Volume 5, no.5, 31 août 2006
RETOUR AU BULLETIN ÉLECTRONIQUE
C'est avec un vif plaisir qu'Int'ERE.net retrouve ses fidèles lecteurs et lectrices, après deux mois de relâche qui, nous l'espérons pour la plupart d'entre vous, auront été l'occasion de s'adonner à davantage d'activités de loisirs et de détente. Je voulais débuter cette présentation en attirant votre attention sur le dossier Planet'ERE qui a beaucoup évolué depuis la rencontre de travail du conseil d'administration de l'organisation, en marge du colloque « Avancées et perspectives de l'éducation au développement durable » organisé par le Comité National Français sur la Décennie des Nations Unies. Vous en apprendrez beaucoup dans ce bulletin. Cependant la nouvelle qui domine ce bulletin c'est le départ de Hugues Lhérisson, à la barre de l'AQPERE depuis octobre 2001, à qui je vais céder la place pour vous faire son dernier message.
« Après plus de quatre ans et demi à la coordination, le moment pour moi est venu de laisser le témoin à d'autres qui assureront la continuité de cette course à relais que représente le travail au sein d'un organisme environnemental. Une bonne partie des objectifs que l'AQPERE s'était fixés et que j'ai fait miens se sont réalisés, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. L'AQPERE, comme n'importe quelle entité, a besoin d'autres têtes et d'autres bras, du sang neuf quoi, pour faire face à un contexte en constante évolution.
À ceux qui s'interrogent sur mon futur, je terminerai ma maîtrise en administration publique cet automne, avec une spécialisation en Évaluation de programmes, suite à un stage au sein d'un organisme fédéral. En janvier 2007, je devrai me trouver un emploi dans le domaine de l'évaluation de programmes. Je suis joignable à huguesplanete1823(arobas)yahoo.fr (je ne l'écris pas comme il faut, afin de déjouer les logiciels qui piratent les courriels).
Je remercie ceux et celles avec qui j'ai travaillé ces dernières années et que j'ai appris à aimer, au-delà de la relation professionnelle. Un remerciement spécial à X qui se reconnaît déjà et qui sait que je m'adresse à lui, à Y pour son pouvoir multiplicateur (dans les connexions électriques comme dans la vie) et Z pour être le dernier et non le moindre. Et avec ça, je suis sûr de n'oublier personne.
Hugues Harry Lhérisson
Au nom de tous ceux et celles qui ont travaillé avec toi, Hugues, un GROS merci pour ton authenticité, tes qualités humaines et professionnelles, ta volonté et ton efficacité. Nous te souhaitons un avenir à la hauteur de tes attentes et capacités.
xxx
Tout-le-monde !
Le 24 juillet 2006, les deux promoteurs du colloque, soit l'UQAM et l'AQPERE, se sont rencontrés pour procéder à la planification du colloque. Au moment où paraîtra ce bulletin, les membres du comité organisateur se seront réunis afin de former les sous-comités scientifique et logistique du colloque et auront adopté l'échéancier des travaux. Le 3e colloque aura lieu au Complexe des sciences Pierre Dansereau de l'UQAM, 200 rue Sherbrooke Ouest, les 1er et 2 mars 2007. Il sera parrainé par Recyc-Québec et aura pour objectif de mesurer les avancées et les perspectives du développement écologique de nos institutions d'enseignement.
La première rencontre du comité régional de soutien à l'organisation de ce 1er colloque de l'AQPERE en Mauricie a eu lieu le 30 août à l'UQTR. Le colloque aura pour objectif de réunir les acteurs régionaux et les chercheurs universitaires en ERE. Il est probable que le colloque portera sur l'importance de l'éducation relative à l'environnement comme support à l'action communautaire. L'avant-projet du colloque sera présenté au secrétariat général de l'ACFAS le 1er novembre 2006. Le congrès de l'ACFAS aura lieu du 7 au 11 mai 2007.
La diffusion des dépliants et les affiches d' « Imagions la terre », 7e colloque de Montréal en ERE, qui aura lieu le 3 novembre à l'école secondaire Père Marquette, a débuté depuis une semaine et se poursuivra dans les semaines qui viennent. Tous ceux qui lisent ce bulletin et qui souhaitent recevoir un dépliant peuvent contacter l'AQPERE (Tél : 514-376-1065) Ils trouveront aussi l'information sur le site web aqpere.qc.ca.
En tant que consomm'acteur, vous désirez sensibiliser votre entourage et l'inviter à poser des gestes qui auront des impacts positifs sur l'environnement et la société ? Équiterre vous offre son expertise grâce à son équipe de conférenciers (ières) en vous proposant conférences, panels de discussion ou ateliers de formation.
Depuis une dizaine d'années, Équiterre travaille à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix individuels et collectifs à la fois écologiques et socialement équitables. À travers ses quatre programmes — agriculture écologique, commerce équitable, transport écologique et efficacité énergétique — l'organisme a développé des projets qui permettent au citoyen et au consomm'acteur de poser des gestes concrets qui auront une incidence positive sur l'environnement et la société.
Infos sur le site d'Équiterre. (http://www.equiterre.qc.ca/outils/conferences/)
En ce début d'année scolaire, Communications Terre-à-Terre encourage les individus, enseignants, syndicats, entreprises, municipalités et associations à prendre l'initiative d'inviter, dans leurs milieux, des formateurs ou conférenciers afin d'accélérer l'éveil des consciences environnementales.
L'agence lançait récemment son nouveau service de recherche et placement de conférenciers en environnement et développement durable. Communications Terre-à-Terre fait ainsi le pont entre les experts du milieu et ceux qui les cherchent, à l'extérieur du réseau environnemental.
En primeur pour les jeunes : une conférence de Vous êtes ici (http://www.vousetesici.ca), offerte par l'écommunicatrice K, qui a pour thème «Les dessous de la mode, une mise à nue sans retenue!»(http://www.taterre.com/tournees.htm#k). Cette conférence porte sur l'environnement, l'humain et la mode, ainsi que sur la mode Réc'UP.
Plus d'informations sur le site TaTerre.com.(http://www.taterre.com/)
Suite à la série télévisée Vu du large, le site de Radio-Canada offre au public un site Web de qualité. On y retrouve entre autres les Coupes transversales (http://www.vudularge.ca/index200.html) qui nous permettent de découvrir le fleuve. L'animation interactive est attrayante et donne le goût d'en connaître davantage sur cette artère qui irrigue notre territoire.
Accès au site ici.(http://www.radio-canada.ca/vudularge/)
L'Association pour la protection de l'environnement du Lac St-Charles et des Marais du Nord, récipiendaire d'un prix Phénix 2006, propose de nombreuses activités éducatives aux résidents de la région de Québec et du nord de la région : randonnées, rabaska, vente d'arbustres, corvées collectives, etc. Leur bulletin électronique (http://apel.ccapcable.com/Bulletins/bulletin_2006-08.htm) renseigne sur les activités du mois.
Visitez leur site Web ici.(http://apel.ccapcable.com/Marais_du_Nord.htm)
Tout organisme régional membre de l'AQPERE qui désire rédiger une capsule afin de se faire connaître peut nous envoyer ses quelques lignes et un hyperlien ici. (au courriel : bulletin@taterre.com)
L'organisme CHAPOP (http://www.chapop.ca/index.htm) travaille auprès des jeunes dans les milieux défavorisés. Il a pour mission d'encadrer et soutenir les familles (jeunes et parents) vivant dans un contexte de vulnérabilité pour développer des habiletés individuelles et sociales afin d'améliorer leur qualité de vie.
CHAPOP intègre entre autres les loisirs scientifiques comme moyen d'apprentissage. Nous vous invitons à consulter leur Journal scientifique (http://www.chapop.ca/journalscientifique.htm) auquel participent plusieurs écoles et jeunes rédacteurs scientifiques en herbe.
Maintenant que les parents jouissent d'une année entière de congé parental à la naissance de chaque enfant, prendront-ils le temps de laver les couches en coton de leur poupon ? Le bulletin le Fournisseur municipal publiait cet été un article fort intéressant sur la guerre aux couches.
Parmi les données citées, notons qu'au Québec seulement, nous jetons 600 millions de couches par année. Et que chaque couche met de 300 à 500 ans à se décomposer. Voilà un bon sujet de recherche à proposer à vos élèves cette année !
Accès à l'article ici. (http://www.rimq.qc.ca/entrevue.asp?ID=46679)
Le département des Sciences des ressources naturelles, de la Faculté de l'agriculture et des sciences de l'environnement de l'Université McGill offrira dès janvier 2007 un programme court (un an sans thèse à rédiger) en Évaluation environnementale, en anglais.
Obtenez de plus amples informations (en anglais) sur le site du programme.(http://www.mcgill.ca/nrs/graduate/environment/)
Ou rejoignez le coordonnateur (brandee.diner@mail.mcgill) ou le directeur (mark.curtis@mcgill.ca) du programme par courriel.
Le délégué du ministère des Relations Internationales du Québec à l'ONU, connaissant l'engagement international de l'AQPERE dans Planet'ERE, a recommandé l'AQPERE aux organisateurs de la 59e conférence annuelle à la veille de l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU.
La conférence aura pour thème « Une tâche inachevée : constituer des partenariats efficaces pour la sécurité humaine et le développement durable ».
Notre contribution se situera au niveau d'un atelier portant sur « L'éducation, la jeunesse et la technologie, à l'heure du développement durable ». On nous a invité à présenter des actions concrètes de la jeunesse francophone en lien avec le développement durable.
Nous partagerons avec le président de la Commission Jeunesse de Planet'ERE, Drissa Compaore, le temps qui nous est alloué pour présenter un diaporama montrant des jeunes européens, canadiens et africains dans l'action éducative pour le développement durable.
Nous remercions tous ceux qui nous ont fait parvenir des diapos. Leurs noms apparaîtront dans le texte qui sera remis aux participants de l'atelier.
Votre organisation est invitée à faire partie d'une nouvelle coalition de groupes militants pour l'environnement et la justice sociale : la Coalition Jeunesse pour le Climat au Canada. Leur vision : créer une coalition de groupes de jeunes (ainsi que de groupes sympathisants) qui travaillera ensemble pour changer les habitudes et les perceptions des citoyens canadiens face aux enjeux des changements climatiques.
Participez au Sommet de Fondation de la Coalition Jeunesse pour le Climat !
D u 8 au 10 septembre 2006 à Toronto.
Pour information, consulter le site globalexchange.org
Vers un nouvel engagement des communicateurs
Qu'entend-on vraiment par développement durable ? Qui est concerné ? Pourquoi s'engager dans une telle démarche ? À l'heure de la mise en œuvre du plan de développement durable du Québec, combien d'organisations et de communicateurs sont prêts pour cet important rendez-vous?
Le mercredi 4 octobre prochain, le colloque Développement durable et communications organisé par la Chaire en relations publiques de l'UQAM fera le tour de ces grandes questions et permettra de situer le rôle central qu'auront à assumer les professionnels de la communication face à ce vaste projet de société.
Consultez la programmation et les modalités d'inscription (http://www.crp.uqam.ca/pages/recherche/colloque_dev_durable/index.html) Inscrivez-vous dès maintenant.
S'inscrivant en ligne directe avec l'adoption toute récente de la Loi sur le développement durable, ce colloque organisé par la Chaire en relations publiques de l'UQAM permettra de situer le rôle central qu'auront à assumer les professionnels de la communication pour favoriser la participation la plus large possible à ce vaste projet de société. Réunis autour de différentes thématiques, des spécialistes des milieux gouvernemental, industriel, universitaire, social et professionnel permettront de bien saisir les cadres de référence du développement durable et d'échanger sur des expériences déjà bien ancrées dans divers groupes de la société.
Site du Colloque: www.crp.uqam.ca (http://www.crp.uqam.ca)
Le programme Visons l'Éducation à la Réduction, au Réemploi et au Recyclage (VERRR 2008) de Recyc-Québec a versé 57 700 $ à huit organismes régionaux pour leurs campagnes de sensibilisation ciblées. Voyez quels organismes en bénéficieront ici. (http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2006/29/c7042.html)
RAPPEL : La date limite de dépôt de dossiers pour la phase 2 du programme est le 29 septembre 2006.
La Maison de l'écriture, en collaboration avec Équiterre et le programme Garderie bio, lance un concours d'écriture. Les textes doivent être postés au plus tard le 15 septembre. Les contes, proses ou nouvelles doivent porter sur l'enfance et la moisson. Commandez les modalités et règlements du concours à la Maison de l'écriture.(courriel : maisondelecriture@videotron.ca)
Profitant du colloque international « Avancées et perspectives de l'éducation au développement durable » organisé par le Comité national français sur la Décennie des Nations Unies, le Conseil d'administration (C.A.) de l'Organisation internationale Planèt'ERE a tenu 2 journées de travail grâce au soutien de Michel Ricard, responsable du colloque. Il s'agissait d'une première rencontre de travail depuis le premier C.A. qui a suivi l'Assemblée générale du 26 juillet 2005 à Ouagadougou. Sur les 26 membres que compte le C.A., 14 étaient présents physiquement et porteurs de 8 procurations, assurant ainsi la légitimité des propositions adoptées.
Pascal Labonté , secrétaire général de Planet'ERE, nous résume ici les principaux résultats de ces travaux. Vous trouverez les détails dans le bulletin électronique Planet'ERE.net, dont le lancement est prévu pour le 21 septembre 2006.
Rapport général du forum Planèt'ERE 3
La présidente a présenté la version imprimée du Rapport général du Forum Planèt'ERE 3, rédigé par la Fondation Nature et Vie (avril 2006). Ce rapport est disponible sur le site www.planetere3.bf.
Cahier des charges pour Planèt'ERE 4
Le conseil d'administration (C.A.) a travaillé sur une proposition de cahier de charges pour le forum Planèt'ERE 4, préparé par la présidente et la Fondation Nature et Vie. Quelques modifications mineures ont été apportées à la version initiale. Le cahier a été adopté à l'unanimité et se trouvera sur le site web www.planetere.org. La date limite pour présenter la candidature pour l'organisation de P4 a été fixée au 30 juin 2007.
Bulletin électronique saisonnier Planèt'ERE.net
Pour le développement de l'Organisation internationale Planèt'ERE, la circulation de l'information est aussi importante que le financement. C'est pourquoi les membres du C.A. ont décidé de publier un bulletin électronique trimestriel désigné sous l'appellation Planèt'ERE.net. Dolores Ferrari, la chargée de communication au bureau exécutif, a présenté la structure de ce bulletin dont le premier numéro sera publié le 21 septembre. Cette structure a été adoptée à l'unanimité et les responsabilités rédactionnelles ont été affectées pour la sortie du premier bulletin. Les articles seront recensés au siège social, soumis à la révision linguistique, mis en format Pdf et envoyés à la FEE suisse qui le mettra en ligne.
Cahier de la gouvernance
Le C.A. a également discuté du contenu du cahier de la gouvernance qui fixe les principaux droits et obligations des futurs adhérents à Planèt'ERE. Il fixe également les cotisations des différentes catégories de membres et les modalités de paiement de la cotisation. On trouvera le cahier de la gouvernance sur le site web de Planet'ERE .(http://www.planetere.org/)
Carrefour de la coopération
Plus de 300 demandes et offres sont issues du carrefour de la coopération du forum P3. Elles ont été regroupées selon différents axes de développement par Ibrahima Drabo, étudiant burkinabé envoyé en stage au bureau de Planèt'ERE par l'Université Léopold Senghor. La publication sur le site web www.planetere.org, favorisera la création des partenariats essentiels à la réalisation des différents projets.
Plan d'action 2006-2009
Les membres du CA ont aussi pris en considération les principales recommandations issues du forum Planèt'ERE 3. Elles ont été traduites en six actions majeures qui constituent le plan d'action 2006-2009 .
Action 1 : Favoriser la création de collectifs nationaux en ERE et la tenue d'assises nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement dans la perspective du développement durable dans les pays francophones d'ici novembre 2007.
Action 2 : Se doter de membres afin de mettre en place un fonds d'intervention en environnement.
Action 3 : Publier trimestriellement le bulletin d'information électronique « Planèt'ERE.net » qui constitue le véritable lien de communication des membres et les alimente sur l'avancée des travaux de Planèt'ERE.
Action 4 : Rendre efficace le fonctionnement des cinq commissions créées à Planèt'ERE 3.
Action 5 : Favoriser le rayonnement des projets issus de la « Bourse aux partenariats » et annoncer les partenariats réussis dans le bulletin Planèt'ERE.net.
Action 6 : Poursuivre la réflexion au niveau de l'intégration de l'aile jeunesse.
Pascal Labonté
Secrétaire général de Planèt'ERE
Le programme du colloque de Paris avait prévu une soirée de la Francophonie le 15 juin 2006 à l'amphithéâtre du ministère de l'Écologie et du Développement Durable. L'Organisation internationale Planet'ERE a eu l'honneur d'animer cette soirée. Une dizaine de présentations ont eu lieu. On en trouvera les résumés dans le bulletin Planet'ERE.net dans les actes du colloque.
Ont contribué à cette soirée :
Dieudonné Xavier Ateba, Cameroun
Mamadou Boy Bah, Université de Conakry, Guinée
Marc Boutet, Université de Scherbrooke, Québec
Drissa Compaore, Président de la Commission Jeunesse, Burkina Faso
Pauline Côté, Université de Rimouski, Québec
Hervé Cronel, Secrétariat général de l'OIF, France
Hady Guey,Union démocratique des enseignants, Sénégal
Jean Christophe Hortolan, Rectorat de Poitiers, France
Robert Litzler, Président de l' AQPERE, Québec
Olivier Martel, Grand Lyon, France
Héga Martin,, Wildlife Conservation Society, Gabon
Diane Pruneau, Université de Moncton, Nouveau Brunswick
Michel Ricard, Université de Bordeaux 3, Président du Comité français sur la décennie des Nations Unies, France
Francis Thubé, Directeir de l'IFRÉE, France
Les éditeurs de la revue GreenTeacher (http://www.greenteacher.com) reçoivent plusieurs demandes de textes en français. C'est pourquoi ils sont à la recherche de traducteurs francophones et espagnols bénévoles qui désireraient traduire, à leur rythme, des textes qu'ils ont particulièrement aimés. Un webmestre bénévole serait également apprécié.
Communiquez par courriel avec Tim Grant pour vous offrir (courriel : tim@greenteacher.com) ou appelez au 1 (888) 804-1486.
Le documentaire de Al Gore sur les changements climatiques « An inconvinient truth » (Une vérité qui dérange) a fait couler beaucoup d'encre dans les médias depuis sa sortie en salle. Sur les réseaux alternatifs de nouvelles américaines comme AlterNet, il a fait chou gras. Je voulais voir par moi-même ce qu'il en retournait. Je n'ai pas été déçue.
Un documentaire où deux trames sont exploitées en parallèle. Une des trames est, bien sûr, la conférence que M. Gore transporte avec lui partout sur la planète, prêchant sur le problème « moral » des changements climatiques. L'autre trame est celle de sa vie et du « comment » il en est venu à s'intéresser à l'environnement, principalement aux changements climatiques. La partie conférence regorge de données scientifiques, de faits, d'observations qu'il rapporte avec un certain humour mais surtout sur un ton d'urgence sans toutefois être défaitiste. Les statistiques présentées sont majoritairement liées à la consommation et aux habitudes américaines. Toutefois, son discours reste assez ouvert pour interpeller quiconque habite cette planète.
Ce que j'ai particulièrement apprécié de M. Gore est qu'il ose dire très fort que malgré l'unanimité des rapports scientifiques sur la question des changements climatiques, peu d'hommes et de femmes politiques les approuvent. Que l'ambiguïté de la question n'est que le résultat de pressions économiques et politiques sur les scientifiques.
Malgré le ton parfois un peu moraliste de M. Gore, j'ai beaucoup apprécié le documentaire. Le regard sur sa vie en alternance avec la conférence donne une lumière plus chaleureuse au documentaire. J'espère seulement que son discours atteindra plus d'un citoyen de cette planète, surtout ceux qui ne sont pas encore éveillés.
Pour plus de détails et bande annonce, voir : http://www.climatecrisis.net/
Réseau de nouvelles alternatif : http://www.alternet.org
AQPERE
6400,16e Avenue
Montréal (Québec)
H1X 2S9
Téléphone: (514) 376-1065
Télécopieur: (514) 376-1905
Envoyez-nous vos commentaires, suggestions et courtes nouvelles. (bulletin@taterre.com)
Pour vous inscrire sur la liste d'envoi, envoyez-nous un message ici. (aqpere@crosemont.qc.ca)
Brigitte Blais, éditrice, Communications Terre-à-Terre (http://www.taterre.com/)
Robert Litzler, président de l'AQPERE
Hugues Harry Lhérisson, ex-coordonnateur de l'AQPERE
Pascal Labonté, secrétaire général de Planet'ERE
Anne-Marie Lussier
Équiterre
L'APEL
CHAPOP
Université McGill
GlobalExchange
Chaire en relations publiques de l'UQAM
La Maison de l'écriture
GreenTeacher