du monde, une session sera réservée à l'éducation au développement durable. Les profits de cet événement éco-responsable seront redistribués à des projets d'éducation au développement durable dans des écoles primaires et secondaires.

Prix réduits pour ceux qui s'inscrivent avant le 31 mars 2007.
Inscription en ligne
. (https://www.usherbrooke.ca/rvdd/inscription/)
Programme ici. (http://www.usherbrooke.ca/rvdd/programme/)


Initiation aux araignées

Vous êtes passionné d'araignées. Ou vous aimeriez mieux les connaître pour moins les redouter ? Un cours axé sur la pratique sera offert en juin prochain par M. Raymond Hutchison à Port-au-Saumon. Plusieurs ateliers pratiques en nature sont à l'horaire ( http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/Stage-ARAIGNEES-juin2007.pdf) .


Planèt'ERE

Déclaration publique : mines, environnement et droits humains

L'exploitation des mines suscite beaucoup d'intérêt de la part des investisseurs. Ces activités ont toutefois de nombreuses conséquences sociales et environnementales.

Voici une déclaration ( http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/Declaration-publique-mines-0307.pdf) signée le 2 mars 2007 à Montréal par 59 organisations non gouvernementales. Les signataires exigent des mesures urgentes pour le respect de l'environnement et des communautés, ainsi que le respect rigoureux de la Déclaration des droits de l'homme lors de l'élaboration de projets de développement extractifs miniers.


Planèt'ERE.net, bientôt en kiosque virtuel !

Ne manquez pas la sortie prochaine du bulletin Planèt'ERE.net. Son nouveau format en htm permettra une navigation plus facile et la possibilité d'imprimer un article à la fois si nécessaire.


Opinion

Greenteacher.com
et
Est-ce le stress qui cause l'inaction ou l'inaction qui cause le stress ?

par Linda Liboiron

En cette jolie journée de début de printemps, j’ai le désir de partager avec vous deux éléments :

D'abord la grande admiration que je porte au couple de coéditeurs de la revue Green Teacher Magazine – Education for Planet Earth*, Gail Littlejohn et Tim Grant, qui ont choisi, il y a une vingtaine d’années, de se dévouer entièrement à soutenir les enseignants dans leur travail d’éducation environnementale et globale, à l’intérieur et à l’extérieur des écoles.

La revue qu’ils ont fondée et qui parait quatre fois l’an, est une référence sur le continent américain, au nord comme au sud. En 2006, j’ai eu le bonheur de constater le respect et l’affection dont ce couple ontarien est entouré, lorsqu’ils ont reçu le prix SERVICE EXCEPTIONNEL POUR LA CAUSE DE L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE** de la North American Association for Environmental Education (NAAEE). Je les félicite aujourd’hui au nom des membres de l’AQPERE.

Le deuxième élément que je désire partager avec vous est que certains articles de la revue Green Teacher sont maintenant offerts en ligne, en français et en espagnol. J’ai traduit un de ces articles au cours de l’automne parce celui-ci m’avait inspirée dans ma recherche de modèles de projets éducatifs marquants. Il s’agit d’un projet d’éthique appliquée pour adopter un comportement environnemental. Les auteurs, Engel et Sturgis, enseignants dans des universités du Colorado, ont émis comme hypothèse de travail que l’inaction provient souvent du fait que les étudiants se sentent dépassés par les problèmes environnementaux et qu’ils ne savent pas par où commencer. Ils ont créé un programme d’apprentissage expérientiel qui permet à des étudiants de niveau collégial et même secondaire d’explorer ces questions de motivation et en même temps de stimuler leur motivation à agir. J’ai vraiment apprécié le contexte de réalisation de ce projet qui a duré trois ans et qui favorisait la saine prise de risque et l’expérimentation. Les étudiants ont reconnu, suite à leur expérience, que même si leur projet était petit, il avait le grand avantage de diminuer le stress causé par l’inaction.

Les éditeurs de Green Teacher ont accepté de faire paraître ce texte dans le bulletin de l’AQPERE. Je les en remercie et leur souhaite de nombreuses autres années de parution.

Téléchargez l'article en français ici ( http://www.aqpere.qc.ca/bulletin/pdf/Ethics%20in%20Action.pdf).

* http://www.greenteacher.com/francais.html (http://www.greenteacher.com/francais.html)

** Outstanding Service to Environmental Education by an Organization Awards is presented to organizations to recognize their efforts in promoting and providing EE leadership at the local, regional, and global levels. Green Teacher Magazine received the global level award.

Invitation aux francophones

Tous et chacun sont invités à lire les articles traduits sur Greenteacher.com (http://www.greenteacher.com/francais.html). De plus, les éditeurs sont à la recherche de bénévoles afin de traduire de l'anglais au français plusieurs textes de Greenteacher.com. Manifestez-vous auprès de Tim Grant si cela vous intéresse (tim@greenteacher.com).


Pour nous joindre :

AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9

Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles. (bulletin@taterre.com)

Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici. (aqpere@crosemont.qc.ca)


Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre (http://www.taterre.com/)
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Marylène Ferguson, coordonnatrice de l'AQPERE
Linda Liboiron, du c.a. de l'AQPERE
Tim Grant, Greenteacher et EECOM
Le Jour de la Terre (Québec)
Gilbert Bélanger du CIRADD
Pollonisation Canada
Nadine Bachand, Équiterre
Forum social québécois
Nettoyons la Terre
Isabelle Padula des Ateliers Bulles
Fondation québécoise en environnement
Association Objectif Sciences
Louise Pettigrew et Jean Robitaille pour l'équipe EVB
AQIP
Université de Sherbrooke
Université du Québec à Chicoutimi
Raymond Hutchison
Isabelle Orellana