Volume 4, no.2, 28 avril 2005
RETOUR AU BULLETIN ÉLECTRONIQUE
On ne parlera jamais assez de la force que représente le partenariat dans l'organisation d'un événement. À quelques jours de la troisième participation de l'AQPERE au congrès de l'ACFAS, qui se tient au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous tenions à le souligner dans ce bulletin. La remarquable collaboration apportée par les principaux acteurs régionaux à la préparation des deux activités du 9 et du 13 mai, qui marqueront la présence de l'AQPERE dans la région, n'a cessé de nous motiver à poursuivre ce projet. Derrière la Chaire en écoconseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, le Centre de conservation de la biodiversité boréale à Saint-Félicien, le Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay Lac Saint-Jean à Alma, il y a des hommes et des femmes qui ont ouvert la porte à l'AQPERE pour qu'ensemble nous puissions collaborer au développement régional de l'ERE au cours de la prochaine décennie. Nous les remercions chaleureusement.
La rubrique Planet'ERE de ce bulletin d'avril s'enrichit aussi de deux documents relatifs au forum Planet'ERE qui se tiendra du 18 au 26 juillet au Burkina Faso. Ils donnent des précisions sur le contenu de la phase régionale du forum, ce qui facilitera le choix du site par les participants de la délégation Québec/Canada. Nous rappelons l'importance de consulter régulièrement le site www.planetere3.bf et de communiquer avec Idriss Kably, chargé du projet Planet'ERE à l'AQPERE (planetere@crosemont.qc.ca).
À tous nos lecteurs et lectrices, nous souhaitons un bon mois de mai.
Robert Litzler
Président de l'AQPERE
Le Zoo sauvage de St-Félicien innove encore avec son tout nouveau Camp de Vacances Boréal! (699 ko) . Extraordinaire, il va sans dire, le camp spécialisé en science naturelle dure une semaine et est axé sur la biodiversité. Les jeunes de 8-12 ans apprendront tout en s'amusant et se divertissant. Ils auront également la chance de faire ce que plusieurs adultes rêvent de faire, i.e., côtoyer les animaux de plus près, marcher dans les Sentiers de la Nature, dormir parmi les caribous et autres aventures inoubliables. Faites vite, les places sont limitées! Pour plus de renseignements consultez le www.borealie.org .
Date finale de soumission de propositions de communications ou de posters : 31 mai 2005.
Pour informations et inscriptions : www.3weec.org ou courriel : info@3weec.org.
Dans le cadre du lancement de sa campagne Affichez-vous pour Kyoto ! / Show Your Support for Kyoto ! (http://www.transportdurable.qc.ca/affichezvouspourkyoto.htm), Option Transport Durable annonçait le départ pour Victoria, Colombie-Britannique., le mardi 19 avril dernier, de trois de ses membres, afin de soutenir cette campagne d'affichage d'autocollants à travers le Canada. Leur parcours en vélo débutera le 3 mai à Vancouver pour se terminer à Montréal en juillet prochain. Détails du voyage ici (http://www.leventdansledos.ca.cx/).
Procurez-vous des autocollants au coût de 2 $ et 5 $ et affichez-vous pour Kyoto! Commandez-les en cliquant ici. (http://www.transportdurable.qc.ca/affichezvous_reservation.htm )
Lire le communiqué ci-joint pour connaître le projet complet (http://www.rncreq.org/bulletin/pdf/Communique-OTD-150405.pdf)
L'équipe de Delirium Environnemental (http://www.radiodelirium.net) en collaboration avec le Réseau environnemental des jeunes (http://www.yen-rej.org/fr/) présentent le projet Fais ta part (http://www.faistapart.net) invitant toutes les radios et organismes intéressés à diffuser une série de brèves capsules audio sur les changements climatiques. Comptant une vingtaine de capsules dynamiques et divertissantes, le projet vise à conscientiser la population aux problèmes et enjeux liés aux changements climatiques et, surtout, à l'informer des moyens à mettre en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques. En diffusant ces capsules, votre radio ou organisme s'inscrit dans un mouvement citoyen national visant à changer les habitudes et mentalités face à l'environnement.
Comment en profiter
Les capsules audio sont libres d'accès et disponibles gratuitement en tout temps au www.faistapart.net en format mp3. Vous pouvez ainsi facilement les écouter à partir du site, les télécharger et les diffuser sur les ondes radio. En échange d'une diffusion de ces capsules ou d'un lien sur votre site Internet vers la page de faistapart.net, nous proposons d'inclure votre logo sur le site Internet ce site.
Vous êtes un(e) étudiant(e) qui désirez agir pour protéger les forêts anciennes et la forêt boréale ? Vous êtes un(e) enseignant(e) et vous voulez impliquer vos étudiants au sein de votre école ?
Le projet des écoles « amies de la forêt boréale » est dynamique et innovateur. Il a été créé pour les étudiants et les enseignants qui veulent promouvoir l'utilisation de papiers plus écologiques dans leur école. Visitez le site de Greenpeace Québec pour en savoir plus (http://www.greenpeace.ca/f/campagnes/forets/ecoles/index.php).
La Toile scientifique publiait, il y a quelques semaines, un numéro spécial sur les camps scientifiques dans toutes les régions du Québec, ou presque. Consultez ce numéro sur le site de Science pour tous (http://www.sciencepourtous.qc.ca/bulletin/2004/130/article1.html).
L'ERE, un champ d'innovations à l'aube de la décennie 2005-2014 (http://www.aqpere.qc.ca/colloque) c'est le thème du colloque qui aura lieu le 10 mai prochain dans le cadre du 73e Congrès de l'ACFAS à l'Université du Québec à Chicoutimi. Ce colloque est organisé par l'AQPERE et le Centre de conservation de la biodiversité boréale (CCBB) et jouit du parrainage de la Chaire en éco-conseil dirigée par le professeur Claude Villeneuve. Trois jours après, le CCBB accueillera les éducateurs à l'environnement qui oeuvrent au sein des organismes de la région autour du thème : Décennie 2005-2014, une ERE nouvelle au Saguenay-Lac-St-Jean. L'objectif est de susciter la réflexion sur les orientations de l'éducation relative à l'environnement dans le cadre de cette décennie et les possibilités de collaboration des groupes entre eux et avec les autres organismes en ERE du Québec. Toutes les informations sur ces deux événements sont sur notre site (http://www.aqpere.qc.ca/colloque).
En prévision des activités de l'AQPERE dans le cadre du 73e congrès de l'ACFAS qui se tiendra à l'Université du Québec à Chicoutimi, Robert Litzler président de l'AQPERE a rencontré, du 19 au 22 avril dernier, les principaux intervenants régionaux. Ceux-ci ont collaboré avec l'AQPERE à l'organisation du colloque du 10 mai à l'UQAC et de la journée du 13 mai au Centre de conservation de la biodiversité boréale de Saint-Félicien.
Ainsi, après celles de l'automne 2004 et de l'hiver 2005, cette troisième semaine de rencontres avait pour objectif d'associer les principaux acteurs régionaux, qui ont l'éducation relative à l'environnement dans leur mission, à la promotion des deux activités auprès de leurs membres et réseaux de contacts.
Sur le plan médiatique, le Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-St-Jean (CREDD-02) fera la promotion des deux événements dans son bulletin trimestriel l'ÉCO, qui paraîtra au début du mois de mai. Par ailleurs, notre présence à Chicoutimi le 22 avril Jour de la Terre a valu au président de l'AQPERE d'être intégré à la conférence de presse donnée par Claude Villeneuve à l'occasion du dévoilement de la politique environnementale de l'épicerie Corneau et Cantin, premier marché alimentaire écologique au Québec, et d'être invité à une entrevue en direct à la télévision de Radio Canada à son émission hebdomadaire régionale de 16h30, deux occasions pour annoncer notre participation au congrès de l'ACFAS 2005.
Le lecteur de ce bulletin trouvera les programmes du colloque du 10 mai et celui de la journée du 13 mai sur le site de l'AQPERE en cliquant ici (http://www.aqpere.qc.ca/colloque).
Le vendredi 13 mai 2005 à Saint-Félicien
Journée avec et pour les intervenants en ERE du Saguenay Lac Saint-Jean
au Centre de conservation de la biodiversité boréale
Thème de la journée : « La décennie 2005-2014, une nouvelle ERE au Saguenay Lac Saint-Jean ».
Avant midi
6h45 |
Départ de Chicoutimi en autobus (entrée principale EST) |
7h30 |
Arrêt à St-Bruno (au restaurant Marchand) |
9h00 |
Arrivée au CCBB, accueil par Mme Christine Gagnon, adjointe à la conservation et à l'éducation |
9h10 |
Café & viennoiseries |
9h30 |
Collation animée des ours blancs |
9h45 |
|
10h45 |
Visionnement du film « signature » avec effets spéciaux |
11h15 |
Ballade en train dans les Sentiers de la Nature |
12h30 |
Dîner au restaurant la Chaudrée des bois |
13h30 |
Allocution de M.Monsieur Bertrand Côté, maire de Saint Félicien |
15h00 |
Pause |
15h30 |
Deuxième partie : Partenariat avec l'AQPERE et perspectives de collaboration pour le développement de l'ERE pour la décennie 2005-2014 |
17h00 |
Clôture de la journée |
Rappel |
À l'exception du dîner, la journée est sans frais pour les participants qui auront confirmé leur inscription auprès de l'AQPERE avant le jeudi 5 mai par téléphone (514) 376-1065 ou par courriel : aqpere@crosemont.qc.ca |
29 avril 2005
École secondaire Le Carrefour à Gatineau
En partenariat avec les commissions scolaires de la grande région de l'Outaouais, le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB) est heureuse d'annoncer un colloque qui aura lieu le 29 avril 2005 à l'École secondaire Le Carrefour à Gatineau. Cette journée de formation qui s'adresse à tous les intervenants du milieu scolaire vise à faire connaître et mettre en valeur les opérations et les outils éducatifs développés par le mouvement EVB et les organismes partenaires oeuvrant en éducation pour un avenir viable.
Au cours de cette formation régionale, des trousses pédagogiques seront présentées. Elles permettront d'aborder la réforme de l'éducation dans une perspective interdisciplinaire, tout en favorisant le développement chez l'élève d'une citoyenneté responsable et d'attitudes liées au développement durable.
De plus cette formation, organisée par les membres de la table EVB du syndicat de l'enseignement de l'Outaouais (SEO) et du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières, a pour objet la création de communautés d'apprentissage, permettant de favoriser le dialogue des savoirs entre nos établissements et les organismes de la communauté.
Vous trouverez l'information sur le colloque sur le site officiel en cliquant ici (http://www.telelearning-pds.org/u/lac/colloque_EVB.html).
Yves Hébert
Enseignant à l'École Le Carrefour
Dans le cadre de ses séminaires, la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement vous invite à la rencontre de Christian De Laet, un pionnier des questions d'environnement et de développement alternatif depuis Stockholm (1972) jusqu'à maintenant.
Le jeudi, 5 mai 2005, de 16h00 à 18h00 à l'Université du Québec à Montréal, 1430 rue Saint-Denis, Montréal (métro Berri-UQAM) Pavillon Athanase-David, Local DR-200. Entrée libre. Confirmation de votre présence auprès de Lynne Dionne (514) 987-6749 chaire.educ.env@uqam.ca.
Une émission portant sur les déchets qui a pour titre «Vous avez dit or dur ?» prend l'affiche au Canal Savoir depuis le mardi 19 avril dernier. À moins de quatre ans de l'échéance fixée pour l'atteinte d'une réduction significative des matières résiduelles au Québec (de l'ordre de 65%), il est pertinent de faire le point. Où en sommes-nous ? Qu'est-ce qui a été fait et que reste-t-il à faire ? En fait, y a-t-il réduction des déchets ? Qui fait quoi ? Où en est l'application de la politique québécoise des matières résiduelles ? Avec pour invités Jean-Guy Vaillancourt de l'Université de Montréal, Michel Séguin du Réseau des ressourceries du Québec, Carole Beaudoin du l'Université Laval, Robert Litzler de l'AQPERE et André P. Hébert du Centre d'expertise sur les matières résiduelles cette émission présente un état de la situation. Les personnages du cédérom «L'univers fantastique de l'Or dur» viennent agrémenter et en quelque sorte animer cette heure.
Il s'agit d'une quatrième émission traitant de grandes problématiques environnementales à être produite pour le Canal Savoir depuis 1 an. On a pu y voir «Cette énergie que nous ne consommons pas » portant sur l'efficacité énergétique, «L'ère du développement durable» une table ronde avec notamment pour invité Pierre Dansereau et «Pour une agriculture équitable» qui s'interroge sur les enjeux de l'agriculture. Les deux premiers titres sont actuellement en rediffusion au Canal Savoir (http://www.canal.qc.ca/) . Horaire de diffusion, cliquez ici (7 ko) .
Colette Tardif
Conceptrice, scénariste et animatrice de ces 4 émissions
Comment concilier le travail avec le printemps, et son appel à bouger et à jouer dehors ? Vélo Québec vous propose une solution simple : allez au boulot en vélo ! L'Opération vélo-boulot vous offre des trucs et conseils (http://www.velo.qc.ca/fr/reseaux_cyclables/index.lasso) pour démarrer, ainsi que des services pour faire bouger les choses dans votre milieu de travail : appui à l'installation de stationnements pour vélos (http://www.velo.qc.ca/veloboulot/guide_stationnement.pdf) et ateliers de sensibilisation et de mécanique (http://www.velo.qc.ca/veloboulot/ovb.lasso?page=ateliers).
Pour partager le plaisir, rien de mieux que de participer à l'Opération vélo-boulot (http://www.velo.qc.ca/veloboulot/index.lasso) lors de la Féria du vélo de Montréal, du 30 mai au 3 juin. Visitez le kiosque de l'Opération vélo-boulot au Parc La Fontaine le 1er juin, ou profitez-en pour former un peloton cycliste pour le Tour de l'île ou organiser une petite fête pour les cyclistes dans votre milieu de travail.
Pour plus d'information ou pour vous inscrire à l'Opération vélo-boulot, consultez le site Internet de l'Opération vélo-boulot (http://www.velo.qc.ca/veloboulot/index.lasso) ou téléphonez au (514) 521-8356, poste 347.
Le Comité de gestion du bassin de la Yamaska (COGEBY) organise une marche de sensibilisation aux défis de la Yamaska, du 19 au 21 mai prochain. L'événement culminera par un gros spectacle à Ste-Hyacinthe.
Maryse Letarte, porte-parole de l'événement |
Les organismes de bassin versant sont méconnus au Québec. C'est également le cas du COGEBY sur son propre territoire. Le but premier de l'organisme est d'établir des plans d'action visant l'amélioration de la qualité de la rivière Yamaska. Toutefois, il est difficile de rejoindre la population du territoire (250,000 personnes). La rivière Yamaska détient le sort peu enviable d'affluent du Saint-Laurent le plus pollué. Le COGEBY souhaite passer le message à la population et aux décideurs du territoire de la rivière Yamaska, car c'est ensemble que la population pourra faire la différence.
Martin Veilleux et Marcel Blouin partiront le 17 mai, l'un de Knowlton, l'autre de Nordet, et sillonneront le territoire afin de sensibiliser les gens face à leurs gestes quotidiens en lien avec leur utilisation de l'eau. La population est invitée à se joindre à eux. L'arrivée à Ste-Hyacinthe le 21 mai sera suivie d'un beau grand spectacle avec de nombreux artistes, au parc Casimir Dessaulles.
Description de la marche ici .
Lancement avec Maryse Letarte le 27 avril
et spectacle le 21 mai
La Ville de Montréal franchit le feu vert
La Ville de Montréal a dévoilé le 20 avril dernier son Plan stratégique de développement durable. Les objectifs sont très modestes, si bien que la plupart des engagements pour 2005-2006 font déjà partie de la gestion normale des plusieurs organisations qui ont adopté une politique environnementale depuis plusieurs années. Par contre, on retient l'engagement de la Ville de Montréal à faire de ce premier Plan une démarche qui prendra de l'ampleur au fur et à mesure que les partenaires de ce plan, les intitutions et la population poseront des gestes concrets en faveur de l'environnement. Notons le rôle majeur joué par le Conseil régional de l'environnement de Montréal, particulièrement son directeur général monsieur Robert Perreault, dans l'élaboration de ce Plan. Informations détaillées sur le site de la Ville de Montréal (http://www2.ville.montreal.qc.ca/cmsprod/fr/developpement_durable/1er-plan).
Colloque international en France, les 2 et 3 juin prochains à La Rochelle
Ce colloque rassemblera des chercheurs et des praticiens engagés dans la recherche dans ce domaine. En 2004, l'éducation à l'environnement pour un développement durable est entrée dans les cursus des écoles, collèges et lycées français. Cette introduction, qui est un nouveau pas dans le développement d'une stratégie éducative en matière d'environnement, fait suite à de nombreux efforts réalisés dans ce domaine depuis les années 70. Pendant une trentaine d'années, les expériences ont été nombreuses mais n'ont pas permis la généralisation de l'éducation à l'environnement, de ses concepts et de ses pratiques, au sein de l'institution scolaire. Ceci pose un problème qui reste à explorer alors même que l'éducation à l'environnement est désormais placée dans une perspective particulière, celle du développement durable. Lire le programme en le téléchargeant ici (62 ko) .
Suite à la rencontre le 6 avril à Montréal de Mme Araba Kadidiatou Yonli, présidente de la Fondation Nature et Vie et de M. Laurent Ségodo, ministre de l'Environnement et du Cadre de Vie du Burkina Faso, rencontre au cours de laquelle le comité de pilotage du Québec a présenté un document de reflexion sur le contenu du forum Planet'ERE 3, la Commisson Thème du forum a fait parvenir le 20 avril au secrétariat général les deux documents suivants que nous transmettons pour information à nos lecteurs et aux membres de la délégation Québec/Canada à P3.
État des lieux en région
Enjeux, Mécanismes et Stratégies d'éducation à l'Environnement (2005-2014) pour un monde responsable, équitable et éco-citoyen (63 ko)
N'hésitez pas à nous faire vos commentaires par courriel (aqpere@videotron.ca) et (aqpere@crosemont.qc.ca)
Robert Litzler
Secrétaire général de l'ONG Planet'ERE
Le secrétariat général de l'ONG Planet'ERE procèdera dans les prochaines semaines à l'envoi du cahier de la gouvernance qui définit la mission, les objectifs, les droits et obligations des membres, ainsi que le formulaire d'adhésion à l'ONG Planet'ERE. Il a été produit conformément aux textes fondateurs (statuts et règlements) votés lors de l'Assemblée de fondation le 16 avril 2004.
Par Isabel Orellana Montréal
Je ne peux qu'admirer profondément l'engagement et la détermination des étudiants québécois des niveaux collégial et universitaire à confronter la société à réfléchir sur les divers enjeux sociaux qui sont mis en lumière par la crise des bourses1. J'admire l'appel de plusieurs d'entre eux à se poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions.
La situation actuelle me paraît très propice pour relancer un débat sur la place de l'éducation dans la société. Quel type d'éducation privilégier ? Pour développer quel type de personne ? Pour construire quel type de société ? Pour quelle qualité du milieu de vie ? Pour conquérir quelle qualité de vie ? Voilà autant de questions qui re-émergent avec plus de force que jamais.
Nous vivons un contexte qui met en évidence la nécessité de privilégier une éducation de qualité accessible à tous, une éducation qui soit centrée sur le développement intégral de la personne, qui contribue au développement des collectivités. Une éducation qui nous alimente et nous outille pour bâtir des rêves, de nouvelles utopies.
Il s'impose une éducation qui puisse permettre de développer des compétences spécifiques individuelles et collectives, associées aux divers champs de connaissance et d'intervention tout en épanouissant l'ensemble des dimensions du développement personnel et social (cognitive, affective, sociale, morale, éthique, esthétique, spirituelle, etc.) pour des personnes et des sociétés saines. Le développement de l'esprit critique et créatif, l'imaginaire, la capacité de jugement, la capacité d'agir individuellement et collectivement, la capacité de s'engager dans la réalité pour produire les changements qui s'imposent pour une meilleure qualité de vie, voilà des aspects à privilégier ! Il s'agit donc non pas seulement de développer des connaissances, mais bien de développer un savoir-faire et un savoir-être ensemble dans un monde partagé. C'est une question de signification ! Personne ne peut fermer les yeux face à détérioration galopante de notre milieu de vie, elle nous affecte, elle affecte notre santé et celle du milieu de vie dans son ensemble. À quand une éducation qui crée des conditions pour reconstruire notre rapport au monde, nos relations en tant qu'humains au sein de la trame de vie à laquelle nous faisons partie ?
Dans un monde bouleversé par les tendances avides et destructrices - néfastes pour le milieu de vie - du système marchand dominant, à quand des décisions pour l'humanité ? pour la vie ? À quand des décisions pour une éducation appropriée aux complexes défis actuels, une éducation qui puisse contribuer à proposer des alternatives ?
C'est bien triste le regard comptable, l'esprit de commerçant, du gouvernement actuel du Québec, un regard si réducteur et pauvre. Aucun débat de société ! Le manque de vision est ahurissant. C'est non seulement triste, cela met en colère ! Il s'agit d'une attitude irresponsable et irrespectueuse. C'est un affront à un droit fondamental, le droit à l'éducation. C'est une agression ! Une agression aux étudiants et aussi à la société. Comme pilier humain et social fondamental, l'éducation mérite d'être privilégiée, et elle devrait être universelle et gratuite ! Les choix d'aujourd'hui sont un présent que nous hypothéquons, et ils déterminent aussi l'avenir que nous léguerons aux générations futures !
Isabel Orellana
Professeure
Département d'éducation et pédagogie
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement
Université du Québec à Montréal
1 Déclenchement d'une grève illimitée des étudiants collégiaux et universitaires suite à une année de demandes infructueuses concernant la décision du Gouvernement québécois de couper 103 $ millions dans les programmes de bourses étudiantes.
AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9
Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905
Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles. (brigitte.blais.com@sympatico.ca)
Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici (aqpere@crosemont.qc.ca)
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Brigitte Blais, éditrice
Yves Hébert, enseignant à l'École secondaire Le Carrefour
Isabel Orellana, professeure au département d'éducation et pédagogie de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal.
Sylvie Bouchard, conservateure au Centre de conservation de la biodiversité boréale (CCBB)
Lynne Dionne, Chaire de recherche du Canada en ERE
Colette Tardif, conceptice, scénariste et animatrice de ces 4 émissions
Équipe de Délirium environnemental
Geenpeace
La Toile scientifique de Science pour tous
ENJEU
Cyclo Nord-Sud
Valorisateurs Écologiques
Vélo Québec
Ifrée-ORE (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement) de Poitou-Charentes
Option Transport Durable
COGEBY (Conseil de gestion du bassin de la Yamaska)