Volume 3, no.2, 29 avril 2004
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À la Une

Spécial fondation de l'ONG Planèt'ERE

Présentation

Le 16 avril 2004, une journée historique pour l'éducation relative à l'environnement (ERE)

Tous les acteurs en ERE des pays francophones savent que le mouvement Planèt'ERE a trouvé sa source et son inspiration chez nous au Québec. Ils ont été les témoins du rôle que les acteurs québécois en ERE ont joué dans l'avénement du premier forum Planèt'ERE en 1997 qui s'est déroulé à Montréal. Ils reconnaissent aussi le grand mérite du Collectif français pour l'éducation à l'environnement, né à la suite du rendez-vous de Montréal d'avoir relevé le défi de tenir le forum Planèt'ERE 2 quatre ans plus tard en France. Aujourd'hui ils peuvent se réjouir et avec eux tous ceux qui se passionnent pour l'éducation à l'environnement dans les cinquante pays qui ont le français en partage de voir naître l'organisation internationale Planèt'ERE, la seule qui a pour mission exclusive de promouvoir l'éducation relative à l'environnement.

Le 16 avril 2004 dans l'amphithéâtre de la Grande Galerie de l'évolution du Museum national d'Histoire naturelle de Paris ce rève de quinze ans est en effet devenu une réalité, un projet que nous avons maintenant tous collectivement le devoir et le défi de nourrir.

L'événement a une telle importance que nous en faisons le coeur de notre bulletin de ce mois. La route du forum Planèt'ERE 3 est ouverte. Elle nous conduira au Burkina Faso du 4 au 12 juillet 2005.

Robert Litzler
Président de l'AQPERE


Projets en ERE

Deux bases de données des groupes de jeunes écologistes en construction

Deux nouvelles bases de données sont en construction via un partenariat entre ENJEU (ENvironnement JEUnesse), le réseau environnemental des jeunes (YEN-REJ) et la Coalition Jeunesse Sierra (SYC-CJS). La première : une base de donnée complète des organismes jeunesses écologiques de Terre-Neuve au Yukon! Celle-ci sera hébergée sur le site web du REJ et rendra facile le partage d'informations, d'outils, de ressources et de contacts entre groupes et individus. La seconde : Réussites des Campus Durables rassemblera des exemples inspirants d'initiatives de jeunes canadiennes et canadiens qui ont amélioré la durabilité de leurs campus. Inscrivez votre groupe jeunesse auprès de Richard Dugas d'ENJEU  au rdugas@enjeu.qc.ca, (514) 252-3016, www.enjeu.qc.ca.


Utilit'ERE

Programme d'éco-conseillers

L'Université du Québec à Chicoutimi est actuellement en train de compléter le recrutement de sa quatrième cohorte d'éco-conseillers qui débutera ses cours en septembre 2004. Tous les renseignements sont disponibles sur le site du programme (http://dsf.uqac.ca/dept/eco-con/ecocons.htm).

Les candidats recherchés sont des personnes motivées qui veulent oeuvrer dans le conseil en environnement pour le développement durable. La formation se donne sur une formule intensive de deux sessions suivies par un stage professionnel rémunéré sanctionné par la production d'un mémoire défendu devant jury. Les candidats devraient avoir complété un premier cycle universitaire et posséder une certaine expérience. La formation se donne aussi à temps partiel. Pour les candidats qui ont un profil scientifique, le DÉSS en Éco-conseil peut permettre une double diplomation avec la maîtrise en ressources renouvelables de l'UQAC. Le nombre d'étudiants est limité à 16. Pour plus de renseignements, consultez le site ou appelez Madame Linda Grenon Département des sciences fondamentales Université du Québec à Chicoutimi au (418) 545-5011 #2449


APTITUDES : Soutien technique aux ONGE

L'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) met en ligne, grâce à Environnement Canada, un site Internet destiné aux organismes non gouvernementaux en environnement. Ce site vise à outiller les ONGE afin d'accroître leur participation à l'élaboration des politiques, programmes et services gouvernementaux. Le programme s'intitule « APTITUDES ». Il se présente sous la forme d'un site interactif comprenant 4 modules sur des sujets répondant aux besoins exprimés par les ONGE lors d'un sondage préalable. Les modules sont les suivants :

  1. Gestion
  2. Financement
  3. Lois et règlements
  4. Stratégies de communication

Visitez dès maintenant le site APTITUDES (http://aptitudes.ca/) élaboré pour vous.


Une tonne de gestes à poser... afin d'amorcer le virage vert

Trois campagnes de sensibilisation battent leur plein afin d'inviter les citoyens à se faire agents de changements. C'est également un panier d'outils pédagogiques pour enseignants et animateurs communautaires...:

  1. La campagne Solidaires pour un développement durable du RNCREQ (http://www.rncreq.org) vous invite d'abord à imaginer le monde que vous souhaitez dans 20 ans et à soumettre vos réflexions sur les actions à poser pour que ce monde prenne forme. Cliquez ici pour y participer : (http://www.campagne2004.qc.ca/durable.html);
  2. La campagne Un geste à la fois d'Équiterre vous invite à vous engager par écrit à changer une ou quelques-unes de vos habitudes dans votre quotidien. Douze actions sont proposées. Participez en cliquant ici : (http://www.equiterre.org/12gestes/index.html);
  3. Le Défi d'une tonne du gouvernement du Canada propose pour sa part plusieurs façons de réduire une tonne de gaz à effets de serre par canadien. Cliquez ici pour avoir accès au site du Défi (http://www.changementsclimatiques.gc.ca/onetonne/francais/tips.asp).

Invitez un(e) jeune conférencier(ère) dans votre classe

Dans le cadre de la campagne « Solidaires pour un développement durable », SUCO propose aux jeunes ayant vécu une expérience de solidarité internationale de poser leur candidature au programme Jeunes Conférenciers. Ce programme permet de jumeler un jeune désireux de partager son expérience sous forme de conférence avec un milieu prêt à l'accueillir. Il peut s'agir d'une classe, d'une maison de jeunes, d'un centre de femmes, etc. Son intervention peut prendre la forme d'un dîner-conférence, d'un 5 à 7 animé ou d'une soirée thématique. Les jumelages auront lieu entre les mois d'avril et de juillet 2004 et ce dans plusieurs régions du Québec.

Vous désirez inviter un jeune à témoigner de son expérience dans votre classe, votre organisation ou à votre événement ? Rejoignez Julie Mathieu de SUCO au (514) 272-3019 pour plus d'informations.


Corvée du mont Royal

Participez cette année encore à la corvée du mont Royal en famille ou entre amis, en vous inscrivant directement le dimanche 2 mai entre 8 h 30 et 9 h au Chalet du mont Royal. Pour toutes informations, contactez l'équipe du Centre de la montagne : Tél. (514) 843-8240 poste 0.


Autres publications électroniques


Événements

Le forum Planèt'ERE 3 au Burkina Faso

Le Burkina Faso a obtenu le feu vert de l'Assemblée générale de Planèt'ERE pour organiser le forum Planèt'ERE. Reconnaissant la qualité du dossier de candidature présenté par le Burkina Faso aux membres du CPP, les représentants de ce pays ont été invités par le président de l'assemblée à faire une présentation sommaire de ce que sera le forum Planèt'ERE 3.

Poursuite du travail de la délégation du Québec

Dans les prochaines semaines les membres québécois du conseil d'administration de Planèt'ERE se réuniront pour construire un plan d'action à court terme pour la présence du Québec au forum Planèt'ERE 3 et à moyen et long terme pour préparer la décénnie 2005-2014.

Nous faisons donc dores et déjà appel à ceux et celles qui souhaiteraient collaborer à ce projet de bien vouloir se manifester à l'AQPERE. Nous espérons pouvoir recruter des acteurs en ERE de toutes les régions du Québec.

Toutes les informations sur la fondation de l'ONG internationale Planèt'ERE se trouvent dans la rubrique Planèt'ERE ci-bas.


L'incertitude règne au sein des groupes environnementaux

Inquiets des conséquences sur les groupes environnementaux du dernier budget déposé par le ministre Yves séguin, plusieurs membres et collaborateurs nous demandent ce qui en est de notre financement. Nous sommes incapables de les informer, car s'il est clair que des programmes comme Action environnement n'ont pas été reconduits, nous nageons en pleine incertitude concernant le programme de financement statutaire qui en est à sa deuxième année d'une entente de trois ans. Par ce programme, Environnement Québec finance 13 groupes considérés comme organismes nationaux compte tenu de la distribution de leur membership et du caractère national de leurs actions.

Le manque d'information provenant du Ministère nous laisserait croire que le programme n'a pas été touché, car les ententes ont été signées pour trois ans et aucune note officielle d'Environnement Québec ne nous informe de changements éventuels.

Face à l'incertitude, le réflexe des groupes est de se concerter sur les démarches à entreprendre. Parallèlement, des contacts ont été établis avec des fonctionnaires d'Environnement Québec qui n'ont pas été en mesure de nous donner l'heure juste. Mais nous continuons de faire tout notre possible pour avoir une réponse claire dans les prochaines semaines, car il y va de la planification de nos activités, mais aussi de la situation des employés des différents organismes concernés.

Dès que nous aurons du nouveau, nous informerons nos membres et collaborateurs et, si nécessaire, nous solliciterons leur soutien pour faire avancer les choses.


Complices en environnement... pour le lac Saint-Pierre

Que savons-nous de la présence du mercure au lac Saint-Pierre ? Quelles solutions existent et quelles actions sont posées ? Dans le cadre de son projet Complices en environnement, le Cégep de Sorel-Tracy organise en collaboration avec la Chaire de recherche en éducation relative à l'environnement de l'UQAM, une journée de discussion et de réflexion sur la problématique de la contamination du milieu et sur la santé environnementale.

Bienvenue à tous. Vous pouvez confirmer votre présence au 450-742-6656 poste 5104 auprès de Josée Côté, josee.cote@cegep-sorel-tracy.qc.ca

Journée Complices en environnement, 8 mai 2004 de 8 h 45 à 16 h, au Cégep de Sorel-Tracy, 3000 boul. de Tracy, Sorel-Tracy, à l'auditorium.


EECOM se refait une beauté et lance un appel de conférences

Nous vous invitons à visiter le nouveau site web bilingue de EECOM, le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement (http://www.eecom.org/), sur lequel vous trouverez des nouvelles et des activités d'ERE à travers le Canada.

Conférence : Réservez dès maintement pour la conférence annuelle d'EECOM qui aura lieu du 19 au 22 août 2004 à Vancouver. Pour de plus amples informations, pour l'inscription et pour l'appel de présentations (***la date limite est reportée au 14 mai 2004***) visitez le www.educ.sfu.ca/eecom.

Les conférenciers vedettes sont l'éducateur de plein air renommé, Joseph Cornell (www.sharingnature.com), Thom Henley de «Rediscovery» (www.rediscovery.org) et Simon Jackson (www.spiritbearyouth.org ).

Forum jeunesse sur les enjeux sociaux et environnementaux de l'eau

Intitulé «Eau : enjeux sociaux et environnementaux dans un contexte mondial» (http://www.devp.org/testF/communiques/communiques2004_16-f.htm), le forum, qui se déroulera du vendredi 7 au dimanche 9 mai, permettra aux participants et participantes de définir des moyens d'action afin de lancer un débat public sur les enjeux reliés à l'eau.

Les frais de participation sont de 40 $. On peut s'informer et s'inscrire auprès de DÉVELOPPEMENT ET PAIX au 1-888-234-6533 (numéro sans frais). On peut aussi visiter les pages jeunesse du site Web de l'organisme. On y trouvera notamment le formulaire d'inscription pour cette activité.


Le grand réchauffement... à Canal D

Un documentaire sur les changements climatiques intitulé «Le grand réchauffement» (http://www.canald.com/emissions/legrandrechauffement/index.html) est présenté à la télévision, au Canal D en trois épisodes d'environ 45 minutes chacun :

1er : le dimanche 25 avril 19 h (désolés)

2e : le dimanche 2 mai 19 h, reprise le 3 mai à 18 h

3e : le dimanche 9 mai 19 h, reprise le 10 mai à 18 h


L'Union Saint-Laurent Grands Lacs est honoré

L'Union Saint-Laurent Grands Lacs vient de remporter le PRIX CANADIEN DE COOPÉRATION INTERNATIONALE pour son projet « D'UN FLEUVE À L'AUTRE ». Le projet a été choisi comme le meilleur projet en développement durable et protection de l'environnement.

Nous aimerions remercier tous ceux et celles qui nous ont appuyé d'une façon ou d'une autre au cours des dernières années. Pour plus de détails sur le projet vous pouvez visiter notre site internet : www.glu.org/projetniger.

L'AQPERE félicite l'Union Saint-Laurent Grands Lacs.


Planèt'ERE

Contexte de la création de Planèt'ERE

En chargeant Michel Ricard, professeur à l'Université de Bordeaux de préparer un colloque sur l'éducation relative à l'environnement vers le développement durable, le gouvernement français manifestait clairement son intérêt pour faire progresser ce champ d'action en France. En y associant le Collectif français pour l’éducation à l'environnement, sous la responsabilité de Roland Gérard du mouvement École et Nature, il devenait évident qu'une occasion unique s'offfrait au mouvement Planèt'ERE pour créer une organisation internationale dans laquelle pourraient se retrouver tous les acteurs oeuvrant en ERE des pays ayant le français en partage. Nous pouvions en effet tirer parti de la présence d'un nombre important d'acteurs des pays en développement pour atteindre l'objectif souhaité et trouver le terrain favorable pour ouvrir la voie vers le troisième forum Planèt'ERE.

Nous sommes heureux de pouvoir annoncer le succès complet de cette mission à laquelle une délégation de huit québécoises et québécois ont pris part.

L'Assemblée de fondation de Planèt'ERE

Nous étions donc près de quatre-vingt à l'amphithéâtre de la nouvelle Galerie de l'Évolution du Museum national d'histoire naturelle de Paris, un lieu de prédilection pour un tel événement. De ce nombre, 41 acteurs venus de 17 pays autres que la France, assuraient la crédibilité à Planèt'ERE. Tous étaient reconnus par l'assemblée comme les membres fondateurs de l'ONG Planèt'ERE.

Tous étaient en possession des documents fondateurs préparés par le Comité de pilotage provisoire (CPP) formé à Rambouillet (mai 2002) et chargé de préparer l'assemblée de fondation. Plusieurs amendements ont été votés. Ils seront intégrés aux textes vers le 15 juin pour diffusion aux participants à l’assemblée de fondation. Après une vérification par un juriste de droit international, les statuts et le règlement seront mis sur le site web www.planetere.org.

Francis Thubé et Irène Pequerul du Collectif français pour l’éducation à l'environnement ont présidé et animé l'Assemblée de fondation. Anne Versailles du réseau Idée (Belgique) a agit comme secrétaire et Robert Litzler de l'AQPERE a présenté les textes.

Le Conseil d'administration de l'an 1

Un conseil d'administration de 27 membres a été formé. Proposés par l'Assemblée, ils ont tous accepté d'apporter leur contribution à la bonne marche de Planèt'ERE jusqu'au forum Planèt'ERE 3. Treize pays y sont représentés. Parmi eux, le Bénin, le Niger, la France, le Maroc, le Canada, la Roumanie, la Suisse, le Cameroun, la Belgique, l'Algérie, le Madagascar, la Guinée et le Burkina Faso. Planèt'ERE se donne ainsi quatorze mois pour mettre en place le réseau et les moyens de communication, travailler à l'élaboration d'un plan d'action pour le développement de l'éducation à l'environnement, trouver les ressources financières pour rendre viable l'implantation d'un secrétariat permanent assurant à l'organisation sa stabilité à long terme.

Cinq membres du Québec ont été proposés par l'assemblée pour faire partie du conseil : Alain Pélissier (CSQ), Jean-Pierre Denis (Club 2-tiers), Pascal Labonté (Environnement Jeunesse) et Robert Litzler (AQPERE) .

Le bureau exécutif de l'an 1

L'assemblée a par la suite proposé les membres du bureau exécutif qui ont tous accepté. Dans la réunion qui a suivi celle de l'AG, les membres élus du bureau ont indiqué leur intérêt à occuper les fonctions prévues aux statuts. Voici donc la composition du bureau qui sera en fonction jusqu'au forum Planèt'ERE 3 :

Joseph Fumtim (Cameroun) et Anne Versailles (Belgique) ont également été proposés par l'assemblée générale. Joseph Fumtin occupera la fonction de Conseiller régional pour l'Afrique Centrale fort de dix pays et Anne Versailles s'est dit intéressée à animer le débat très controversé qui entoure la notion de développement durable accolée à l'ERE qui agite depuis quinze ans les acteurs du milieu.

Le siège social de l'an 1 de Planèt'ERE

La proposition suivante apportée par l'AQPERE a recueilli l'unanimité de l'Assembée de fondation.

Selon cette proposition, le Collège de Rosemont et l'AQPERE offrent conjointement et solidairement leur collaboration au fonctionnement du secrétariat temporaire en mettant à sa disposition des ressources humaines, logistiques et financières nécessaires à l’accomplissement du mandat qui lui sera confié.

Ce mandat est le suivant :

Informations complémentaires sur le site de Planèt'ERE (http://www.planetere.org).


Opinion

Réflexions printanières

Éric Richard
Coordonnateur des services éducatifs au Centre de la montagne
et membre du CA de l'AQPERE

Le printemps est enfin arrivé et une fièvre envahit les rues de la ville. Les fenêtres s'ouvrent, les gens sortent leur vélo et leurs outils de jardinage, nos sens sont excités par les odeurs nouvelles, le vert tendre des pelouses et le chant des oiseaux migrateurs qui traversent le ciel. On a soudain envie de se plonger les mains dans la terre, de trouver la première fleur dans le sous-bois et on s'étonne devant les bourgeons des arbres qui s'ouvrent.

Partager cette fébrilité avec les gens et les faire s'émerveiller devant les manifestations du retour de la vie dans nos forêts, voilà un des plaisirs de l'éducateur en milieu naturel. J'ai cette chance de pouvoir observer le réveil printanier de la ville et de la forêt sur le mont Royal depuis plusieurs années et c'est avec la même excitation qu'au début, lorsque je pars avec un groupe observer les jeunes marmottes jouant devant leur terrier, les couples de pics revendiquant leur territoire ou les merles construisant leur nid.

Le rythme trépidant de la vie urbaine nous entraîne souvent bien loin des cycles millénaires des milieux naturels qui nous entourent. Je vous souhaite ce printemps de prendre le temps de recharger vos batteries d'éducateurs en allant observer la nouvelle saison autour de vous; le retour des oies blanches ou des bernaches le long du fleuve, la floraison des plantes printanières dans les sous-bois ou les animaux qui se préparent à se reproduire.

Car comme l'écrit Louis Espinassous (1),  «  Si un jour, chausser les bottes et sortir sous la pluie t'ennuie, si le premier chant de l'oiseau , la première fleur de la saison ne font plus monter en toi un irrépressible petit sourire, alors change de métier… »

Et je vous invite à lire prochainement notre dossier sur l'ERE en Nature.

Bon printemps !
Eric Richard
Coordonnateur des services éducatifs au Centre de la montagne
et membre du CA de l’AQPERE

1 : L .Espinassous, PISTES pour la découverte de la nature et de l'environnement, 1996, éditions Milan, Toulouse,France, 336. p


Pour nous joindre :

AQPERE
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Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905

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Ont collaboré à ce numéro :

Brigitte Blais, éditrice
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, coordonnateur de l'AQPERE
Éric Richard, Coordonnateur des services éducatifs au Centre de la montagne
et membre du CA de l’AQPERE